Pratiques d’émancipation, pratiques de désordre

Réflexions sur le féminisme
par Eléonore Lépinard
14 avril 2024

C’est aux Éditions Anamosa, la collection se nomme « Le mot est faible », on y trouve d’excellents ouvrages comme celui de Sarah Mazouz consacré au mot « race ». Éléonore Lépinard a justement publié, avec Sarah Mazouz et chez Anamosa, un important manifeste au titre éloquent : Pour l’intersectionalité. C’est à un autre mot qu’elle consacre aujourd’hui sa réflexion : le mot féminisme. Un mot (…)

lire la suite
  • Violence Normale Supérieure

    A propos de l’apolitisme militant et des violences sexistes, racistes, homo- lesbo- bi- et trans-phobes dans les grandes écoles

    par Des étudiant-e-s de l’ENS 6 février 2012

    Parce que nous dénonçons depuis des années le discours raciste et classiste qui fait de la violence hétérosexiste une spécialité banlieusarde, prolétarienne et islamique, parce que nous considérons que cette violence est grave et doit être combattue où qu’elle s’exerce, parce qu’enfin il est urgent d’interroger la manière dont les élites génèrent en leur sein un esprit de corps destiné à perpétuer les dominations, aussi bien de classe que de race, de genre et de sexe, nous publions ce texte (…)

  • Sarkophrénie française

    Réflexions sur un quinquennat

    par Hassina Mechaï 5 février 2012

    Dès 2005, on avait assisté à sa très facile ascension dans les médias. Ici un reportage sur les coulisses de la place Beauvau où le petit Louis passait opportunément sa blonde tête, ersatz neuilléen de John-John Kennedy. Là un débat télévisé, joute oratoire bien huilée, qui l’avait vu, par la magie d’un léger différé bien opportun, terrasser l’hydre enturbannée et barbue qui prenait alors les traits d’un philosophe musulman. Dira-t-on jamais assez à quel point les médias lui ont créé (…)

  • Discours sur le colonialisme

    Un livre immortel

    par Aimé Césaire 5 février 2012

    En hommage à Aimé Césaire, et en réponse aux propos de Claude Guéant sur l’inégalité entre les civilisations, décalque à peine modifié du propos célèbre de Jean-Marie Le Pen sur l’inégalité entre les races, nous publions ci-dessous les premières pages du Discours sur le colonialisme, paru en 1950 aux éditions Présence Africaine.
    Une civilisation qui s’avère incapable de résoudre les problèmes que suscite son fonctionnement est une civilisation décadente.
    Une civilisation qui choisit de (…)

  • La tyrannie des grosses et le sexisme anti-mec

    Cherchez l’erreur dans le traitement médiatique de l’impératif de minceur.

    par Pierre Tevanian, Sylvie Tissot 3 février 2012

    Comment la question de la minceur est-elle aujourd’hui traitée dans les médias ? Ou plus exactement la question de *l’impératif* de minceur ? Petit éclairage à partir de deux articles : l’un paru sur le site du Nouvel Obs le 27 janvier (et rapidement retiré, à cause des protestations) dans lequel l’auteure se dit « révulsée » par les « grosses », et l’autre sur Rue 89 (récemment racheté par le Nouvel Obs) et titré : « Sur France 2, le poids de Hollande ou le sexisme ordinaire ».
    D’un (…)

  • Sois blanche et tais-toi !

    Le racisme est (aussi) un esthétisme

    par Rokhaya Diallo 31 janvier 2012

    Extrait du fort recommandable livre de Rokhaya Diallo, Racisme mode d’emploi, récemment paru aux Éditions Hachette, ce texte rappelle comment le racisme affecte le corps même des personnes racisées, qu’elles soient noires, arabes, juives ou « asiatiques », et plus particulièrement – faut-il s’en étonner ? – le corps des femmes. Nous le republions à l’occasion de la polémique que vient, très légitimement, de provoquer une n-ième saillie raciste du magazine Elle
    Les images diffusées par les (…)

  • La nouvelle croisade de Caroline Fourest

    Sur les leçons de démocratie d’une essayiste française au peuple tunisien

    par Héla Yousfi, Nawel Gafsia 28 janvier 2012

    Caroline Fourest qui s’est régulièrement illustrée par sa stigmatisation des musulmans de France et qui écrivait en janvier 2004 : « La Tunisie, avec l’Egypte et la Turquie, seraient des démocraties officielles tenues d’une main de fer par l’armée » , prétend aujourd’hui expliquer la démocratie aux Tunisiens...
    Depuis quelque temps Caroline Fourest s’est éprise avec passion du sort des Tunisiens. Elle se sentirait aujourd’hui investie d’une mission de soutien, de tout son corps et de toute (…)

  • Je représente

    Le collectif Les mots sont importants vous offre une deuxième part de rêve français

    Choisir Manuel Valls, le plus sarkozyste des socialistes, l’homme qui expulse les Roms en plein hiver, comme directeur de la communication, dans une campagne présidentielle, ce n’est pas anodin : c’est même ce qu’on appelle un signal fort, en termes de politique économique, mais aussi sécuritaire et d’immigration. Se constituer une équipe de campagne masculine aux deux tiers, une équipe de direction masculine à 80% et un cabinet personnel masculin à 88%, ce n’est pas anodin non plus : cela (…)

  • Police de la pensée

    Chasses au voiles : mobilisation et réflexions

    par Alain Gresh 20 janvier 2012

    Après la loi anti-hijab de 2004, la loi anti-niqab de 2010 et l’épuration foulardière des sorties scolaires, voici donc une nouvelle mesure voilophobe : la loi anti-nounous ! Pour alerter et mobiliser contre cet acharnement répressif, le collectif MTE (Mamans Toutes Egales) organise, en partenariat avec le Groupe des Associations de Bagnolet, un meeting public le jeudi 9 février 2012 à partir de 19 heures, au Cin’Hoche, 6 rue Hoche 93170 Bagnolet (métro Gallieni), en présence notamment de (…)

  • La diversité au quotidien

    Les bons voisins et la mixité sociale (Partie 3)

    par Sylvie Tissot 20 janvier 2012

    La bourgeoisie se regroupe en général dans les beaux quartiers. Mais une fraction d’entre elle goûte aussi la mixité sociale. Avocats, consultants ou cadres supérieurs du privé viennent cohabiter avec des ménages des classes populaires, dans des quartiers naguère inimaginables pour eux. Sylvie Tissot a mené une enquête auprès de riches habitants du South End à Boston vivant aux alentours de cités d’habitat social, mais organisant soigneusement cette proximité, dans le cadre d’une « diversité (…)

  • Les entrepreneurs de diversité

    Les bons voisins et la mixité sociale (Partie 2)

    par Sylvie Tissot 18 janvier 2012

    La bourgeoisie se regroupe en général dans les beaux quartiers. Mais une fraction d’entre elle goûte aussi la mixité sociale. Avocats, consultants ou cadres supérieurs du privé viennent cohabiter avec des ménages des classes populaires, dans des quartiers naguère inimaginables pour eux. Sylvie Tissot a mené une enquête auprès de riches habitants du South End à Boston vivant aux alentours de cités d’habitat social, mais organisant soigneusement cette proximité, dans le cadre d’une « diversité (…)