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Les nouveaux parias

Rom, n. et adj. : infra-étranger
par Groupe Gisti-Roms
23 avril 2014

Pourquoi les Roms attirent-ils toutes les haines, les suspicions, les comportements de rejet, d’exclusion, etc. ? Les Roms apparaissent comme les parias des parias alors que numériquement, ils ne représentent pas grand-chose. Pourquoi une telle focalisation politique et médiatique, en France et en Europe, autour de communautés que l’on a tôt fait d’amalgamer pour en faire un « problème rom » ? En quoi leur « traitement » en France est-il symptomatique de la politique à l’égard des étrangers, faite (...)

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  • Finkielkraut se dévoile ! (Première partie)

    Où il est démontré qu’un certain philosophe médiatique raisonne mal, ment effrontément et bafoue les règles les plus élémentaires de la discussion

    par Dominique Liebman 26 novembre 2003

    Est-il possible, lorsqu’on est diplômé de l’École Normale Supérieure, professeur à l’École Polytechnique, philosophe médiatique publié par les éditions Gallimard et animateur d’une émission hebdomadaire sur France Culture, de dire ou d’écrire rigoureusement n’importe quoi ? Oui, bien entendu ! Sans avoir à en répondre ? Oui ! Comment est-ce possible ? À cette question, tout aussi naïve que les précédentes, la réponse est : vous allez voir ! Les lignes qui suivent montrent en effet les prouesses qu’on peut (...)

  • Finkielkraut se dévoile ! (Deuxième partie)

    Où l’on voit notre philosophe médiatique se livrer à un très méchant procès d’intention

    par Dominique Liebman 26 novembre 2003

    Première partie " Je voudrais pour finir évoquer une pétition initiée par un certain nombre d’intellectuels (24) dont Étienne Balibar, Saïd Bouamana, Françoise Gaspard, Catherine Lévy intitulée "Oui, à la laïcité, non aux lois d’exception". " 24. " Intellocentrisme " Si Alain Finkielkraut avait fait davantage que lire Libération, s’il était allé à la source (l’adresse internet indiquée dans le quotidien), ou s’il avait croisé ses sources et pris en compte l’article du Monde consacré à la pétition qu’il (...)

  • Annexe : le texte d’Alain Finkielkraut

    "Le foulard et l’espace sacré de l’école" (texte publié dans L’Arche, n°544-545)

    26 novembre 2003

    Je suis favorable à l’interdiction du foulard à l’école. Ce qui m’a paru très grave en 1989, c’est la disparition des principes au profit de la négociation généralisée. C’est la touche jospinienne dans l’histoire du socialisme. Plus de principes, on négocie sur tout. La négociation, ce n’est pas l’éthique de la discussion. C’est le retour du rapport de forces. On négocie jusqu’à quand ? Jusqu’au moment où le plus obstiné impose sa loi . Il est très important de réaffirmer un certain nombre de principes, (...)

  • Par ordre du Mufti

    À propos d’un article paru dans Rouge, et d’une singulière conception du combat politique

    par Laurent Lévy 20 novembre 2003

    Laurent Lévy, père d’Alma et Lila, exclues du lycée Henri Wallon d’Aubervilliers pour avoir refusé de découvrir leurs oreilles cachées par un foulard, commente ici un article paru dans Rouge le 16 octobre 2003, dans lequel deux membres de la LCR, par ailleurs professeurs au lycée Henri Wallon, tentent de justifier cette mesure injustifiable. Il souligne au passage le manque de volonté et d’imagination politiques dont font preuve des militants révolutionnaires qui, pour faire reculer l’emprise de la (...)

