Un mot explosif

Réflexions sur le féminisme
par Eléonore Lépinard
28 mars 2024

C’est aux Éditions Anamosa, la collection se nomme « Le mot est faible », on y trouve d’excellents ouvrages comme celui de Sarah Mazouz consacré au mot « race ». Éléonore Lépinard a justement publié, avec Sarah Mazouz et chez Anamosa, un important manifeste au titre éloquent : Pour l’intersectionalité. C’est à un autre mot qu’elle consacre aujourd’hui sa réflexion : le mot féminisme. Un mot (…)

lire la suite
  • Social, Santé : les mots sont importants !

    Notes sur quelques dépossessions sémantiques

    par Jacques Richaud 14 mars 2009

    Nous savons les mots porteurs de sens lorsqu’ils traduisent au mieux le contenu que nous souhaitons leur donner ; mais nous ignorons parfois que les mots sont aussi producteurs de sens, et que leur usage dévoyé peut viser à désarmer la pensée, ou à la contraindre vers une interprétation erronée. Le vocabulaire du social et de la santé est un lieu privilégié de ces manipulations qui imposent l’usage d’expressions devenues si banales que l’idée même d’un décryptage critique disparaît. Nous (…)

  • Racisme ordinaire – mais racisme quand même

    Lettre ouverte à Jacques Myard à propos de la Guadeloupe et des grèves « manifestives »

    par Raphaël Roudaire 13 mars 2009

    « Il faut être ferme, parce que je crois qu’il y a un petit coté aussi où en Guadeloupe, les grèves durent parce que ça permet de participer à un coté mani-festif ». À ces propos du député UMP Jacques Myard , Raphael Roudaire répond, ci-dessous, par cette lettre ouverte.
    Déjà agacés par la lenteur avec laquelle l’État français s’est intéressé aux événements antillais, les manifestants guadeloupéens et martiniquais n’ont pu que prendre cette déclaration de Monsieur Myard comme un peu (…)

  • Avant qu’il ne soit trop tard !

    Appel des anthropologues contre l’institutionnalisation du racisme en Italie

    Nous publions, dans sa traduction française, l’appel lancé par l’ANUAC (Association Nationale Universitaire des Anthropologues Culturels), contre la nouvelle réforme des lois sur l’immigration actuellement débattue en Italie.
    Les événements qui se sont succédés dernièrement sont d’une telle gravité qu’ils nous obligent de rendre publique notre indignation. Nous assistons à une barbarisation croissante de la production législative, toujours plus orientée vers une pratique de violence à (…)

  • Le sexisme est partout : FEMINISTES PARTOUT !

    Marche des femmes : samedi 7 mars, 16h à République. Et fête le soir...

    24 février 2009

    Si vous aussi vous êtes fatiguéEs par le paternalisme qui parle à notre place, ou par la violence qui cherche à nous faire taire, rejoignez-nous à la manifestation féministe du 7 mars 2009 !
     Parce qu’il existe pour la majorité des gens toujours deux classes distinctes, les femmes et les hommes, et qu’il vaut mieux appartenir à la seconde qu’à la première. Parce que nous revendiquons d’avoir le choix : de notre sexe, de notre genre, de notre sexualité. Parce que nous désirons que les (…)

  • Non, c’est non

    Présentation du livre d’Irene Zeilinger : Petit manuel d’autodéfense à l’usage de toutes les femmes qui en ont marre de se faire emmerder sans rien dire

    par Sylvie Tissot 21 février 2009

    Ce livre part d’un constat simple. Les femmes sont massivement victimes de violences. Se défendre réduit considérablement les chances de succès de l’agression. Pourtant, la socialisation des femmes les rend particulièrement inaptes à l’auto-défense.
    Eduquées pour sourire, être jolies et gentilles, les femmes sont beaucoup moins à l’aise avec les comportements qui permettent de se protéger : l’impolitesse, la méfiance, la colère et bien sûr la riposte physique.
    Ce manuel entend donc aider (…)

  • Première partie
    Nommer et définir les agents
    Cette approche des noms des associations doit être liée à un autre ensemble de processus de catégorisations, celles désignant non plus les actions mais les agents qui les portent. Comme cela a déjà été évoqué plus haut, la société et les institutions françaises éprouvent clairement des difficultés à trouver des « noms » pour désigner cette partie de la population qui n’est pas blanche. Quant aux jeunes d’origine africaine, ils sont confrontés (…)

  • Depuis des décennies, les politiques publiques en France en direction des populations issues de l’immigration se sont principalement déployées sous la thématique de l’intégration, des enjeux de lutte contre la discrimination n’émergeant que de manière plus récente (De Rudder et al. 2000 ; Fassin et Fassin, 2006). Dans leur mise en œuvre, ces politiques publiques, ainsi que celles destinées à la jeunesse, à la famille, etc… prennent largement appui, notamment au niveau local, sur un tissu (…)

  • Pierre écoute un disque de slam… et vomit

    À propos d’un détournement de cadavre signé Abd Al Malik et intitulé « Gilles écoute un disque de rap… et fond en larmes »

    par Pierre Tevanian 14 février 2009

    La presse peut s’émerveiller : Abd Al Malik rend hommage à Gilles Deleuze ! Non, ce n’est pas une blague...
    On parle bien d’Abd Al Malik, le slammeur préféré d’Eric Zemmour , le chantre de la France qui se lève tôt et « ne se plaint jamais », dont le dernier titre, C’est du lourd, professe, dans une langue qui se veut « jeune » et « populaire », un éloge hallucinant du travail , de la famille et de la patrie.
    Et de Gilles Deleuze (1925-1994), le philosophe du désir et du « devenir (…)

  • Le dernier mot du Père Guélaille (Première partie)

    Les Contes de Mimoun Guélaille, « Veste de paille »

    par Farid Taalba 12 février 2009

    Cette nouvelle fait partie du recueil des contes de Mimoun Guélaille « Veste de paille », publié par les éditions L’Echo des cités-FSQP en 2008. Ces nouvelles de Farid Taalba retracent, dans un style mêlant humour et tragique, la vie des immigrés algériens et de leurs enfants dans la France des années 1970 et 1980, de la Goutte d’Or à la ville d’Aulnay-Sous-Del, des hôtels meublés au journalisme branché de l’après « Marche des beurs ». Celle-ci met en scène le fils Mimoun...
    A mes (…)

  • Qui sont les blancs ?

    Blancs sociologiques / blancs politiques, indigènes sociologiques / indigènes politiques

    par Atman Zerkaoui 6 février 2009

    Le terme blanc a (re)fait son apparition dans le champ politique. Mais que signifie ce terme ? Qui sont les blancs ? Plus qu’une nécessité pour combattre le racisme, l’utilisation du terme blanc est une exigence politique.
    L’utilisation du terme blancs est nécessaire pour lutter contre le racisme, car sinon par quoi le remplacer ? Quel mot utiliser ?
    Français ?
    Ce serait dire que les français sont blancs et que par les non-blancs ne sont pas français ?
    Français de souche ?
    Ça (…)