Derniers articles

Bambi a froid

Réponse à la « radicale mise au point » de la Fédération anarchiste sur l’anti-spécisme
par David Olivier
21 novembre 2016

J’ai été déçu d’apprendre que le texte anti-antispéciste publié dans Zoop n°11 (reproduit ici p. 10) émanait d’un groupe de la Fédération Anarchiste. Camarades ! un peu de discipline ! Faut-il vous rappeler la décision prise, après un débat houleux mais n’en doutons pas franc et ouvert comme toujours chez vous, par votre congrès de 1995, je crois, et qui stipulait que de l’antispécisme, à la FA, on ne parlerait plus ? Ni en pour ni en contre ? Depuis, les militantes de la FA qui se sentaient quelque sympathie (...)

Lire la suite de Bambi a froid
  • La racaille en finale !, par la FIFA

    Un communiqué du Mouvement des Indigènes de la République

    par FIFA 7 juillet 2006

    Le bref communiqué qui suit est une réaction à la victoire de l’équipe de France contre le Portugal en demi-finale de la coupe du Monde de football. La FIFA (Fédération Indigène de Football Anticolonial) adresse ses sincères condoléances à Alain Finkielkraut et à tous ceux qui, comme lui, ont vécu dans la douleur les provocations anti-laïques du musulman Ribéry [1] et le pogrom anti-blanc [2] que l’équipe Black-Black-Black, menée par le Sarrasin Zidane, vient de perpétrer lors de la demi-finale de la (...)

  • Trouble du comportement

    L’éditorial du bulletin Que fait la police ?

    par Maurice Rajsfus 4 juillet 2006

    Ces derniers mois, Nicolas Sarkozy s’est lourdement inquiété du comportement mental des enfants, dès l’age de trois ans, Grave problème, s’il en est. Qu’il nous soit permis de faire un utile retour sur le passé. S’il était possible de consulter le carnet de santé du petit Nicolas, et de noter la fréquence de ses crises de nerfs, cela ne manquerait pas d’intérêt. De la même façon, il serait curieux de savoir comment il trépignait avec ses pieds lorsque ses parents refusaient de céder à ses caprices. A l’âge (...)

  • Bienvenue en Sarkoland !

    Analyse du projet de loi de prévention de la délinquance

    par Gilles Sainati 29 juin 2006

    Après avoir fait circuler une version en date du 5 avril 2006, le projet définitif a été présenté en Conseil des Ministres le 28 juin 2006. Ce texte par certains côtés est légèrement en retrait de sa dernière version. Il sera discuté lors de la session du parlement en septembre 2006, et peut, à ce moment, changer encore notablement. Les principes liminaires d’une démarche populiste De nombreux textes ont été votés depuis ces dix dernières années en matière de procédure pénale, de peines, d’ordre (...)

  • Pourquoi nous ne sommes pas universel-LE-s

    Un débat organisé à l’initiative des Panthères roses, du Collectif des féministes pour l’égalité et du Collectif Ile-de-France du Mouvement des Indigènes de la République

    29 juin 2006

    « Communautaristes », « intégristes », « extrémistes », menace pour un certain ordre moral, péril pour l’union de la gauche... ... autant d’attaques que nous, militant-e-s antiracistes, antisexistes, antihomophobes, antilesbophobes, antitransphobes, avons subies à plusieurs reprises lors de ces dernières années. Tout cela pour avoir douté... que la lutte des classes était la seule vraiment « révolutionnaire »... que la laïcité consistait à exclure les femmes voilées de l’espace public... (...)

  • Libération, de Sartre à Rotschild...

    ... En passant par Serge July

    par Pierre Rimbert 26 juin 2006

    À l’heure où il est de bon ton de déplorer la probable disparition d’un quotidien « impertinent », voire « subversif », ou tout au moins la fin de son autonomie éditoriale (que symboliserait le renvoi de Serge July par un financier proche de Nicolas Sarkozy), le récent livre de Pierre Rimbert constitue un rappel utile : il y a bien longtemps que Libération n’est plus impertinent qu’à l’égard des ouvriers, des pauvres ou plus largement des dominés ; et si ce quotidien est effectivement passé aux mains du (...)

  • Une expression commence à se banaliser dans les médias et chez certains politiciens : c’est celle d’« émigration illégale ». On l’emploie beaucoup depuis quelques jours, à propos de ces Africains qui, par le désert puis par la mer, tentent de traverser l’inconnu pour rejoindre les rivages européens. La notion d’« émigration illégale » nous alarme, pour les lendemains maléfiques qu’elle paraît annoncer. Elle n’est pas nouvelle puisque déjà Le Monde titrait le 23 juin 2003 : « Les Quinze ne sanctionneront pas (...)

  • Sœur Caroline et Frère Jean-Louis

    Retour sur la brillante ascension de Caroline F, 31 ans, sérial-menteuse

    par MRASC 3 juin 2006

    Juin 2006 : Soeur Caroline vient d’être distinguée par le Gotha médiatique et politicien en recevant, des mains du grand philanthrope Jean-Louis Debré, le « prix du livre politique de l’Assemblée nationale ». Retour sur un parcours admirable. Comment la présenter ? Animatrice de la revue et du site Prochoix et auteure de livres politiques, Soeur Caroline est une « super-héroïne » - disons : la Wonder-Woman de « l’universalisme à la française » et du combat contre « l’obscurantisme musulman ». C’est aussi (...)

  • Un séisme prévisible

    Le Pen au second tour

    par Pierre Tevanian 2 juin 2006

    À l’heure où Ségolène Royal, candidate annoncée à l’élection présidentielle de 2007, reprend à la droite la plus dure ses thèmes de campagne (l’insécurité comme priorité nationale) et son programme (la répression, l’encadrement militaire des jeunes dès leur première "déviance", la stigmatisation et l’humiliation de leurs parents), tandis que le porte-parole du FN Carl Lang salue à juste titre les progrès de la "lepénisation des esprits", tandis que Nicolas Sarkozy applaudit et se frotte les mains, il nous a (...)

  • Une échauffourée dans la guerre des civilisations

    À propos d’un comuniqué du groupe Femmes Solidaires

    Dans le communiqué qui suit, le Collectif des Féministes Pour l’Egalité revient, à partir d’un épisode survenu au Forum Social Européen d’Athènes, sur l’usage très particulier qui est fait en France des mots « intégriste » et « pro-voile »... S’il faut en croire une dépêche de l’AFP en date du 5 mai 2006, l’association Femmes solidaires a déclaré cesser sa participation au Forum Social Européen d’Athènes. Le fond du problème, semble-t-il, réside dans le fait que Femmes Solidaires refuse catégoriquement la (...)

  • Au-delà du voile et de la laïcité

    Bilan de trois ans de controverses

    par Catherine Samary 1er juin 2006

... | 1140 | 1150 | 1160 | 1170 | 1180 | 1190 | 1200 | 1210 | 1220 | ...