  • Débat sur le voile au Collectif Droits des femmes

    Un point de vue féministe contre l’exclusion des élèves voilées

    par Christine Delphy 17 novembre 2003

    Ce texte est la version définitive, revue par l’auteure, d’un texte adressé d’abord au Collectif Droit des femmes. Ce texte ayant circulé sur internet avec diverses "étiquettes", Christine Delphy nous demande de préciser qu’il s’agit d’une position personnelle. Je trouve très dommage que sur la question du foulard islamique le collectif national des droits des femmes ne parvienne pas à trouver une position commune, et que la somme des interventions tende vers l’appui de l’interdiction. On ne peut (...)

  • Le piège de la "cause des femmes" (Troisième partie)

    Eléments pour un mouvement antisexiste post-féministe

    par Eric Macé 14 novembre 2003

    Sortir du piège commun au néo-féminisme et à l’anti-féminisme : dénaturaliser et repolitiser les catégories "Homme" et "Femme" Il me semble qu’au point de confusion mentale et politique où nous en sommes avec cette collusion contemporaine entre le féminisme "pro-femme" et l’antiféminisme, le mieux est de reprendre les termes du débat. Je pense que le patriarcat, c’est-à-dire le rapport social de subordination du féminin au masculin, n’a, comme tout rapport social, aucune nécessité historique, pas même de (...)

  • Le piège de la "cause des femmes" (Deuxième partie)

    Eléments pour un mouvement antisexiste post-féministe

    par Eric Macé 14 novembre 2003

    Le tournant régressif ("backlash") : le néo-féminisme "pro-Femme" fait des rapports sociaux de genre des "identités de sexe" et lance les femmes dans le piège de la "conciliation" En réponse, et comme alternative à la fois au lesbianisme politique et aux charges antiféministes, un néo-féminisme va se développer en s’appuyant sur deux dimensions. D’un côté, en défendant et en élargissant les acquis du féminisme civique et égalitariste, au nom de l’universalité de la citoyenneté et de l’individuation au sein (...)

  • Le piège de la "cause des femmes" (Première partie)

    Eléments pour un mouvement antisexiste post-féministe

    par Eric Macé 14 novembre 2003

    Le paradoxe contemporain d’une égalité en droit entre les sexes et d’une discrimination sexiste structurelle de fait : un nécessaire questionnement du féminisme S’agissant de la question du rapport entre les hommes et les femmes dans nos sociétés, il me semble que le paradoxe est le suivant. D’un côté, à la suite des victoires civiques, législatives et juridiques du féminisme depuis la deuxième moitié du XXe siècle, nous vivons dans une société qui s’organise et s’énonce comme égalitariste. Cela signifie à (...)

  • Des larmes de crocodiles

    À propos d’un article publié dans Libération

    par Laurent Lévy 7 novembre 2003

    Laurent Lévy, père d’Alma et Lila, exclues du lycée Henri Wallon d’Aubervilliers au seul motif qu’elles portaient un foulard islamique, répond ici à un article publié fin octobre 2003 dans Libération. Dans cet article, des professeurs du lycée Henri Wallon s’efforçaient de justifier, auprès de leurs camarades, leur décision d’exclure ces deux jeunes filles. Lorsque quatre enseignants d’un lycée se cotisent pour justifier une iniquité qu’ils approuvent, on se prend à espérer que la mauvaise foi de leur (...)

  • Une sociologie politique de l’insécurité ?

    A propos du livre de Sébastien Roché, Sociologie politique de l’insécurité. Violences urbaines, inégalités et globalisation, Paris, Presses Universitaires de France, 1998

    par Laurent Mucchielli 2 novembre 2003

    Ce texte est disponible sur le site personnel de Laurent Mucchielli, consacré (http://laurent.mucchielli.free.fr), entre autres, aux thèmes de la déviance et de la délinquance. Sont aussi disponibles, sur ce site, les analyses du groupe CLARIS : clarifier le débat public sur la sécurité Comment comprendre la remontée de l’insécurité (délinquance, criminalité, incivilité) depuis une quarantaine d’années après une tendance pluriséculaire inverse ? Et comment y faire face ? Telles sont les deux questions qui (...)

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