Du Président des riches au Président contre les jeunes

« Sois-jeune et tais-toi » version Macron
par Sylvie Tissot
19 avril 2024

Gabriel Attal appelle à un « sursaut d’autorité ». Autorité de qui ? D’un gouvernement au sein duquel si peu ont échappé aux soupçons de corruption ? D’un Président régulièrement pris en flagrant délit de mensonge ? Une chose est sûre : ceux qui auraient besoin de ce surcroît d’« autorité » sont clairement désignés : les jeunes et parmi eux les pauvres, les racisés, ceux qui habitent dans les (…)

lire la suite
  • De quoi, de qui veut-on parler lorsqu’on utilise le mot « arabe »...

    ... pour les autres, et pour soi même ?

    par Faysal Riad 9 novembre 2009

    Largement utilisé dans le langage courant (notamment dans les médias) pour désigner tantôt une ethnie, tantôt un groupe de pays jamais bien défini, il est aussi souvent employé pour qualifier l’origine d’une partie de la population française. Mais que signifie-t-il vraiment, et surtout quelles sont les implications de l’utilisation souvent irréfléchie de ce terme ? Après avoir tenté de montrer les implications théoriques et politiques de l’emploi usuel du syntagme « arabe » en France, je (…)

  • La Mauvaise Vie, ou les infortunes du désir colonial

    À propos de « l’Affaire Frédéric Mitterrand »

    par Eric Fassin 5 novembre 2009

    « Ce qui est important, déclare Frédéric Mitterrand sur TF1, c’est la manière dont on surmonte ce genre de situation et dont on en sort. » Si l’auteur de la Mauvaise Vie songe à son passé, cette rhétorique toute sarkozyenne n’en parle pas moins du présent. Il compte bien s’en sortir, sinon avec les honneurs, du moins en rejetant le déshonneur sur ses détracteurs : « Si le Front national me traîne dans la boue, c’est un honneur. Si un député de gauche me traîne dans la boue, c’est une honte (…)

  • Josyane, Salif, Albertine, Évelyne et Patricia

    L’insécurité dont on ne parle pas

    par Amnesty International 28 octobre 2009

    Un récent rapport d’Amnesty International dénonce les brutalités policières et leur impunité. Voici quatre exemples de cette insécurité dont les élites gouvernantes et les grands médias ont beaucoup plus de mal à parler que de l’ « incivilité » des « jeunes de banlieue ».
    Josyane Ngo
    Le 17 juillet 2007, en début de soirée, Josiane Ngo, alors enceinte de huit mois, a été interpellée par trois policiers dans le quartier de Château-Rouge, à Paris. Ils lui ont dit qu’elle enfreignait le (…)

  • Fatimata M’Baye, Lamba Soukouna

    L’insécurité dont on ne parle pas

    par Amnesty International 28 octobre 2009

    Un rapport récent d’Amnesty International dénonce l’impunité dont bénéficient en France une part importante des violences policières, qu’il s’agisse de coups et blessures ou d’homicides. Il met également en cause le recours aux poursuites pour outrage ou rebellion ou violences contre les témoins de leurs violences, afin de se protéger contre toute mise en cause. Voici deux exemples.
    Fatimata M’Baye
    Fatimata M’Baye est avocate, présidente de l’Association mauritanienne des droits de (…)

  • Le 17 octobre prochain, le CNDF (le collectif national pour le droit des femmes) et les Femmes solidaires, avec le soutien de plus d’une cinquantaine d’associations et de partis politiques ont choisi d’organiser une manifestation nationale pour les droits des femmes. Nous, qui sommes des femmes et des lesbiennes qui avons traversé en militantes des espaces féministes, estimons que le choix de cette date est fort inapproprié, voire insultant.
    Aussi pensons-nous qu’il est politiquement (…)

  • Un « commissaire à la diversité et à l’égalité des chances » : Tiens donc !

    À propos d’une subtile confiscation du thème des discriminations

    par ALDA 16 octobre 2009

    M. Sarkozy a mis en place, en décembre 2008, un « commissariat à la diversité et à l’égalité des chances ». Il a nommé à ce poste un certain Yazid Sabeg. Mais qui est-il ?
    « Industriel d’origine kabyle », précise d’emblée Le Figaro ; et d’autres de rajouter : « musulman et franc-maçon, aîné d’une famille algérienne émigrée à Lille dans les années 1950 » … Comme quoi, le mot d’ordre de la grande ethnicisation d’Etat est lancé ! Comme d’habitude, dans cette politique gouvernementale, on (…)

  • « C’est là le tabou à briser »

    De la punition des bons élèves

    par Sebastien Fontenelle 9 octobre 2009

    Depuis quand punit-on les bons élèves, dans ce pays ? Depuis quand leur fait-on grief de s’être montrés appliqués, dans leur apprentissage ? Non, je demande, parce que j’observe que les journaleux – et quelques élus, aussi, du parti régimaire – sont de plus en plus nombreux, « après le suicide d’un salarié de France Télécom en Haute-Savoie, lundi 28 septembre, le vingt-quatrième depuis février 2008 », à tancer, d’abondance, Didier Lombard – le roide boss dont l’attachement au « principe de (…)

  • Détruire les jungles : une fausse solution

    Une déclaration commune

    par GISTI 24 septembre 2009

    Nous, associations engagées quotidiennement auprès des migrants, sommes convaincues que le plan gouvernemental de destruction des jungles est inefficace et aggrave la situation.
    Détruire les abris, c’est provoquer l’éparpillement des camps, livrer les migrants aux réseaux maffieux et ne rien régler sur le fond. C’est persister dans l’erreur de 2002 (fermeture du camp de Sangatte).
    Depuis le discours de M. Besson à Calais en avril, le nombre de migrants visibles à Calais a baissé. (…)

  • Suivant que vous serez Siné ou Hortefeux...

    ... Les jugements (barbichus) de presse vous rendront blanc ou noir

    par Sebastien Fontenelle 14 septembre 2009

    Force est de constater : certains de nos plus fameux éditorialistes ont l’antiracisme qui varie (très) considérablement, suivant qu’il s’applique à, disons, Maurice Sinet, also known as Siné, ou à, mettons, Brice Hortefeux, also known as Brice Hortefeux. Prenons, ainsi, deux pointures, mondialement renommées, du commentaire de l’actualité (la plus chaude). L’excellent Claude Askolovitch, du Journal du dimanche, que nous appellerons Asko, d’une part. Et le barbichu Laurent Joffrin, de (…)

  • Pour le droit à vivre dignement ici et là‐bas

    Appel pour une Campagne en faveur des « Chibanis »

    8 septembre 2009

    La situation des vieux immigrés en France et notamment des vieux immigrés maghrébins est devenue depuis peu un sujet de préoccupation, alors que pendant des années, cette problématique était quasiment absente du débat public. Aujourd’hui, militants associatifs, professionnels de santé, travailleurs sociaux, chercheurs, tous constatent la dégradation des conditions de la vie des vieux retraités immigrés vivant en France :
    1. Au niveau de leur état de santé, on constate qu’alors qu’ils (…)