Les Arméniens de Turquie, entre stigmatisation médiatique et déni ordinaire

Les ressorts d’un « oubli » organisé
par Nazli Temir Beyleryan
25 avril 2024

L’importante thèse de doctorat soutenu en 2016 par Nazli Temir Beyleryan, portant sur la mémoire individuelle et collective des Arméniens de Turquie, vient enfin d’être publiée sous forme de livre. Cette recherche se base sur des entretiens nombreux et approfondis menés pendant trois ans (2009, 2010, 2011) en Turquie, dans plusieurs villes d’Anatolie et surtout à Istanbul, auprès de trois (…)

lire la suite
  • Il est frappant de constater le temps et l’énergie investis par des critiques dans l’étude d’un auteur, Simone de Beauvoir, que, de toute évidence, ils détestent. Il est également curieux que des écrivains animés des meilleures intentions ou affichant une certaine neutralité, alors même qu’ils annoncent leur admiration pour l’œuvre de Beauvoir, glissent imperceptiblement et comme à leur insu vers une position de supériorité critique. L’auteure d’une biographie sur Simone de Beauvoir, Toril (…)

  • Clichés et lieux communs dans la réception de Simone de Beauvoir (Deuxième partie)

    L’utilisation de l’intime pour discréditer le politique

    par Toril Moi 23 décembre 2008

    Il est frappant de constater le temps et l’énergie investis par des critiques dans l’étude d’un auteur, Simone de Beauvoir, que, de toute évidence, ils détestent. Il est également curieux que des écrivains animés des meilleures intentions ou affichant une certaine neutralité, alors même qu’ils annoncent leur admiration pour l’œuvre de Beauvoir, glissent imperceptiblement et comme à leur insu vers une position de supériorité critique. L’auteure d’une biographie sur Simone de Beauvoir, Toril (…)

  • Le syndrome de Papon

    Au nom de la sécurité...

    par Denis Sieffert 17 décembre 2008

    Sommes-nous bien toujours en démocratie ? Rassurez vous, on se gardera ici de remonter aux Anciens et de disserter sur l’évolution du concept à travers les âges. Si nous posons la question, c’est qu’il y a quelques bonnes raisons de s’interroger en ces temps de sarkozysme triomphant...
    Nous avons appris de l’Histoire que la démocratie est moins un état parfait auquel il faudrait rêver qu’un processus en perpétuel devenir. Raison de plus pour se méfier ! Le mouvement peut aller dans les (…)

  • Les Chemins de la Méconnaissance

    Le R.A.C.I.S.M.E. selon R.A.P.H.A.E.L. (deux fois « quatre consonnes et trois voyelles »)

    Le texte qui suit propose une analyse critique d’un cycle d’émission sur les racismes, proposé par Raphaël Enthoven dans le cadre des Nouveaux chemins de la connaissance sur France Culture, du lundi 1er au vendredi 5 décembre 2008.
    « Raphaël a l’air d’un sage, mais ses paroles sont de velours
    De sa voix grave, et de son regard sans détour
    Quand il raconte, quand il invente,
    je peux l’écouter nuit et jour »
    C’est en ces termes, dans une chanson qui ne fera sans doute pas date (…)

  • Tirez pas sur la papamobile ?

    Réponse des Panthères Roses aux attaques de Charlie Hebdo

    par Les Panthères Roses 28 novembre 2008

    Quand on dénonce l’influence de l’Église catholique dans la politique française, on nous reproche d’être complaisantEs avec les autres religions. Retour sur des incompréhensions (plus ou moins malhonnêtes).
    Début septembre, les Panthères roses ont, avec d’autres, dénoncé la visite officielle du pape à Paris et les gages que donnait là Sarkozy à son électorat catholique . Une position ainsi caricaturée par Charlie Hebdo :
    « Il y a ceux qui, façon Panthères roses ou JCR, iront (…)

  • La guerre des classes

    Un livre de François Ruffin

    par Domenico Joze 24 novembre 2008

    Alors que la gauche française paraît en cours de recomposition, notamment avec l’émergence d’un futur nouveau parti anticapitaliste, et que les membres du PS en appellent à la « rénovation », la droite — faisant pourtant face à une conjoncture économique désastreuse, qui devrait favoriser le renforcement de la gauche – s’assume telle qu’elle est. L’UMP ne cache en effet rien de ses liens avec les puissances de l’argent et de son indifférence quant aux affaires sociales et aux plus démunis (…)

  • Rêve américain

    À propos des récentes comparaisons un peu, comment dire, exagérées entre Barack Obama et Nicolas Sarkozy

    par Patience Philips 12 novembre 2008

    Certes, les raisons ne manquent pas de ne pas trop attendre de Barack Obama, et des logiques politiques lourdes vont sans doute le faire converger politiquement avec Nicolas Sarkozy, tant en matière de politique intérieure qu’extérieure. Mais tout de même ! Il est difficile d’écouter sans éclater de rire la dernière énormité en date qu’à l’unisson le gouvernement français et la presse aux ordres essayent de nous vendre pour faire oublier leur crapulerie. « Sarkozy = Obama », nous disent en (…)

  • Charité bien ordonnée

    À propos de la Journée Mondiale du Refus de la Misère

    par Noé le Blanc 17 octobre 2008

    Initiée à l’occasion de la « Journée Mondiale du Refus de la Misère » (célébrée le 17 octobre de chaque année), la « Déclaration de solidarité » adressée à « celles et ceux qui luttent, partout dans le monde, pour résister à la misère et l’éliminer » rassemble à ce jour près de 175000 signatures . À l’occasion de l’édition 2008 de ladite Journée Mondiale, retour sur un texte emblématique, lourd d’implicites idéologiques pour le moins discutables...
    Everybody’s crying out for peace / (…)

  • Vie affective

    Douze bonnes raisons pour arrêter de chercher l’homme de ma vie

    par Collectif Klito 12 octobre 2008

    En juin 2008, le collectif Klito lance le numéro 1 du magazine féministe Cyprine. Nous publions ici un des articles du numéro (suivi d’une présentation du collectif) qui donne quelques conseils très convaincants pour arrêter cette tâche bien trop épuisante qui consiste à ... chercher l’homme de sa vie.
    1) Je deviens enfin lucide : petite, j’ai arrêté de croire au Père Noël, ce n’est pas pour m’illusionner sur un prince charmant à bord d’une “4x4” blanche qui transformera ma vie d’un coup (…)

  • On dit bien que la justice est aveugle

    À propos des demandes de libération conditionnelle des militants du groupe Action directe

    Première libérée parmi les anciens membres du groupe Action directe, Joëlle Aubron est morte le 1er mars 2006, dix huit mois après avoir bénéficié d’une suspension de peine pour raisons de santé. Le jeudi 2 août 2007, Nathalie Ménigon a commencé sa vie de semi-liberté . Seule une perspective historique permet de montrer ce qu’il convient d’appeler une vengeance d’État et de mettre à jour la banalisation en matière de répression sociale et politique. Celle-ci est en effet loin d’avoir pris (…)