Trop de mémoire ou trop peu ?

Quelques réflexions sur un 24 avril de plus
par Pierre Tevanian
24 avril 2024

Pour ce 24 avril, nous republions quelques réflexions parues ici-même il y a quatre ans, inspirées par un questionnement de Yériché Gorizian, du mouvement Charjoum – dans des termes crus, qui ont pu sembler excessifs à certains mais me paraissent justes sur le fond, et demeurent hélas, plus que jamais, appropriés à la situation actuelle des Arméniens, en Artsakh notamment, mais pas seulement. (…)

lire la suite
  • Qui est le plus nuisible ?

    Une question importante

    Sans préjuger de ce que décidera la Justice américaine, on ne peut pas ne pas être écoeuré-e par la manière dont, en France en tout cas, les possibles « mensonges » et « accointances délinquantes » de Nafissatou Diallo, aussi dérisoires soient-elles, et surtout éloignées de l’affaire en cours, tendent à blanchir Dominique Strauss-Kahn d’un crime d’une tout autre gravité : une tentative de viol. En soutien à Nafissatou Diallo, qui est, pour le moins, victime d’un ahurissant déballage sexiste (…)

  • 2000 ans d’homophobie

    En 60 citations

    par Louis-Georges Tin 4 juillet 2011

    Florilège ? Pas vraiment. Un florilège est un bouquet de vers ou de poèmes, choisis pour leur beauté et pour leur grâce. Or il s’agit ici de propos homophobes divers, plus ou moins bêtes et méchants selon les cas. Anti-florilège donc, non pas pour constituer un bêtisier ou un catalogue raisonné de la haine, mais pour faire entendre quelques voix, quelques cris illustrant le propos, avant de passer à l’analyse proprement dite . Dans ce triste voisinage se côtoient des personnages sinistres (…)

  • Même pas drôle !

    Élement linguistique pour l’étude de l’argumentation réactionnaire

    par Faysal Riad 1er juillet 2011

    Certains énoncés ministériels déconcertent par leur capacité à dire l’inverse de ce qu’ils prétendent dire. Comme des sortes de prétéritions structurelles, envahissant totalement la logique de leurs discours. Souvent, les bras nous en tombent et nous demeurons stupéfaits par la bêtise, la malhonnêteté ou la folie de certains propos…
    Cet étonnement révèle en réalité une certaine naïveté : nous les prenons malgré tout pour ce qu’ils prétendent être, à savoir des propos sérieux, de gens (…)

  • Vendredi. La semaine est finie pour beaucoup d’élèves mais il faut faire les devoirs et préparer les contrôles pour la semaine prochaine. Au programme pour une classe de 6ème, des élèves de 11 et 12 ans : le cours d’éducation civique. Mon fils me prévient d’emblée : « Je déteste ce cours ! Et de toute façon, personne n’aime ce cours ! » Je m’étonne de ce manque d’adhésion, ou plutôt de ce rejet et, curieuse, j’ouvre le manuel (Belin, 2009) pour voir sur quoi porte le chapitre. Je frémis en (…)

  • Une révolution dans la perception des femmes arabes

    Réflexions sur les manifestations égyptiennes, tunisiennes et yéménites

    par Soumaya Ghannoushi 27 juin 2011

    À côté de bien d’autres réalités sociales, politiques et symboliques que les manifestations en Egypte, en Tunisie et au Yemen ont fait volé en éclats, il y a le cliché de la femme arabe, victime soumise et réprimée.
    Saida Sadouni ne correspond guère au prototype du révolutionnaire arabe. Pourtant, cette femme âgée de 77 ans a campé pendant plus de deux semaines dans le froid piquant de la rue tunisienne, devant les bâtiments officiels du premier ministre, à la tête du piquet historique de (…)

  • C’est l’homophobie qui nous menace, pas les arabes !

    Appel à un rassemblement antiraciste à la Marche des fiertés du 25 juin

    24 juin 2011

    Le gouvernement et la majorité UMP font du chiffre sur le dos des étrangerEs. Ils agitent des épouvantails contre les immigréEs, les Rroms, les Arabes – dont celui de la lutte contre le sexisme et l’homophobie. Et cette même droite au pouvoir refuse de nous accorder l’égalité des droits. Nous ne serons pas caution. Nous voulons les mêmes droits pour touTEs. Maintenant !
    Il y a eu le débat nauséabond sur « l’identité nationale ». Puis celui sur l’islam, rebaptisé « débat sur la laïcité ». (…)

  • C’est l’homophobie qui nous menace, pas les arabes !

    Pour un pôle antiraciste à la marche des fiertés

    par Les Panthères Roses 23 juin 2011

    Un rassemblement festif et anti-raciste se tiendra le samedi 25 juin 2011 à 15h à Paris (à l’angle de la rue de Sully et du boulevard Morland) à l’occasion de la marche des fiertés LGBT : disco-mobile, batucada & pom pom féministes. Gouines, trans, pédés, fierEs contre les frontières, on veut tous les droits pour touTEs : vote, papiers, mariage, parentalité. Et on ne veut pas que le festival de racisme et d’islamophobie se fasse en notre nom. Venez faire danser les pancartes !
    Le (…)

  • Arrogance, made in France !

    Réflexions sur la solidarité masculine

    par Yeun l-y 17 juin 2011

    Les « affaires politico-sexuelles » sont devenues une banalité médiatique française. Les révélations s’enchaînent les unes après les autres. Qu’elles concernent DSK, Georges Tron ou « un ancien ministre », elles illustrent toutes ce que certains souhaitent dissimuler : le pouvoir des hommes et l’oppression sexuelle subie par les femmes. En France, chaque année plus de 12 000 femmes sont violées sur leur lieu de travail (soit 4,7% du nombre total de viols) .
    On peut alors se réjouir que des (…)

  • « Féminisme à la française »

    Réflexions sur l’affaire Strauss-Kahn

    par Joan W. Scott 15 juin 2011

    Dans les débats qu’a ouverts l’affaire DSK, celles et ceux qui ont pris le parti de ce dernier ont insisté (une fois de plus) sur le fait que les Américains confondaient les charmes de la séduction et la violence du viol. Bernard-Henri Lévy, par exemple, a dit de Dominique Strauss-Kahn qu’il était « un séducteur, un charmeur », pas un « violeur »...
    Parmi les spéculations sur le déroulement exact des faits eux-mêmes, le doute a été jeté sur la véracité du témoignage de la femme (…)

  • Le sursaut de la gauche italienne et nos Bouazizi ignorés

    Hommage aux martyres de la forteresse Europe

    par Annamaria Rivera 13 juin 2011

    Je le sais, alors qu’en Italie on ne discute plus d’autre chose que des résultats électoraux et des prochains ballottages, il est incongru, et peut-être même dérangeant et impopulaire, d’évoquer les suicides de protestation. Et pourtant, à y regarder de plus près, il y a bien un lien entre le déclin du berlusconisme, le sursaut de la gauche et ce phénomène en apparence secondaire.
    Mais tout d’abord : avez-vous jamais entendu parler de Noureddine Adnane ? Et de Penda Kébé ou de Georg (…)