Du Président des riches au Président contre les jeunes

« Sois-jeune et tais-toi » version Macron
par Sylvie Tissot
19 avril 2024

Gabriel Attal appelle à un « sursaut d’autorité ». Autorité de qui ? D’un gouvernement au sein duquel si peu ont échappé aux soupçons de corruption ? D’un Président régulièrement pris en flagrant délit de mensonge ? Une chose est sûre : ceux qui auraient besoin de ce surcroît d’« autorité » sont clairement désignés : les jeunes et parmi eux les pauvres, les racisés, ceux qui habitent dans les (…)

lire la suite
  • Le 8 septembre dernier, au petit matin, Brice Hortefeux était l’invité de France-Inter. A la question du journaliste sur la mise à l’écart de la Cimade des centres de rétention, du moins à la fin de son « monopole », le ministre de l’immigration répond avec aplomb : « Aujourd’hui, la Cimade elle-même a indiqué qu’elle avait du mal à faire face parce que c’est une charge de travail, une pression peut-être aussi […]. Elle a elle-même considéré que c’était trop important […]. Je l’ai évoqué (…)

  • On n’entend plus que ce mot là : « nationalisations ». Les Belges, nous dit-on, auraient nationalisé une grande banque, à l’imitation de ce qu’aurait fait le gouvernement des États-Unis. Ce mot, sorti par la porte du vocabulaire politique d’une gauche devenue sociale-libérale depuis 1983 revient ainsi par la fenêtre dans celui de la droite néo-libérale. Mais comme il se doit, c’est au prix d’un pervertissement complet de son sens.
    Si les nationalisations ont trop souvent pris la forme de (…)

  • Pardon, mais il n’y a pas que « Siné Hebdo »

    Abonnez-vous à « CQFD » !

    par Mona Chollet 30 septembre 2008

    Ils sont marrants, quand même, tous ces gens, avec leur air de croire que c’est la première fois qu’un viré de Charlie Hebdo fonde son propre journal ! A l’époque où il est devenu clair que la cohabitation entre l’équipe et son rédacteur en chef allait devenir de plus en plus éprouvante, mais que ce ne serait pas le rédacteur en chef qui s’en irait — bien qu’il soit, comme le remarque fort justement son actuel adjoint Charb, « celui qui ressemble le moins au journal » —, Olivier Cyran, (…)

  • Le RSA, victime de la xénophobie d’Etat

    Conditions discriminatoires durcies pour les étrangers et leurs enfants

    par GISTI 19 septembre 2008

    Le projet de loi généralisant le revenu de solidarité active (RSA) comporte des conditions exorbitantes et discriminatoires à l’égard des étrangers non européens. Bien que son exposé des motifs affirme que la fusion du revenu minimum d’insertion (RMI) et de l’allocation de parent isolé (API) se fera à « droit constant », les conditions d’attribution, s’agissant des étrangers, sont encore plus restrictives que celles applicables aux actuels bénéficiaires du RMI.
    Le projet de loi exige en (…)

  • Remballe ton Pape

    Manifestation vendredi 12 septembre 2008. 18h30 Métro Filles du Calvaire

    10 septembre 2008

    Les 12, 13, et 14 septembre prochain, le Pape Benoît XVI (Joseph Ratzinger) sera pour la première fois en France, invité par Nicolas Sarkozy. Cette présence du Chef du Vatican, cautionnée par l’Etat français, est inacceptable et constitue une attaque contre le mouvement social pour plusieurs raisons.
    Une attaque contre la séparation de l’Eglise et de l’Etat
    Par cette invitation, Nicolas Sarkozy confirme sa position sur une « laïcité positive » qui ne devrait pas avoir « le pouvoir de (…)

  • La mission civilisatrice (Sixième partie)

    Différence coloniale et histoire universelle

    par Dino Costantini 10 septembre 2008

    La différence entre peuples civilisés et non civilisés n’est pas conçue, dans la pensée coloniale telle que la formule par exemple un Albert Sarraut, en termes de différence de nature, mais en termes de différence d’évolution ou de développement – c’est-à-dire en termes essentiellement temporels. Pour le nouveau discours colonial français, colonisateurs et colonisés se situent à des étapes ou à des stades différents par rapport à une même ligne évolutive. Cela lui permet, alors qu’il (…)

  • La mission civilisatrice (Cinquième partie)

    Une mission tutélaire

    par Dino Costantini 10 septembre 2008

    La colonisation conçue comme processus de civilisation se distingue des formes primitives et tendanciellement violentes de la dissémination, comme l’action rationnelle se distingue de l’action instinctive. La colonisation apparaît comme l’expression de la faculté humaine à diriger le besoin instinctif d’expansion au-delà de tout déterminisme utilitariste, de le moraliser, de plier sa nécessité au service de l’idéal de la production de l’unité du genre humain.
    Première partie Deuxième (…)

  • La mission civilisatrice (Quatrième partie)

    Unité et différences du genre humain

    par Dino Costantini 10 septembre 2008

    Si le but affiché de la colonisation est la nécessaire unification du genre humain à travers la civilisation du monde, cela implique que celui-ci soit préalablement divisé...
    Première partie Deuxième partie Troisième partie
    La juxtaposition de populations différentes est – par exemple selon René Maunier – considérée comme le fait fondamental de la colonisation contemporaine :
    « Les anciens occupants, les nouveaux habitants ; les dominés, les dominants, les gouvernés, les (…)

  • La mission civilisatrice (Troisième partie)

    La théorie de l’assimilation

    par Dino Costantini 10 septembre 2008

    La spécificité du « génie » colonial français trouve son expression la plus caractéristique dans la théorie de l’assimilation, équivalent colonial de la théorie républicaine de l’intégration.
    Première partie Deuxième partie
    Dans sa théorie de la colonisation, qui demeure un classique de la pensée coloniale malgré les modifications subies, Arthur Girault distinguait trois modèles de colonisation, qu’il plaçait le long d’une ligne d’évolution allant du processus le plus primitif au plus (…)

  • La mission civilisatrice (Deuxième partie)

    Colonisation e(s)t civilisation

    par Dino Costantini 9 septembre 2008

    Pour que le terme de « colonisation » en arrive à la signification qu’il prend au début du vingtième siècle, il faut que soit postulée l’existence de populations pleinement évoluées et capables de se faire les sujets conscients d’une expansion civilisée. Pour mieux saisir le sens de la colonisation en tant qu’expansion civilisée, revenons à la définition du mot « civilisation ».
    Première partie : Généalogie de l’idée coloniale
    Le Vocabulaire technique et critique de la philosophie, (…)