Trop de mémoire ou trop peu ?

Quelques réflexions sur un 24 avril de plus
par Pierre Tevanian
24 avril 2024

Pour ce 24 avril, nous republions quelques réflexions parues ici-même il y a quatre ans, inspirées par un questionnement de Yériché Gorizian, du mouvement Charjoum – dans des termes crus, qui ont pu sembler excessifs à certains mais me paraissent justes sur le fond, et demeurent hélas, plus que jamais, appropriés à la situation actuelle des Arméniens, en Artsakh notamment, mais pas seulement. (…)

lire la suite
  • Chronique d’un lynchage annoncé

    Réflexions sur le « procès » des « cinq de Villiers-le-Bel »

    par Pierre Tevanian 25 juin 2010

    Le mot peut paraître excessif, il l’est à peine. Le dictionnaire définit en effet le lynchage comme l’« exécution sommaire, sans jugement régulier et par une décision collective, d’un criminel ou supposé tel ». Au regard de cette définition, le procès des « cinq de Villiers-le-Bel » n’est sans doute pas un lynchage stricto sensu, mais il s’est construit sur des bases qui en sont dangereusement proches – bien plus proches en tout cas que d’une justice digne de ce nom.
    Rappelons d’abord le (…)

  • C’est extrait d’une chronique publiée le vendredi 25 juin 2010 dans Le Monde, ça parle de l’incontournable et tragique « déroute » de l’équipe de France de football , et on y apprend qu’il faut être « patriote », « vibrer » en chantant la Marseillaise et avoir le bon goût, lorsqu’on est pauvre, de ne pas en vouloir aux riches. Voici donc, pour l’édification des jeunes générations, quelques morceaux choisis d’un singulier sermon signé Caroline Fourest.
    « Nous ne sommes pas assez (…)

  • La « mouvance pro-palestinienne »

    Quelques remarques sur le vocabulaire de Gilles Paris, rédacteur en chef adjoint du service International du Monde

    par Nidal 23 juin 2010

    Gilles Paris, rédacteur en chef adjoint du service International du Monde, répondait le 4 juin à cette grave question (que personne ne se pose pourtant) : « Qui sont les Français pro-palestiniens ? ». Poser ainsi la question, c’est introduire l’idée d’un oxymore, comme si « Français » et « pro-palestiniens » étaient deux termes contradictoires. L’image accompagnant l’article montre d’ailleurs une jeune femme au teint très mat et aux cheveux noirs, le visage masqué par sa pancarte, et dont on (…)

  • Un féminisme sélectif

    Brèves réflexions sur le cas Élisabeth Badinter

    par Leila Belkacem 17 juin 2010

    On voit souvent Élisabeth Badinter dans les magazines féminins, les journaux télévisés, les émissions sur les femmes ou s’adressant aux femmes. Ce qui n’est pas étonnant : elle est une des actionnaires principales de Publicis, quatrième groupe mondial de communication, qui entretient des rapports très étroits avec les médias. Avec 10,3% du capital du groupe hérité de son père, Marcel Bleustein-Blanchet, Élisabeth Badinter est en somme une « intellectuelle féministe » , qui milite donc pour (…)

  • Le collectif Les mots sont importants vous offre une nouvelle leçon de libéralisme sommaire

    Avec le concours, aussi précieux que débonnaire, de Nicolas Demorand

    « Je ne suis pas là pour distraire mais pour instruire », disait un jour un professeur de guitare sommaire . « Maintenant, s’il y en a que ça amuse de rire », ajoutait-il, « je peux aussi distraire, je peux instruire en distraisant, traise ans et demi maximum, après je prends ma retraite » – et justement c’est de retraites qu’il va s’agir dans cette nouvelle leçon de néolibéralisme sommaire, à la fois instructive et distraisante.
    Leçon n°1
    Leçon n°2 :
    Question posée par Nicolas (…)

  • Fini de rire, nous prévient l’hebdomadaire L’Express : « Le drame grec (...) a mis au jour les contradictions de pays riches mais perclus de dettes ». Suivez mon regard vers le pays riche (mais perclus de dettes), en particulier, dont la capitale a non loin de la Seine une tour Eiffel, et dont nul(le) ne saurait soutenir, nonobstant l’effort (incessant) de son (admirable) chef de l’État – que Son Très Saint Nom soit mille et mille fois béni – qu’il a complètement écarté de son horizon « le (…)

  • Ce que rafler veut dire

    Éric Besson et la police du langage

    par Emmanuel Blanchard 10 juin 2010

    Sacro-sainte lorsqu’il s’agit de défendre des caricatures ou des pamphlets islamophobes, la liberté d’expression perd tout son charme dès qu’il s’agit d’exprimer le refus des violences policières, la critique de la mythologie du Français « de souche » ou le soutien aux sans-papiers : Gérard Chevrot, Valérie Martinez, Yves Ribault et trois autres citoyen-ne-s français-e-s comparaissent aujourd’hui, 10 juin 2010, au tribunal de grande instance de Pau pour « outrage à personne dépositaire de (…)

  • Le Collectif National pour une Paix Juste et Durable entre Palestiniens et Israéliens appelle à manifester, ce samedi 5 juin à 15h Place de la Bastille (en direction de la Concorde), pour dénoncer l’attaque meurtrière de la flottille de la liberté pour Gaza par l’armée israélienne et pour exiger notamment la levée du Blocus illégal de Gaza et la fin de l’impunité d’Israël . En soutien à cette initiative et en réaction à cette nouvelle exaction, nous publions le rapide mais utile rappel (…)

  • Racisme explosif

    À propos d’un spectaculaire lapsus pictural passé inaperçu à la une d’un quotidien de référence

    par Pierre Tevanian 3 juin 2010

    S’il est tout à fait honorable d’être pacifiste, pro-désarmement et anti-nucléraire, comme l’est de longue date le caricaturiste Jean Plantureux, plus connu sous le sobriquet de Plantu, il est en revanche discutable de l’être à temps partiel, et le rôle d’un caricaturiste – a fortiori d’un caricaturiste pacifiste, pro-désarmement et anti-nucléaire – est alors de le dénoncer, avec les armes qui sont les siennes : l’humour, la satire, la caricature. On serait par exemple en droit (…)

  • Petite leçon de français d’une sous-sous-chienne aux souchiens malentendants

    Réponse à Alain Finkielkraut, à Marianne, à Respublica... et à l’AGRIF

    par Houria Bouteldja 1er juin 2010

    La tristement célèbre AGRIF (Alliance Générale contre le Racisme et pour le respect de l’Identité Française), sans doute « dopée » par la légitimation inespérée qu’ont apporté récemment à ses thématiques des intellectuels médiatiques comme Alain Finkielkraut et des institutions étatiques comme le « Ministère de l’identité nationale », refait parler d’elle. Cette organisation d’extrême droite, présidée par l’intégriste catholique Bernard Anthony , vient en effet de porter plainte contre (…)