Derniers articles

A toutes les prisonnières

Hommage à Barbara, et pas seulement
par Sarah Ben
25 février 2017

J’ai envie d’écrire un petit truc sur Barbara. 2017, 20 ans de sa mort. Elle est partie un 24 novembre, on est le 24 janvier et y’a déjà le Figaro, Paris Match, France 2 qui ont sorti des petits résumés de sa vie, son œuvre. Et puis y’a Depardieu qui va faire un tour de chant en reprenant ses mots… Et tout ça est plein d’hommes, et tout ça m’énerve. J’étais au lycée quand elle a tiré sa dernière révérence, je me souviens que j’avais hésité à sécher les cours pour aller marcher derrière son cercueil. Cette (...)

Lire la suite de A toutes les prisonnières
  • 50% femme-50% homme

    Domination, émancipation et identités de genre dans Pat and Mike de George Cukor

    par Sylvie Tissot 10 novembre 2006

    Comme beaucoup de films de George Cukor, Pat and Mike (1952) est centré sur un personnage de femme, et raconte l’histoire de son affirmation et de son émancipation, individuelle, affective et sociale. Comme dans d’autres films de Cukor également, à la remise en cause, souvent drôle, de la domination masculine, s’ajoute une contestation non moins joyeuse de l’ordre des genres : en témoigne le couple très étrange (queer) qui se forme au cours du film entre cette universitaire bourgeoise et athlète, Pat, (...)

  • Usages et maléfices du thème de l’antisémitisme en France (Première partie)

    Le retour, la disctinction, la discrimination

    par Joëlle Marelli 6 novembre 2006

    Le texte qui suit est extrait du livre collectif dirigé par Nacira Guénif-Souilamas : La République mise à nu par son immigration, paru au printemps 2006 aux éditions La Fabrique - que nous recommandons. Il propose une analyse critique des usages médiatiques et politiques du mot et du thème de l’antisémitisme. L’auteure déconstruit notamment la nouvelle doxa journalistique qu’ont réussi à imposer, dans de très larges secteurs des champs médiatique et politique, des publications militantes comme La (...)

  • Dans cette seconde partie, Joëlle Marelli se penche sur un rapport consacré à la lutte contre l’antisémitisme, commandé en juin 2004 par le ministre de l’Intérieur Dominique de Villepin, et rendu public au mois d’octobre suivant. Son auteur, Jean-Christophe Rufin, a remis ledit rapport au mois d’octobre 2004. La page de garde indique que la lettre de mission date du 29 juin 2004. En trois mois et demi donc, l’écrivain, qui reconnaît dans ses remarques préliminaires qu’il en « savait peu » sur le (...)

  • Au service de l’écrit, mais pas trop

    À propos de la nouvelle emission “littéraire” de Franz-Olivier Giesbert

    par Philippe Adam 22 octobre 2006

    Diffusé sur France Cinq le samedi soir et rediffusé le dimanche midi pour ceux qui, malheureusement, l’auraient peut-être raté la veille, le nouveau magazine de Franz-Olivier Giesbert, “Chez F.O.G”, a pour “concept”, comme on peut le lire sur le site de France Cinq, “le débat d’idées” et les “découvertes littéraires” , fils conducteurs répondant au slogan de l’émission qui est de mettre “l’écran au service de l’écrit”... Si l’on peut avoir des doutes concernant cette nouvelle fonction de l’écran qui semble (...)

  • Frappes médiatiques sur le Liban

    Les caporaux de la glose à l’assaut des « barbares »

    par Le Plan B 22 octobre 2006

    Quand une guerre éclate entre une puce et un éléphant - ou entre un allié des États-Unis doté d’une aviation moderne et un allié de la Syrie et de l’Iran qui recourt à la guérilla -, les alliés médiatiques de l’éléphant connaissent la musique. Il leur faut, d’une part, humaniser le pachyderme, faire oublier le troupeau qui l’entoure. Et, d’autre part, diaboliser le plus faible, forcément plus fourbe. En particulier s’il est arabe. Nous publions cet article avec l’aimable autorisation du bi-mensuel Le Plan B, (...)

  • Une fatwa contre Bové ?

    À propos de l’inégalité de traitement entre les menaces de mort reçues par Robert Redeker et douze autres menaces de mort

    En étudiant le traitement médiatique et politique de « l’Affaire Redeker » et en le comparant, à la fois du point de vue quantitatif (la place accordée) et qualitatif (la nature des réactions) avec le traitement d’une précédente affaire de menaces de mort, le texte qui suit met en évidence une incontestable inégalité de traitement, liée à une non moins incontestable institutionnalisation de l’islamophobie. Il ne s’agit donc pas de mettre en concurrence deux combats tout aussi nécessaires l’un que l’autre, (...)

  • Tariq le chameau

    Entretien avec Jean-François Planchet, poète, auteur de l’histoire de Tariq le chameau, ou "un certain regard sur l’institution scolaire"

    par Java 20 octobre 2006

    Jean-François Planchet est, selon ses propres mots : "un vulgaire rétraité de l’Education Nationale qui à l"époque" en tant que praticien puis formateur milita pour une pédagogie coopérative type Freinet".

  • Monolinguisme et racisme

    Critique des attaques sarkoziennes contre le bilinguisme des enfants d’immigrés

    Début juin 2006, en réponse au RESF (Réseau Education Sans Frontières) qui réclame l’arrêt des expulsions et la régularisation des élèves sans papiers et de leurs parents, Nicolas Sarkozy, après s’y être publiquement engagé devant l’assemblée nationale, a adressé une circulaire aux préfets afin qu’ils procèdent à une régularisation au compte-goutte. Le ministre de l’intérieur a énoncé six critères pour accorder une « admission exceptionnelle au séjour » à ces familles ; en dehors de critères plus habituels (...)

  • Combats avec tes défenseurs

    À propos de l’engagement de Lilian Thuram et Patrick Vieira en faveur des expulsés de Cachan, et des réactions qu’il a suscité

    par Alfred 6 octobre 2006

    En apportant publiquement son soutien aux expulsés de Cachan, et en les invitant à assister à un match de l’équipe de France, Lilian Thuram et Patrick Vieira ont suscité des réactions souvent symptômatiques. Alfred, du site Melanine.org, revient sur ces réactions. Lilian Thuram (cette fois avec Patrick Vieira) a remis une couche, au grand dam de la droite. Ah, c’est rageant. Le joueur le plus capé de l’équipe de France et son capitaine croient avoir le droit d’utiliser leurs cerveaux aussi bien qu’ils (...)

  • Sauvez Politis !

    Appel à dons

    par Le Personnel de Politis 5 octobre 2006

    Le Collectif Les Mots Sont Importants a décidé de relayer et de s’associer à cet Appel du journal Politis. Nous critiquons suffisamment la presse pour apprécier et saluer les quelques journaux qui s’efforcent d’échapper au sensationnalisme et à l’idéologie dominante. Politis est l’un d’eux. C’est même le seul hebdomadaire qui a su, ces dernières années, concilier des options économiques anti-libérales et écologistes, avec un regard sans complaisance sur tous les rapports de domination : rapports de classes, (...)

... | 1140 | 1150 | 1160 | 1170 | 1180 | 1190 | 1200 | 1210 | 1220 | ...