Du Président des riches au Président contre les jeunes

« Sois-jeune et tais-toi » version Macron
par Sylvie Tissot
19 avril 2024

Gabriel Attal appelle à un « sursaut d’autorité ». Autorité de qui ? D’un gouvernement au sein duquel si peu ont échappé aux soupçons de corruption ? D’un Président régulièrement pris en flagrant délit de mensonge ? Une chose est sûre : ceux qui auraient besoin de ce surcroît d’« autorité » sont clairement désignés : les jeunes et parmi eux les pauvres, les racisés, ceux qui habitent dans les (…)

lire la suite
  • Pierre écoute un disque de slam… et vomit

    À propos d’un détournement de cadavre signé Abd Al Malik et intitulé « Gilles écoute un disque de rap… et fond en larmes »

    par Pierre Tevanian 14 février 2009

    La presse peut s’émerveiller : Abd Al Malik rend hommage à Gilles Deleuze ! Non, ce n’est pas une blague...
    On parle bien d’Abd Al Malik, le slammeur préféré d’Eric Zemmour , le chantre de la France qui se lève tôt et « ne se plaint jamais », dont le dernier titre, C’est du lourd, professe, dans une langue qui se veut « jeune » et « populaire », un éloge hallucinant du travail , de la famille et de la patrie.
    Et de Gilles Deleuze (1925-1994), le philosophe du désir et du « devenir (…)

  • Le dernier mot du Père Guélaille (Première partie)

    Les Contes de Mimoun Guélaille, « Veste de paille »

    par Farid Taalba 12 février 2009

    Cette nouvelle fait partie du recueil des contes de Mimoun Guélaille « Veste de paille », publié par les éditions L’Echo des cités-FSQP en 2008. Ces nouvelles de Farid Taalba retracent, dans un style mêlant humour et tragique, la vie des immigrés algériens et de leurs enfants dans la France des années 1970 et 1980, de la Goutte d’Or à la ville d’Aulnay-Sous-Del, des hôtels meublés au journalisme branché de l’après « Marche des beurs ». Celle-ci met en scène le fils Mimoun...
    A mes (…)

  • Qui sont les blancs ?

    Blancs sociologiques / blancs politiques, indigènes sociologiques / indigènes politiques

    par Atman Zerkaoui 6 février 2009

    Le terme blanc a (re)fait son apparition dans le champ politique. Mais que signifie ce terme ? Qui sont les blancs ? Plus qu’une nécessité pour combattre le racisme, l’utilisation du terme blanc est une exigence politique.
    L’utilisation du terme blancs est nécessaire pour lutter contre le racisme, car sinon par quoi le remplacer ? Quel mot utiliser ?
    Français ?
    Ce serait dire que les français sont blancs et que par les non-blancs ne sont pas français ?
    Français de souche ?
    Ça (…)

  • Témoin à charge

    La liberté d’expression selon Philippe Val

    par Sebastien Fontenelle 5 février 2009

    Le mardi 27 janvier 2009, devant le tribunal où comparaît Siné , un témoin à charge, Philippe Val, directeur de l’hebdomadaire comique Charlie Hebdo, lance : « Pour moi, la liberté d’expression est au service de la liberté. Elle ne doit pas stigmatiser des personnes en raison de leur religion. »
    À ces quelques mots, les ultimes lecteurs de Charlie sont pris d’une espèce de fou rire nerveux et gloussent que, décidément, ce cocasse Philippe ose tout. (« C’est même à ça qu’on le reconnaît », (…)

  • Pierre Jourde ou le communautarisme blanc

    A Propos d’une tribune raciste parue dans Le Monde

    par Faysal Riad 2 février 2009

    L’écrivain et critique littéraire Pierre Jourde, connu pour ses oeuvres littéraires assez originales, auteur de La Littérature sans estomac , et collaborateur régulier d’un des meilleurs journaux français (Le Monde diplomatique), croit pouvoir s’occuper parfois d’actualité politique. Et le résultat est toujours aussi affligeant. Sa dernière tribune, consacrée à justifier « l’offensive » israélienne sur Gaza et à disqualifier celles et ceux qui s’y opposent, réactive en fait tous les clichés (…)

  • « Bavures » audiovisuelles

    Comment nos médias ont couvert « l’offensive » israélienne contre Gaza

    par Henri Maler, Olivier Poche 31 janvier 2009

    Au moment où cet article paraît, la plupart des médias ont, depuis plusieurs jours, amorcé de légères inflexions dans le traitement de l’invasion israélienne de Gaza : critiques acerbes du blocus imposé aux journalistes interdits de séjour à Gaza par l’armée israélienne, constats moins édulcorés des crimes perpétrés par cette même armée, etc. Et l’annonce, le 18 janvier, d’une trêve d’une semaine par le Hamas et d’un cessez-le-feu israélien contribue à effacer les traces du traitement (…)

  • Le dernier tract de BHL

    À propos des « Carnets de guerre » publiés par Bernard-Henri Lévy dans Le Journal du Dimanche

    par Olivier Poche 30 janvier 2009

    Dimanche 18 Janvier 2009, alors que prenait fin l’opération « Plomb durci » à Gaza, paraissait dans le Journal du dimanche (JDD) un indispensable « témoignage exclusif » de l’inévitable BHL . « Exclusif » de tout autre point de vue sur le conflit que celui de son auteur, infatigable défenseur de la politique israélienne, et « témoignant » de la préférence accordée par le JDD au papier people et sournoisement partisan plutôt qu’à un véritable travail d’enquête ou à la « tribune libre » ayant (…)

  • Woody Guthrie au Capitole

    This land was made for you and me

    par Laurent Lévy 20 janvier 2009

    Je ne suis pas vraiment un obamamaniaque. Mais comme beaucoup, je n’ai pu m’empêcher de souhaiter son élection. Et les larmes de joie de Jesse Jackson au soir de sa victoire ont mécaniquement provoqué les miennes. Après tout, nous n’avions pas grand chose à perdre ; on peut donc n’en attendre rien : dans le pire des cas, cela n’amènera aucune déception ; dans le meilleur des cas, cela peut amener quelques bonnes surprises. Fussent-elles symboliques. Les communistes américains, les plus (…)

  • Le dernier mot du Père Guélaille (Troisième partie)

    Les contes de Mimoun Guélaille « Veste de paille »

    par Farid Taalba 20 janvier 2009

    Deuxième partie
    Quand elle vit son fils, la mère Guélaille crut à une apparition surnaturelle, elle resta pétrifiée comme une imposante statue dans l’encadrement de la porte. Elle sortait de sa cuisine et elle était loin de s’imaginer qu’un cheveu allait tomber sur la chorba. Cette femme pourtant robuste faillit s’évanouir.
    - Par Sidi Abderahmane, mon fils ! C’est pas vrai, c’est pas vrai !
    Et pourtant si. Ce jeune homme en guenilles et puant était bel et bien son fils. Mimoun sentit (…)

  • Le dernier mot du Père Guélaille (Deuxième partie)

    Les contes de Mimoun Guélaille « Veste de paille »

    par Farid Taalba 20 janvier 2009

    Première partie
    L’avantage du shit est justement d’être un bon somnifère, il facilite l’oubli de son propre poids comme de celui des choses qui pèsent sur le cœur et minent l’esprit. Notamment celui que l’on trouve dans les souks de la Seine-Sous-Délit, et dont la qualité n’est pas toujours écologique. Quand vous chauffez le morceau, vous voyez des boursouflures grésiller comme du plastique.
    C’est sûrement pour cette raison qu’il peut parfois remplacer les tranxènes et les valiums que (…)