Pratiques d’émancipation, pratiques de désordre

Réflexions sur le féminisme
par Eléonore Lépinard
14 avril 2024

C’est aux Éditions Anamosa, la collection se nomme « Le mot est faible », on y trouve d’excellents ouvrages comme celui de Sarah Mazouz consacré au mot « race ». Éléonore Lépinard a justement publié, avec Sarah Mazouz et chez Anamosa, un important manifeste au titre éloquent : Pour l’intersectionalité. C’est à un autre mot qu’elle consacre aujourd’hui sa réflexion : le mot féminisme. Un mot (…)

lire la suite
  • Il fallait une suite à l’infâme discours de Grenoble : ce sera l’abject discours de Bordeaux. Samedi dernier, Nicolas Sarkozy a fait ce qu’il a pu pour effacer un peu plus la limite censée séparer encore la droite de l’extrême droite dans notre pays. Et comme chaque fois qu’il entreprend de singer le Front National, il était essentiellement question des délinquants et des étrangers : « l’anti-France » disait-on autrefois, « ceux qui détestent la France, qui n’aiment pas la République » (…)

  • Homais et Mozart

    Réflexions sur le relativisme et le suprémacisme

    par Odile Tobner 3 mars 2012

    En affirmant publiquement la supériorité de notre civilisation, l’inénarrable Guéant a ouvert les vannes à un flot ininterrompu de stupidités, ce qui était probablement le but poursuivi. Ainsi Bruno Gollnisch, le penseur du Front national, et Luc Ferry, célèbre conférencier mondain, ont soutenu cette ânerie en comparant Mozart et le tam tam.
    C’est là une vieille ficelle de la rhétorique raciste, que celle qui consiste à comparer les productions les plus sophistiquées d’une culture donnée (…)

  • Pas de fâcheux dans nos quartiers !

    L’urbanisme selon Valérie Pécresse

    par Du goudron et des plumes 1er mars 2012

    Parce que les banlieusards ont pris l’habitude de traverser bruyamment nos quartiers en y déversant les fumées infâmes de leurs voitures diesel, écoutons ce que Valérie Pécresse propose pour un Grand Paris plus protégé, plus propre, plus durable.
    Voir le reportage de Goudron et Plume.

  • Les mamans portant le foulard, la gauche et le bon sens

    Réflexions sur la laïcité et son dévoiement

    par Joël Roman 21 février 2012

    On aurait pu croire que la gauche, après avoir obtenu la majorité au Sénat, s’emploierait à préfigurer ce qu’elle compte faire quand elle sera au pouvoir, que les urgences politiques et sociales commanderaient qu’elle examine en priorité des proposition de lois de réformes structurelles touchant à l’impôt, au budget de l’Etat, aux conditions de la négociation sociale. Ou bien que la question des institutions retiendrait son attention, celle des modalités de la décentralisation, de (…)

  • Beauté fatale

    Réflexions sur la dictature du complexe mode-beauté

    par Mona Chollet 18 février 2012

    Soutiens-gorge rembourrés pour fillettes, obsession de la minceur, banalisation de la chirurgie esthétique, prescription insistante du port de la jupe comme symbole de libération : la « tyrannie du look » affirme aujourd’hui son emprise pour imposer la féminité la plus stéréotypée. Décortiquant presse féminine, discours publicitaires, blogs, séries télévisées, témoignages de mannequins et enquêtes sociologiques, Mona Chollet montre dans son dernier livre, Beauté fatale, comment les (…)

  • Lambert Papon et les maîtres censeurs

    Qui est le vrai criminel : celui qui combat les rafles ou celui qui les ordonne ?

    par Collectif contre la xénophobie 17 février 2012

    Quand un racisme est systémique, et quand un gouvernement a fait de la défense de ce racisme systémique une priorité politique, cela ne se traduit pas seulement par l’impunité du racisme et des racistes, mais aussi par la persécution des antiracistes. En quelques semaines nous avons en effet assisté à [l’acquittement de deux « ratonneurs » >http://www.saphirnews.com/Islamophobie-les-agresseurs-de-Nouredine-Rachedi-relaxes_a13938.html], à une reprise quasi-littérale et quasi-impunie du credo (…)

  • Des contrepoisons

    Réflexions d’une féministe atterrée à la lecture d’un hors-série de Charlie hebdo qui lui est adressé (quatrième partie)

    par Dinaïg Stall 16 février 2012

    Troisième partie
    Résistances
    Si je me sens tenue de parler de ce que j’appelle les « contrepoisons » au sein du hors-série, c’est-à-dire les propos qui n’entrent pas dans sa logique paternaliste, ce n’est absolument pas par volonté de tempérer l’analyse, mais simplement pour souligner que même au sein d’une publication bétonnée par le rédacteur en chef, quelques petits grains de sable se sont logés. Et pour que la parole de ces femmes, déjà largement désamorcée par leur absorption au (…)

  • Portrait du sexiste en religieux barbu

    Réflexions d’une féministe atterrée à la lecture d’un hors-série de Charlie hebdo qui lui est adressé (troisième partie)

    par Dinaïg Stall 13 février 2012

    Deuxième partie
    Une analyse politique incomplète et inopérante
    On a vu que, fort d’une image désormais très très lointaine de « bouffeurs de curés », Charlie Hebdo croit encore pouvoir faire passer son message pour une critique des religions. Mais outre que, comme cela a maintes fois été dit et écrit, c’est l’islam qui, plus que toute autre religion, semble vraiment problématique, force est de constater que toutes les tentatives (et il y en a un paquet, dans cette publication) de relier (…)

  • Injuste milieu

    Réflexions d’une féministe atterrée à la lecture d’un hors-série de Charlie hebdo qui lui est adressé (deuxième partie)

    par Dinaïg Stall 11 février 2012

    On a commencé à voir dès l’édito que ce qui anime l’équipe de Charlie Hebdo au sujet du féminisme, ce n’est pas tant de transmettre de façon condensée des informations généralement invisibles dans les médias dominants (dont Charlie prétend toujours ne pas faire partie) ou de rendre accessibles des pensées complexes analysant la domination masculine (dont la diffusion est rendue difficile par ces mêmes médias dominants). Non, ce qui intéresse vraiment Charlie, c’est de vendre comme juste et (…)

  • Charlie Hebdo : l’imposture féministe

    Réflexions d’une féministe atterrée à la lecture d’une publication qui lui est adressée (première partie)

    par Dinaïg Stall 9 février 2012

    Charlie Hebdo, journal qui a abrité pendant plus de quinze ans les inénarrables éditos de Philippe Val mêlant – entre autres ! – défense d’Israël comme base avancée de la Pensée Occidentale Eclairée en Terres Obscurantistes et assimilation au nazisme de tout argument lui étant opposé, a sorti en avril-mai 2011 un hors-série dédié au féminisme, sous le titre « Le féminisme est l’avenir de l’homme ».Philippe Val ayant quitté en 2009 la direction de l’hebdomadaire et fait des déclarations ayant (…)