Un mot explosif

Réflexions sur le féminisme
par Eléonore Lépinard
28 mars 2024

C’est aux Éditions Anamosa, la collection se nomme « Le mot est faible », on y trouve d’excellents ouvrages comme celui de Sarah Mazouz consacré au mot « race ». Éléonore Lépinard a justement publié, avec Sarah Mazouz et chez Anamosa, un important manifeste au titre éloquent : Pour l’intersectionalité. C’est à un autre mot qu’elle consacre aujourd’hui sa réflexion : le mot féminisme. Un mot (…)

lire la suite
  • Laïcité, avez-vous dit ?

    Quelques remarques sur la campagne « anti-burqa »

    par Leila Belkacem 23 mai 2010

    Trop de laïcité tue la laïcité… même si on sait qu’en France cette dernière ne s’applique qu’aux musulman-e-s, et que divers discours médiatiques et politiques ont décidé subitement que la musulmane, dès lors qu’elle porte le voile, n’a plus de dignité et est obligatoirement opprimée par le père, le frère voire le mari. Et donc qu’il faut la sauver – même malgré elle ! – et paradoxalement l’écraser par des lois qui l’infantilisent et la privent de toute ouverture dans la société qui l’a vu (…)

  • Alors que les députés PS ont voté avec l’UMP, une résolution parlementaire "condamnant solennellement le port du voile intégral", et alors qu’une loi est en préparation pour l’interdire dans les espaces publics, nous republions le communiqué du collectif des féministes pour l’égalité. Nous nous joignons à son refus d’une campagne et d’un projet de loi qui, en plus d’être liberticides, sont tout sauf féministes.
    Croyantes ou non croyantes, musulmanes ou non musulmanes, voilées ou non, (…)

  • Un racisme à peine voilé

    Projection-débat avec Ismahane Chouder et Pierre Tevanian le mardi 22 juin à Saint Ouen L’Aumône

    par Jérôme Host 22 mai 2010

    Au moment où l’on s’apprête, avec presque autant d’unanimité et d’irresponsabilité qu’en 2004, à légiférer à nouveau pour interdire un voile – cette fois-ci le voile dit intégral, et cette fois dans tout l’espace public – il est plus que nécessaire de voir ou revoir le film de Jérome Host, Un racisme à peine voilé, qui revient sur le pseudo-débat de 2003-2004, sa construction médiatique et politique, ses enjeux réels et ses conséquences concrètes . Il sera projeté ce mardi 22 juin à 20H30 au (…)

  • L’affabulation anti-freudienne

    Quelques mots sur un produit frelaté

    Il est difficile de l’ignorer, sauf à boycotter radios, télévisions, presse et devantures de kiosques : Michel Onfray vient d’ajouter Sigmund Freud à son tableau de chasse...
    Après Saint-Paul et Mahomet, déclarés responsables de tous les maux de la terre par le plus médiatique des hédonistes libertaires, c’est au tour du fondateur de la psychanalyse de payer pour ses péchés : imposture, affabulation, arrivisme et complaisance pour le fascisme ! Faisant feu de tout bois, et notamment de ces (…)

  • La TEUFF revient le 12 juin à la CIP !

    (Temps-Espace Ultra-Féministe et Festif)

    20 mai 2010

    15H30 : ATELIERS
    attention, les ateliers se passeront en petits groupes et donc sur inscription uniquement !! >>> maile-nous à teuff12juin@gmail.com
    Sexualités féministes
    De quelle façon nos engagements féministes influencent-ils nos façons de percevoir et de pratiquer nos sexualités ? Un échange à partir des expériences de chacune.
    Woodcut & Stencil !
    Viens manier des gouges et exercer l’agilité de tes doigts à l’atelier Woodcut & Stencil : TEUFF#2 propose un double (…)

  • Le cas Vanneste

    Retour sur un procès pour injure homophobe

    par Pauline Londeix 17 mai 2010

    Le 13 décembre 2005, le député UMP Christian Vanneste comparaissait devant le Tribunal de Grande Instance de Lille pour avoir notamment déclaré : « l’homosexualité [est] dangereuse, [...] elle [est] inférieure à l’hétérosexualité. Si on la poussait à l’universel, ce serait dangereux pour l’humanité [...] le comportement [des homosexuels] est un comportement sectaire [...] il est inférieur moralement ». Reconnu coupable d’injure en raison de l’orientation sexuelle, Christian Vanneste avait (…)

  • Homophobes, si les injures grossières comme "sale pédé" ou "sale gouine" vous répugnent, et si la référence au "péché" ou à la "contre-nature" vous paraissent trop "archaïques", rassurez vous : il existe une manière cultivée, laïque et moderne, d’exprimer votre homophobie. Cette homophobie distinguée, dominante dans la classe politique (de l’UMP au PS de Lionel Jospin ou Ségolène Royal) et dans le monde merveilleux de l’éditorialisme, consiste à afficher sa tolérance tout en multipliant les (…)

  • Aggravation

    Petite leçon de propagande libérale

    par Pierre Tevanian 10 mai 2010

    La novlangue néo-libérale n’est certes pas, pour le vénérable quotidien vespéral, une langue franchement étrangère. Mais tout est question de proportion : jamais, de mémoire de badaud contemplatif et d’amateur de devantures de kiosques, je n’avais, avant ce vendredi 7 mai 2010, eu droit à un concentré aussi concentré, aussi pur, aussi décomplexé. Tant de mensonge, de duplicité, de bêtise et de méchanceté en si peu de mots…
    Onze mots, pour être exact, imprimés en grosses lettres à la Une (…)

  • Naissance d’une nation blanche (Première partie)

    Griffith et la question noire

    par Enrique Seknadje 5 mai 2010

    Ce texte découle d’une analyse approfondie du film. Il ne prend pas comme objet premier sa forme, laquelle a déjà fait l’objet de beaucoup d’études. Nous tenons à dire, en préambule, que nous considérons que c’est parce que le cinéaste américain a une maîtrise certaine de son art et de ses potentialités expressives qu’il est en mesure de faire passer relativement « aisément » certaines idées pernicieuses que nous tentons ici de mettre en lumière.
    The Birth of a Nation, Naissance d’une (…)

  • Naissance d’une nation blanche (Deuxième partie)

    Griffith et la question noire

    par Enrique Seknadje 5 mai 2010

    Une phrase de Lincoln dans son discours du 26 juin 1857 : « Mais même quand vous cessez d’être esclaves vous êtes encore loin d’être sur un pied d’égalité avec la race blanche » est intéressante, et rappelle les analyses d’Alexis de Tocqueville dans De la démocratie en Amérique …
    Première partie
    Tocqueville est très pessimiste sur la situation qu’il a observée et étudiée en Amérique. Il pense que les sudistes sont pris à la gorge, ne pouvant renoncer à un esclavage qui sera amené d’une (…)