Pratiques d’émancipation, pratiques de désordre

Réflexions sur le féminisme
par Eléonore Lépinard
14 avril 2024

C’est aux Éditions Anamosa, la collection se nomme « Le mot est faible », on y trouve d’excellents ouvrages comme celui de Sarah Mazouz consacré au mot « race ». Éléonore Lépinard a justement publié, avec Sarah Mazouz et chez Anamosa, un important manifeste au titre éloquent : Pour l’intersectionalité. C’est à un autre mot qu’elle consacre aujourd’hui sa réflexion : le mot féminisme. Un mot (…)

lire la suite
  • La bave et le crapaud ?

    Sur les calomnies de M. Besson

    Interrogé le 8 février par un auditeur de France Inter sur le sort de Salima Boulazhar (18 ans) expulsée au Maroc tandis que sa jumelle est cachée à Clermont-Ferrand, M. Besson, collaborateur de fraîche date de M. Sarkozy, a répondu sur le ton définitif qui fait le charme de ses fluctuantes convictions : « pour la police, le dossier est beaucoup plus lourd et plus complexe que ce que je lis dans les journaux », une façon à peine voilée de laisser entendre qu’elle aurait eu affaire à la (…)

  • En annonçant que la centaine de boat people débarqués à Bonifacio le 22 janvier bénéficierait d’un examen individuel de situation, les autorités françaises ont laissé entendre que certains pourraient se voir reconnaître le droit d’asile. Au même moment, le ministre de l’immigration proposait pourtant "le déploiement immédiat de renforts opérationnels européens sous l’égide de l’agence européenne de surveillance des frontières (Frontex)", pour éviter "que la Corse ne devienne une destination (…)

  • Islamogauchisme et dégonflotrotskisme

    À propos d’une brillante analyse fadelamaresque et d’un communiqué du NPA

    par Sebastien Fontenelle 9 février 2010

    Fadelamara, comme prévu, a fini par réagir à l’insolente candidature d’Ilham Moussaïd, élégamment surnommée la voilée du NPA par la presse en délire.
    La secrétaire d’État chargée de la Politique de la Ville a notamment déclaré :
    « Je suis très étonnée de la part d’un parti qui se dit, heu, féministe, heu, laïque, d’avoir, heu, dans ses, heu, rangs une femme qui est sur les listes et qui se présente donc, heu, aux régionales ».
    C’est là
    Puis d’ajouter :
    « Je suis très étonnée, et (…)

  • Dans une interview à l’hebdomadaire Marianne, le sénateur Jean-Luc Mélenchon vient de qualifier la candidature d’Ilham Moussaïd, sur une liste du NPA (Nouveau Parti Anticapitaliste), de « racoleuse », « immature », « régressive » et « patriarcale ». La candidate, parce qu’elle est musulmane et porte un foulard sur les cheveux, est tout simplement inapte à « représenter tout le monde ». De ce solennel rappel à l’ordre, nous vous proposons un digest accessible aux tout-petits, afin d’inculquer (…)

  • Courte contribution sur la candidature d’une camarade portant le foulard

    Réponse à des questions qui ne devraient pas se poser

    par Renaud Cornand 7 février 2010

    Le texte qui suit est une contribution écrite par Renaud Cornand, militant du NPA (Nouveau Parti Anticapitaliste), en réaction au « débat » – ou plutôt : au délire malsain et nocif – « provoqué » bien involontairement par la candidature d’Ilham Moussaïd dans les grands médias mais aussi, en interne, au sein du NPA.
    La question que pose la candidature d’une camarade portant un foulard nous conduit à mener un débat important dans des conditions difficiles. Non pour autant que cette (…)

  • Baiser le père : une affaire délicate…

    Approche parallèle de deux films récents : Tetro de Francis Ford Coppola vs Strella de Panos Koutras

    par Isabel Sarda, Sylvie Tissot 4 février 2010

    Pauvreté des personnages, grotesque des rebondissements, tendances esthétisantes et décors de carte postale : Tetro, le dernier film de Coppola, n’a finalement guère d’intérêt malgré l’ambition affichée de traiter de thèmes puissants (la Rivalité, la Mort du Père, la Création, la Folie etc...). Mais il offre tout de même l’occasion d’expliquer ce qu’on n’aime pas dans le cinéma et comme cinéma, et de parler d’un autre film, qui se présente comme son exact opposé, Strella, aussi drôle et (…)

  • Temps-Espace Ultra Féministe et Festif

    Invitation à une TEUFF le 6 février

    30 janvier 2010

    La TEUFF est née d’une envie de parler de sexualités entre féministes, en partant de nos pratiques et non des débats tels qu’ils sont posés généralement.
    Il s’agit de créer un espace-temps ouvert à une multiplicité d’activités et de discussions sur les sexualités, à la fois comme lieu de plaisir et d’émancipation et parfois lieu de violence et de pouvoir. Que fait-on de la sexualité en tant que féministes ? Qu’est-ce que le féminisme fait à la sexualité ? Pourquoi le féminisme est un (…)

  • Prêcheurs De Haine

    Brève remarque sur l’iconographie du site régimaire

    par Sebastien Fontenelle 24 janvier 2010

    Le document est là, sur la page d’accueil du site du parti régimaire qui étend sur nos vies son emprise – et qu’il faudra bientôt songer à remettre aux poubelles de l’Histoire :
    Il montre, comme tu vois, pour illustrer le message que l’époque devrait se décider à montrer enfin de la fermeté dans la répression du mineur, cinq jeunes gens dont rien ne permet, sauf à qui serait sous l’emprise des sourdes pulsions racistes où la droite régimaire ultra fonde son règne, de supposer qu’ils (…)

  • Tendances éditoriales

    Ce qui intéresse la « France humaniste », et ce qui ne l’intéresse pas

    En vente partout :
    En vente nulle part :

  • Leçon de novlangue médiatique

    Des euphémismes à géométrie variable

    Lu dans la presse :
    « Un voleur à l’étalage connu des services de police est mort mardi après avoir été maîtrisé par des vigiles au magasin Carrefour de la Part-Dieu » (Rue 89, 30 décembre 2009) [1]
    « Le cinéaste franco-polonais [Roman Polanski] est assigné en résidence en Suisse sur mandat d’arrêt américain pour une affaire de moeurs qui remonte à plus de 30 ans » (Libération, 7 janvier 2010) [2]
    Pas lu dans la presse :
    « Un jeune orphelin de 25 ans d’origine martiniquaise (…)