Trop de mémoire ou trop peu ?

Quelques réflexions sur un 24 avril de plus
par Pierre Tevanian
24 avril 2024

Pour ce 24 avril, nous republions quelques réflexions parues ici-même il y a quatre ans, inspirées par un questionnement de Yériché Gorizian, du mouvement Charjoum – dans des termes crus, qui ont pu sembler excessifs à certains mais me paraissent justes sur le fond, et demeurent hélas, plus que jamais, appropriés à la situation actuelle des Arméniens, en Artsakh notamment, mais pas seulement. (…)

lire la suite
  • Qui montre son vrai visage ?

    Du voile intégral à l’affaire DSK

    par Les TumulTueuses 26 mai 2011

    Du printemps dernier jusqu’à l’automne, on a entendu presque à l’unisson des hommes (et des femmes) toutes tendances confondues, s’émouvoir du sort de femmes portant le niqab ou le voile intégral. On les a vu s’ériger en défenseurs de « pauvres victimes » qui, pourtant, ne leur demandaient rien. Bien blancs et bien nés, ils (et elles) parlaient de « féminisme » ou « d’égalité homme-femme » et de « laïcité » et de « République » pour justifier de leur mettre des amendes et leur infliger des (…)

  • Lancement de la campagne artistique M-12 : sans Nicolas ni Marine

    Acte 1 : Euphémismes, une comédie française

    par Confluences 23 mai 2011

    La compagnie Mange ta tête et l’Espace Confluences mettent à disposition 5x2 invitations pour les lecteurs et lectrices des mots sont importants : 01 40 24 16 46. Valable pour les cinq premiers appels, mot de passe : lmsi !
    L’histoire de la xénophobie européenne est tellement attrayante que l’on peut comprendre pourquoi certain(e)s cèdent à ses charmes.
    Après tout, les autres aussi ils se lâchent (les Italiens, les Autrichiens, les Hollandais, les Flamands). Pourquoi nous, en France, on (…)

  • Dominique Strauss-Kahn n’est pas un « séducteur »

    Quelques remarques sur le traitement médiatique du harcèlement sexuel en France

    En 2008, réagissant à un article de Libération, nous pointions déjà le traitement médiatique plus que partial d’une autre affaire impliquant Dominique Strauss-Kahn, mais déjà liée à des accusions de violence et de harcèlement sexuel. Sans se prononcer sur celle qui vient de surgir, nous republions ce texte pour souligner la similitude du vocabulaire utilisé aujourd’hui pour parler d’un homme dont les torts seraient simplement d’être un « séducteur », un « homme à femmes », un « coureur de (…)

  • Ce samedi 14 mai à 14H00 , une marche est organisée à la mémoire de Hakim Hajimi, tué par un policier il y a maintenant trois ans, le 14 mai 2008. Le texte qui suit, rédigé par le Comité Hakim Ajimi, vient rappeler l’importance et l’enjeu de cette marche, et de toutes les actions menées contre l’impunité policière et l’omerta politique, pour la mémoire des disparus, pour la vérité, et pour la justice.
    En mémoire d’Hakim Ajimi, mort à Grasse le 9 mai 2008 lors de son interpellation « (…)

  • La lettre d’information de LMSI a été récemment réactivée, et vous
    pouvez à nouveau vous y abonner.
    Vous pourrez ainsi recevoir environ toutes les semaines les liens vous y amenant... parce que
    tous les textes paraissant sur le site sont importants !
    Pour vous abonner, il vous suffit d’envoyer un message vide à
    lmsi-on@rezo.net.
    Pour vous désabonner, c’est tout aussi simple : envoyez un message
    vide à lmsi-off@rezo.net.

  • « Commanderie »

    À propos d’Afrique, d’Africains, de foyers et de photographie

    par Olivier Aubert 4 mai 2011

    Comment montrer la vie des hommes dans des lieux que nous n’habitons pas et dans lesquels nous ne faisons que passer ? Comment dire des réalités auxquelles nous n’avons accès que comme les passagers d’une aventure qui semble ne nous appartenir qu’à peine ?
    Comment transmettre des histoires, des aventures humaines, les destinées d’hommes qui tout en ayant des visages familiers vivent et revendiquent l’appartenance à une autre sphère culturelle que la nôtre ? Quels espaces laisser à ces (…)

  • Les travailleur-se-s ne sont pas à vendre !

    Réflexions sur la Marque Bretagne

    par SLB Skol-Veur 2 mai 2011

    Le 27 janvier dernier, le Conseil Régional de Bretagne lançait à grand frais (450 000€) sa nouvelle campagne de publicité régionale : une « Marque Bretagne ». Partagé-e-s entre un franc éclat de rire et un profond agacement, nous n’avons pas tout de suite porté beaucoup d’attention à cette opération de « marketing territorial », selon les mots du président du Conseil Jean-Yves Le Drian. Le Conseil Régional nous rejouait la Breizh Touch mélangée à Produit en Bretagne, il ne savait plus quoi (…)

  • Contre le projet Chatel d’exclusion des mères portant le foulard

    Naissance d’un collectif : Mamans Toutes Égales

    Le lundi 2 mai 2011 à 16h aura lieu à Montreuil la première action du Collectif MTE (Mamans Toutes Égales) : une marche contre l’exclusion des mères portant le foulard lors des sorties scolaires : départ Place Le Morillon (Métro Mairie de Montreuil), arrivée école élémentaire Paul Lafargue, 5 rue Paul Lafargue – suivie à 17H30 d’un rassemblement devant l’inspection de l’Éducation Nationale, 4 rue Daniel Renoult. Le texte qui suit précis les objectifs de ce collectif.
    Enseignants et (…)

  • Libérez Khaled Sid Mohand !

    Appel à mobilisation

    par Comité de Soutien 26 avril 2011

    Notre ami Khaled Sid Mohand, journaliste, est actuellement détenu à Damas, où il résidait, enseignait et réalisait des reportages – notamment pour France Culture. Le collectif Les mots sont importants s’associe à l’appel de son comité de soutien, que nous republions ci-dessous.
    Khaled Sid Mohand, journaliste franco-algérien, a été arrêté le 9 avril à son domicile à Damas où il était correspondant pour Le Monde et Radio France. Il enseignait par ailleurs le journalisme à l’Université Saint (…)

  • Exceptions

    La loi anti-burqa, les « processions religieuses » et les « riches Saoudiennes »

    par Marie-Anne Boutoleau 18 avril 2011

    À peine entrée en vigueur, la loi interdisant de dissimuler son visage dans l’espace public a fait parler d’elle, suscitant l’arrestation de femmes musulmanes porteuses de voile intégral. Le deux poids deux mesures qui est au cœur de cette nouvelle loi répressive a maintes fois été souligné, mais on a peu prêté attention à une étonnante circulaire d’application signée François Fillon qui, pour cette nouvelle loi d’exception, prévoit une intéressante... exception.
    Dans son article 2, la loi (…)