Trop de mémoire ou trop peu ?

Quelques réflexions sur un 24 avril de plus
par Pierre Tevanian
24 avril 2024

Pour ce 24 avril, nous republions quelques réflexions parues ici-même il y a quatre ans, inspirées par un questionnement de Yériché Gorizian, du mouvement Charjoum – dans des termes crus, qui ont pu sembler excessifs à certains mais me paraissent justes sur le fond, et demeurent hélas, plus que jamais, appropriés à la situation actuelle des Arméniens, en Artsakh notamment, mais pas seulement. (…)

lire la suite
  • Aggravation

    Petite leçon de propagande libérale

    par Pierre Tevanian 10 mai 2010

    La novlangue néo-libérale n’est certes pas, pour le vénérable quotidien vespéral, une langue franchement étrangère. Mais tout est question de proportion : jamais, de mémoire de badaud contemplatif et d’amateur de devantures de kiosques, je n’avais, avant ce vendredi 7 mai 2010, eu droit à un concentré aussi concentré, aussi pur, aussi décomplexé. Tant de mensonge, de duplicité, de bêtise et de méchanceté en si peu de mots…
    Onze mots, pour être exact, imprimés en grosses lettres à la Une (…)

  • Naissance d’une nation blanche (Première partie)

    Griffith et la question noire

    par Enrique Seknadje 5 mai 2010

    Ce texte découle d’une analyse approfondie du film. Il ne prend pas comme objet premier sa forme, laquelle a déjà fait l’objet de beaucoup d’études. Nous tenons à dire, en préambule, que nous considérons que c’est parce que le cinéaste américain a une maîtrise certaine de son art et de ses potentialités expressives qu’il est en mesure de faire passer relativement « aisément » certaines idées pernicieuses que nous tentons ici de mettre en lumière.
    The Birth of a Nation, Naissance d’une (…)

  • Naissance d’une nation blanche (Deuxième partie)

    Griffith et la question noire

    par Enrique Seknadje 5 mai 2010

    Une phrase de Lincoln dans son discours du 26 juin 1857 : « Mais même quand vous cessez d’être esclaves vous êtes encore loin d’être sur un pied d’égalité avec la race blanche » est intéressante, et rappelle les analyses d’Alexis de Tocqueville dans De la démocratie en Amérique …
    Première partie
    Tocqueville est très pessimiste sur la situation qu’il a observée et étudiée en Amérique. Il pense que les sudistes sont pris à la gorge, ne pouvant renoncer à un esclavage qui sera amené d’une (…)

  • Naissance d’une nation blanche (Troisième partie)

    Annexe sur le livre de Melvyn Stokes, D.W. Griffith’s The Birth of a nation

    par Enrique Seknadje 5 mai 2010

    Après avoir terminé la rédaction de ce texte, j’ai pris connaissance du livre récemment publié par Melvyn Stokes : D.W. Griffith’s The Birth of a nation – A History of « The Most Controversial Motion Picture of All Time » . Un ouvrage d’importance, fourni et bien documenté. Je m’y suis plongé pour voir ce que je pouvais y trouver d’intéressant et de notable relativement aux points que j’aborde à titre personnel.
    Première partie
    Deuxième partie
    Entre beaucoup d’autres choses, Stokes (…)

  • Dix ans du Collectif Les mots sont importants

    Invitation à une rencontre le 23 mai

    La Maison Verte et le collectif Les mots sont importants vous invitent,
    pour les 10 ans du Collectif et la parution du livre Les mots sont
    importants, à une rencontre avec Sylvie Tissot et Pierre Tevanian, le
    dimanche 23 mai à partir de 19h30.
    - Projection d’un film inédit : Les mots sont importants.
    – Discussion
    – Pot
    – Vente du livre à prix militant

  • Photos prises à l’occasion de la mise en place de la Commission Karmitz sur l’avenir de la culture : la composition complète de la commission est de 9 hommes (blancs) et une femme (blanche).
    Bref, un instantané du communautarisme de la France d’en haut !

  • Nous ne laisserons pas le racisme l’emporter

    Appel à manifester le dimanche 16 mai 2010

    Le Collectif les mots sont importants se joint à cet appel à manifester contre toutes les dérives racistes et islamophobes.
    Depuis la mi-décembre 2009, huit mosquées (Castres, Obernai, Saint-Etienne...) ont été profanées avec une escalade dans les attaques puisque la dernière en date a été mitraillée à Istres. Saïd Bourarach, un vigile de 33 ans a été passé à tabac et retrouvé mort noyé dans le canal de l’Ourcq. Une femme conduisant en niqab a écopé d’une amende de 22€ à Nantes, les (…)

  • Un universalisme si particulier

    Un livre de Christine Delphy

    par Christine Delphy 1er mai 2010

    Nous publions ici quelques extraits de l’introduction du nouvel ouvrage de Christine Delphy, consacré à la manière très particulière (c’est-à-dire au nom de valeurs universelles dont la France serait en quelque sorte dépositaire) dont sexisme et racisme continuent de prospérer dans ce pays. L’auteure présentera son livre à la librairie Violette and Co à Paris le mercredi 5 mai à 19h.
    […] Au fil des ans, beaucoup de mes écrits ont été centrés sur la résistance particulière, (…)

  • Polygamie ?

    Retour sur un fait divers

    par Laurent Lévy 26 avril 2010

    On l’a entendu cent fois ces derniers jours, à l’occasion d’un fait divers sur lequel on pourrait bien être amené à revenir : la polygamie est interdite en France, et ceux qui s’y livrent doivent être sanctionnés.
    Un homme né étranger, qui aurait acquis la nationalité française par le mariage, serait ainsi convaincu de polygamie, ce qui devrait conduire à le faire condamner pour cela ; « la Justice doit passer ! ». La monogamie, précise-t-on à l’occasion en tant que de besoin, est l’un (…)

  • La lune et le doigt

    À propos d’un livre et de sa couverture

    par Laurent Lévy 21 avril 2010

    Quand le sage montre la lune, selon le proverbe, l’imbécile regarde le doigt. Le même, quand on lui montre un doigt, semble regarder la lune. Avouons qu’il y a de quoi s’y perdre ! Si l’on cherche midi à quatorze heures, on risque fort d’arriver en retard...
    Il y a 165 ans – comme le temps passe ! – un jeune penseur allemand avait écrit que les philosophes n’avaient fait qu’interpréter le monde, et qu’il fallait le transformer. Le point reste à l’ordre du jour. Un doigt c’est un geste. (…)