Du Président des riches au Président contre les jeunes

« Sois-jeune et tais-toi » version Macron
par Sylvie Tissot
19 avril 2024

Gabriel Attal appelle à un « sursaut d’autorité ». Autorité de qui ? D’un gouvernement au sein duquel si peu ont échappé aux soupçons de corruption ? D’un Président régulièrement pris en flagrant délit de mensonge ? Une chose est sûre : ceux qui auraient besoin de ce surcroît d’« autorité » sont clairement désignés : les jeunes et parmi eux les pauvres, les racisés, ceux qui habitent dans les (…)

lire la suite
  • Bréviaire de la haine (anti-gréviste)

    Petit lexique pour temps de grèves et de manifestations

    par Henri Maler, Yves Rebours 21 octobre 2010

    Une haine sublimée, une haine distinguée, un profond mépris en tout cas : c’est ce qu’expriment, sans parfois en prendre conscience, les journalistes qui, de flash d’infos en débat d’opinion, colportent comme une langue naturelle, objective et évidente, une langue automatique qui n’est rien d’autre qu’une langue de bois politiquement très marquée – favorable à « la réforme » et hostile à celles et ceux qui refusent de la subir. Le petit lexique qui suit rassemble les principaux mots-clef de (…)

  • Celui qui le dit

    Le collectif Les mots sont importants vous offre une leçon d’éthique de la discussion

    Précision préliminaire : la citation 2 vise Stéphane Hessel, diplomate, ancien résistant, ancien déporté, qui fut à la Libération l’un des rédacteurs de la Déclaration Européenne des Droits Humains, et il lui est reproché d’avoir appelé au boycott d’Israël. Quant à la citation 3, elle vise le MRAP, qui a dénoncé la citation 2.
    Citation 1 :
    « On ne peut qu’être stupéfait et consterné devant la multiplication et la banalisation, en France tout particulièrement, d’une corruption (…)

  • Une réforme discriminatoire

    Une raison supplémentaire de s’opposer à la réforme du système de retraites

    par Christiane Marty 19 octobre 2010

    Christiane Marty met en évidence, dans le texte qui suit, l’impact inégalitaire de la réforme des retraites annoncée par le gouvernement, qui va pénaliser de façon disproportionnée les femmes et les jeunes. Elle rappelle ainsi qu’on ne peut dissocier la domination économique d’autres formes de domination comme la domination masculine : l’une vient renforcer l’autre et, à l’encontre de ceux qui entendent subsumer les luttes sociales sous l’étendard d’une unique « question sociale » opposée à (…)

  • Dix raisons de dire non

    Les vrais effets de la réforme des retraites

    par Jean-Marie Harribey 19 octobre 2010

    En prélude aux journées de mobilisation à venir, nous republions le précieux argumentaire publié par Jean-Marie Harribey dans Politis.
    1. Le niveau des pensions baissera et pénalisera les salariés
    En dépit des promesses répétées de ne pas baisser le niveau des pensions, la réforme envisagée par le gouvernement aura les mêmes conséquences que celles de 1993 et de 2003 : une baisse considérable du taux de remplacement des pensions par rapport aux salaires. Le recul de l’âge légal de (…)

  • Crucifix contre foulards : la guerre des symboles en Italie

    Retour sur quelques « dérives de l’universalisme »

    par Annamaria Rivera 18 octobre 2010

    En France comme en Italie, le discours politique et social sur « nous » et « les autres » (population majoritaire et minorités issues de l’immigration) se renforce, élevant de nouvelles barrières matérielles et sociales, culturelles et symboliques. Alors que se joue dans l’Hexagone l’attachement viscéral à l’universalisme républicain, l’Italie se cramponne à ses « racines judéo-chrétiennes » et exalte les identités régionales. Quelles idéologies et stratégies politiques se cachent derrière (…)

  • L’amour au pluriel

    The Women, de George Cukor (projeté à la Cinémathèque de Paris le jeudi 14 octobre 2010)

    par Sylvie Tissot 14 octobre 2010

    C’est un film sur la relativité de l’amour, sur la relativité des points de vue sur l’amour et... ce qu’on peut faire avec ça. Le film The Women de Cukor (1939) raconte l’histoire d’une héroïne, Mary, et, très classiquement, l’histoire d’un apprentissage. Ce dont elle fait l’expérience, et dont elle doit surmonter les conséquences, c’est qu’il n’y a pas d’absolu en amour. Comme le révèle l’aventure qu’a Stephen, son mari, avec une vendeuse de grand magasin, il est possible, dans le cadre (…)

  • Modèle garanti 100% safe et waterproof, Risque Zéro PEJ (Poursuite En Justice).
    Assurément, l’islamophobie demeure un excellent placement, une valeur sûre pour 2011 !

  • Viviane Reding est-elle allée trop loin ?

    Orgueil national, virilité blessée et... droit commun

    par Christine Delphy, Sylvie Tissot 9 octobre 2010

    En condamnant la France au sujet des renvois des Roms, la vice-présidente de la commission européenne Viviane Reding s’est attiré les foudres des médias et de la classe politique hexagonaux. Décryptage du déni de responsabilité d’un Etat soucieux de redorer son image.
    Quand on lit la presse française à propos de la condamnation par la Commission européenne de la politique française d’expulsion des Roms, il apparaît qu’en France, à quelques exceptions près (Duflot, Montebourg), (…)

  • Un symbole cynique

    Jérome Kerviel est-il « responsable » ?

    par Laurent Lévy 6 octobre 2010

    Je n’ai pas de sympathie particulière pour Jérôme Kerviel. Qu’un jeune homme se lance dans la vie avec pour principale ambition de gagner vite beaucoup d’argent a quelque chose de navrant, comme est navrant un système qui produit de telles personnalités. Ils croient fabriquer du diamant lorsqu’ils soufflent des bulles de savon. Ils bâtissent des châteaux de sable qu’ils prennent pour des temples majestueux. Dans une économie fondée sur la rapine, ils sont les porte-couteaux. Lorsqu’un obus (…)

  • Misère du culturalisme

    Quelques réflexions critiques autour du livre d’Hugues Lagrange, Le déni des cultures

    par Didier Fassin, Eric Fassin 4 octobre 2010

    Avant même sa sortie en librairie, le nouveau livre d’Hugues Lagrange, intitulé Le déni des cultures, a bénéficié d’une promotion sans précédent pour un ouvrage sociologique – incluant y compris une invitation au JT de 20H00 ! Étrange destin pour un livre et un auteur qui se disent à contre-courant des analyses dominantes – et de fait, dès qu’on se penche sur le contenu dudit ouvrage, ce ne sont pas vraiment la nouveauté, l’originalité et l’audace du propos qui nous frappent, mais plutôt sa (…)