Derniers articles

Ce que l’intersectionnalité signifie pour moi

Un point de vue situé
par Ndella Paye
12 juin 2017

Les lignes qui suivent forment la trame d’une intervention publique qui s’est tenue le 20 mai 2017 à Londres , et qui portait sur : Women of color : Activism and cultural resistance. Le concept d’intersectionalité a été créé par Kimberle Crenshaw pour, d’abord, des nécessités d’ordre juridique, les milieux militants et universitaires s’en accaparent par la suite parce que très pertinent. Je ne traiterai pas de sa critique dans le milieu universitaire et militant, mais de son utilité pour mieux lutter (...)

Lire la suite de Ce que l’intersectionnalité signifie pour moi
  • « Le travail rend libre » : plus qu’une provocation

    À propos d’un mot d’ordre du président Sarkozy

    par Jacques Richaud 19 mai 2007

    Jacques Richaud revient dans ce texte sur une phrase prononcée par Nicolas Sarkozy. « Le travail, c’est la liberté », a proclamé l’actuel président de la République durant sa campagne. Un slogan qui n’est en rien innocent, estime l’auteur, car nul ne peut imaginer que Sarkozy lui-même et ses conseillers en communication soient ignorants de l’utilisation historique d’une phrase très voisine : « le travail rend libre » (Arbeit macht frei) au lieu et au temps le plus sombre de l’histoire humaine du vingtième (...)

  • Perdre son âme ne fait pas gagner les élections

    À propos des mauvais calculs de Ségolène Royal

    Le texte qui suit, publié pour la première fois le 15 novembre 2006, propose une critique de la posture autoritaire et sécuritaire adoptée par Ségolène Royal au cours de la campagne présidentielle 2007. Cette critique ne se situe ni sur le plan moral ni sur le plan politique (sur lesquels il y aurait pourtant beaucoup à dire) mais sur le strict terrain du calcul électoraliste. « Mieux vaut perdre les élections que perdre son âme » avait dit naguère un homme politique de droite. Ségolène Royal et ses (...)

  • « Travail Famille Patrie »

    Appel à faire barrage au candidat pétainiste Nicolas Sarkozy

    De la même manière que nous avons appelé à voter en 2002 pour le candidat de la droite contre celui de l’extrême droite, nous appelons à voter pour la candidate du centre (centre-droit ou centre-gauche, selon les appréciations), sans illusions sur son programme, mais sans hésitation, pour faire barrage à un nouveau candidat d’extrême droite – une extrême droite beaucoup plus dangereuse que celle de 2002 dans la mesure où elle est sur le point d’accéder au pouvoir. Qui se déclaré fier d’être surnommé « (...)

  • Notre contribution à la campagne présidentielle de 2007 est un simple rappel historique de ce qui s’est passé, sur le terrain du racisme et des politiques d’immigration, entre 2002 et 2007, au cours du second mandat de Jacques Chirac, dominé par la figure et l’activité législative de Nicolas Sarkozy. Si un fait important a été oublié, n’hésitez pas à nous le signaler... Janvier-Décembre 2002 Janvier-Décembre 2003 Janvier-Décembre 2004 Janvier-Décembre 2005 Janvier 2006. Suspension de l’État d’urgence (...)

  • Notre contribution à la campagne présidentielle de 2007 est un simple rappel historique de ce qui s’est passé, sur le terrain du racisme et des politiques d’immigration, entre 2002 et 2007, au cours du second mandat de Jacques Chirac, dominé par la figure et l’activité législative de Nicolas Sarkozy. Si un fait important a été oublié, n’hésitez pas à nous le signaler... Janvier-Décembre 2002 Janvier-Décembre 2003 Janvier-Décembre 2004 Janvier 2005. Publication du bilan officiel de la loi anti-voile. (...)

  • Notre contribution à la campagne présidentielle de 2007 est un simple rappel historique de ce qui s’est passé, sur le terrain du racisme et des politiques d’immigration, entre 2002 et 2007, au cours du second mandat de Jacques Chirac, dominé par la figure et l’activité législative de Nicolas Sarkozy. Si un fait important a été oublié, n’hésitez pas à nous le signaler... Janvier-Décembre 2002 Janvier-Décembre 2003 Janvier 2004. Nomination « explosive » d’un « préfet musulman ». Nicolas (...)

  • Notre contribution à la campagne présidentielle de 2007 est un simple rappel historique de ce qui s’est passé, sur le terrain du racisme et des politiques d’immigration, entre 2002 et 2007, au cours du second ma ndat de Jacques Chirac, dominé par la figure et l’activité législative de Nicolas Sarkozy. Si un fait important a été oublié, n’hésitez pas à nous le signaler... Janvier-Décembre 2002 Janvier 2003. Mort brutale de deux sans-papiers au cours de leur expulsion. Le 30 décembre 2002, Ricardo (...)

  • Notre contribution à la campagne présidentielle est un simple rappel historique de ce qui s’est passé, sur le terrain du racisme et des politiques d’immigration, entre 2002 et 2007, au cours du second mandat de Jacques Chirac, dominé par la figure et l’activité législative de Nicolas Sarkozy. Si un fait important a été oublié, n’hésitez pas à nous le signaler... Janvier-avril 2002. Campagne présidentielle dominée par la problématique « sécuritaire » et triomphe de l’extrême droite. Le 21 avril, (...)

  • Un gros mot

    À propos du « ministère de l’immigration et de l’identité nationale » annoncé par Nicolas Sarkozy

    par Laurent Lévy 11 mars 2007

    La polémique fait rage, et à juste titre, après que Nicolas Sarkozy a évoqué la création d’un « ministère de l’immigration et de l’identité nationale ». Le plus souvent, il lui a été répondu, à juste titre, sur ce qu’il y a de scandaleux à mettre dans le même sac ces deux thèmes, laissant entendre que l’immigration serait cause de dommages à l’identité française. Mais si la proposition du candidat de l’UMP est raciste, ce n’est pas seulement par la façon dont elle articule deux problématiques qui auraient dû (...)

  • L’Etat et les quartiers.

    Genèse d’une catégorie de l’action publique

    par Sylvie Tissot 27 février 2007

    Les ouvrages consacrés aux « banlieues » s’accumulent depuis vingt à un rythme qui s’est accéléré après les émeutes de novembre 2005. L’Etat et les quartiers aborde le sujet selon une approche inédite et novatrice : le livre démontre que la question des « banlieues » doit d’abord être analysée comme une catégorie construite par la politique sociale qui s’est constituée entre 1985 et 1995. Cela ne signifie pas que les banlieues n’aient pas de problèmes, mais que les problèmes des banlieues, tels qu’ils sont (...)

... | 1140 | 1150 | 1160 | 1170 | 1180 | 1190 | 1200 | 1210 | 1220 | ...