Pratiques d’émancipation, pratiques de désordre

Réflexions sur le féminisme
par Eléonore Lépinard
14 avril 2024

C’est aux Éditions Anamosa, la collection se nomme « Le mot est faible », on y trouve d’excellents ouvrages comme celui de Sarah Mazouz consacré au mot « race ». Éléonore Lépinard a justement publié, avec Sarah Mazouz et chez Anamosa, un important manifeste au titre éloquent : Pour l’intersectionalité. C’est à un autre mot qu’elle consacre aujourd’hui sa réflexion : le mot féminisme. Un mot (…)

lire la suite
  • L’amour : les femmes posent, les hommes pensent

    Une suggestion de Une pour le Nouvel Observateur

    Sur la Une du Nouvel Observateur du 30 juillet-5 août 2009, des femmes sont joliment représentées, sous la forme de trois grâces mutines et sensuelles (un tableau d’Ingres). Au-dessous, sept noms d’hommes, aux lettres aussi droites et solides que les piliers de la pensée occidentale qu’ils sont censés incarner : Platon, Saint Augustin, Rousseau, Fourier, Kierkegaard, Sartre, Levinas. Au milieu, le thème du dossier : les philosophies de l’amour.
    Un an et demi après la Une et le dossier (…)

  • Les « Nations unies de la beauté »

    L’Oréal ou la science de l’éternel féminin

    par Mona Chollet 19 août 2009

    Les dirigeants de L’Oréal communiquent tous azimuts sur leur volonté de promouvoir la « diversité », tant dans leur politique de recrutement que dans les types de beauté qu’ils valorisent. Mais les modèles dominants ont la vie dure, et la mondialisation a surtout pour effet de renforcer l’hégémonie des canons occidentaux. Ainsi, en Asie, l’entreprise française, comme ses concurrents, commercialise des crèmes blanchissantes, particulièrement recherchées des consommatrices.
    « La blonde (…)

  • Terrorisme et pains au chocolat

    À propos des séquestrations de patron et de la peur panique qu’elles provoquent

    par Le Plan B 12 août 2009

    Des victimes, un coupable, du suspense : les « séquestrations » de patrons ont enchanté les médias. On en recense moins d’une douzaine ? Aucune importance. Leur mise en scène permet de cacher la violence économique ordinaire derrière un faux débat sur la violence ouvrière.
    Le 31 mars, le Parti de la presse et de l’argent (PPA) déplorait un nouveau cas de « séquestration ». Après les dirigeants de Sony, 3M Santé et FCI, premiers martyrs de la « radicalisation des luttes », c’était au tour (…)

  • Remarques sur un mensonge par omission

    Quelques remarques sur une histoire de la philosophie française

    par Laurent Lévy 12 août 2009

    Le fait est devenu tellement banal qu’on pourrait renoncer à s’en émouvoir. Mais lorsqu’il est ainsi poussé à la caricature, cela mérite sans doute quelques remarques. Les éditions Gallimard viennent de publier (avril 2009) dans la collection Folio-Essais un gros livre inédit de Frédéric Worms, professeur de philosophie à l’université de Lille III, qui se propose, sur plus de six cents pages, de dresser le tableau de La philosophie en France au XXe siècle, en ses différents « moments ». Or, (…)

  • Je fais ce que je veux avec mes cheveux

    Obama, le port du hijab et la France

    Dans un discours intitulé « Un nouveau départ », prononcé à l’université du Caire (Égypte) le 4 juin 2009, le président des Etats-Unis Barack Obama a, à plusieurs reprises, fait mention de la tenue vestimentaire de certaines femmes musulmanes, en l’espèce : le hijab. Ces propos ont suscité de nombreuses réactions dans l’ensemble de la presse française, ainsi que dans les milieux féministes traditionnels, pour la plupart pour le moins hostiles . Nous, Collectif des féministes pour l’égalité, (…)

  • Et cetera, et cetera

    Quand Zemmour s’attaque aux roms

    par Raphaël Roudaire 15 juillet 2009

    Une fois de plus, monsieur Zemmour a asséné à nos misérables cerveaux ses grandioses analyses, mi-décadentes mi-puritaines, à l’occasion de sa prestation hebdomadaire sur France 2, le samedi 6 juin 2009...
    Alors que le comédien-musicien Yvan le Bolloch présentait son dernier disque, largement inspirée par la musique gitane, le champion de la contradiction permanente s’empresse de nous offrir son point de vue sur « les problèmes » liés aux gens du voyage :
    « Evidement je ne dis pas (…)

  • Un racisme post-colonial

    réflexions sur un passé qui ne passe pas

    par Pierre Tevanian, Saïd Bouamama 9 juillet 2009

    À cette question qui défraie régulièrement la chronique : « Peut-on parler d’un racisme post-colonial ? », nous répondons par une autre question : Comment peut-on ne pas en parler ? Comment peut-on parler des formes contemporaines du racisme sans évoquer deux de ses principales généalogies : les systèmes esclavagiste et colonial ? Comment peut-on nier qu’existe aujourd’hui un profond racisme qui trouve son fondement dans des institutions, des pratiques, des discours et des représentations (…)

  • Il y a 2 ans, le dimanche 17 juin 2007 entre 4h et 4h30 du matin, la police a été appelée pour « tapage nocturne » au 8 rue de la Bidassoa Paris 20ème. Les 8 policiers qui se sont rendus sur les lieux, ont trouvé dans la rue un jeune homme seul et non armé, tentant de se cacher.
    Après l’avoir plaqué au sol face contre terre, l’avoir menotté aux poignets, un bras passé par dessus l’épaule et l’autre replié dans le dos, et lui avoir attaché les chevilles avec une sangle de contention en (…)

  • À l’issue d’un débat électoral particulièrement agité, au cours duquel les injures et les insinuations les plus basses se sont échangées – notamment une allusion de François Bayrou à une prétendue complaisance de Daniel Cohn-Bendit à l’égard de la violence dite pédophile – la présentatrice Arlette Chabot a déploré que « tous les coups soient permis » et donné cette explication : « C’est la culture banlieue qui entre dans le débat politique ». Des propos qui n’ont pas provoqué la même (…)

  • Délit de solidarité : Besson ment !

    Un communiqué en réponse au ministre de l’Immigration

    par GISTI 27 avril 2009

    Dans une lettre adressée à toutes les organisations signataires du communiqué de presse du 23 mars appelant à manifester contre le délit de solidarité, le ministre de l’Immigration Éric Besson écrit : « Toute personne, particulier, bénévole, association, qui s’est limitée à accueillir, accompagner, héberger des clandestins en situation de détresse, n’est donc pas concernée par ce délit. Et j’observe qu’en 65 années d’application de cette loi, personne en France n’a jamais été condamné pour (…)