La clef des songes

Une lecture de Mulholland Drive, en librairie le 11 avril 2019
par Pierre Tevanian
9 avril 2019

Une rencontre aura lieu le vendredi 19 avril 2019 à 19h à la Librairie Petite Egypte, 35 rue des Petits Carreaux, à Paris, pour la sortie du nouveau livre de Pierre Tevanian, Mulholland Drive. La clé des songes, consacré au chef-d’oeuvre de David Lynch – mais aussi à sa version solaire : Céline et Julie vont en bateau. Le livre sera en librairie, ou commandable sur le site des éditions Dans Nos (...)

lire la suite
  • Communautés et communautarisme (Première partie)

    La rhétorique anti-communautariste à l’épreuve des communautés homosexuelles

    par Philippe Mangeot 26 mai 2004

    Il en va du communautarisme comme du politiquement correct : personne ne s’en réclame pour son compte. L’auteur de cet article le sait bien : il s’est souvent vu taxé de communautarisme parce qu’il constate l’existence d’une communauté de pratiques fondée sur des lieux de rencontre et des expériences partagées, soutient l’idée que le lien communautaire est le mieux à même d’opposer des contre-feux à des situations dramatiques comme la crise de sida, et croit dans la nécessité démocratique des luttes (...)

  • De la laïcité égalitaire à la laïcité sécuritaire (deuxième partie)

    Le milieu scolaire à l’épreuve du foulard islamique

    par Pierre Tevanian 15 mai 2004

    Pour comprendre comment une loi injustifiable, excluant des adolescentes de l’école publique, a pu être acceptée par une très grande majorité des ensignants, la première partie de ce texte se penchait sur le travail militant mené dans les établissements scolaires par une "minorité agissante", et au racisme latent d’une partie non négligeable du corps enseignant. Cette seconde partie aborde d’autres facteurs : la montée des réflexes sécuritaires dans le corps enseignant, la perte de confiance dans (...)

  • De la laïcité égalitaire à la laïcité sécuritaire (première partie)

    Le milieu scolaire à l’épreuve du foulard islamique

    par Pierre Tevanian 15 mai 2004

    Ce texte, écrit à partir d’une expérience d’enseignant dans un lycée de Drancy (Seine Saint Denis) se veut une synthèse de ce que les huit mois de "débat" sur le voile ont "dévoilé" du milieu enseignant, mais aussi des élèves et de l’état de la relation pédagogique dans les écoles des quartiers populaires. La première partie commence par expliquer en quoi la loi interdisant le "signes religieux ostensibles" est une loi injustifiable tant d’un point de vue pédagogique laïque que d’un point de vue féministe (...)

  • La mixité contre le choix

    À propos des ambiguïtés de la politique publique de lutte contre les ghettos

    L’usage du mot " ghetto " et la référence inquiète aux Etats-Unis sont deux des principaux poncifs du discours sécuritaire, et plus largement de presque tous les discours consacrés aux " banlieues ". La concentration de "populations à problèmes " (c’est-à-dire de pauvres et d’immigrés) dans des territoires nommés " quartiers sensibles " est en effet présentée comme la source de tous les maux. Et à ce diagnostic est souvent opposée une solution-miracle : la "mixité sociale". Le texte qui suit propose (...)

  • Le corps des femmes n’est pas un champ de bataille

    Un point de vue féministe sur la loi "anti-voile"

    par Caroline Damiens 30 avril 2004

    Au-delà - ou en deçà - du débat sur la laïcité, de l’idéologie, des systèmes de valeurs apposés aux civilisations, ce texte voudrait aujourd’hui s’intéresser aux victimes et aux " initiatrices " bien malgré elles de cette loi qui se trouvent être des femmes. Il se veut une vision purement féministe de la question.
    Ce fichu foulard, il y a quelques mois, je m’en " fichais ". Mais le consensus qui traverse l’ensemble de la classe politique de Lutte Ouvrière au Front National sur ce sujet, l’hystérie de (...)

  • Après la calomnie, l’intimidation

    Quand Liliane Kandel et Caroline Fourest tentent de faire disparaître des textes qui les dérangent

    par Pierre Tevanian 28 avril 2004

    Le texte qui suit raconte comment, à trois reprises, le groupe Prochoix a tenté de nous imposer de retirer de notre site des textes les concernant, en nous menaçant de poursuits en justice.
    Nous espérions ne plus avoir à reparler de Caroline Fourest, de Fiammetta Venner et de leur revue Prochoix . Cette revue, dont nous partageons les combats contre le sexisme, l’homophobie et l’ordre moral, et à laquelle nous avions contribué en mai 2003 en publiant un article critiquant les politiques dites (...)

  • Une campagne honteuse

    À propos d’une campagne diffamatoire menée contre l’Institut du Monde arabe par le site internet Prochoix

    Le témoignage qui suit fait référence à débat organisé à l’Institut du Monde arabe. Nous étions présents à ce débat, et nous pouvons donc certifier que ls choses se sont bien passées comme le disent Dhaouia Assoul, Anne-Charlotte Dommartin et Monette Guyard. Nous avons donc accepté de publier ce témoignage, auquel nous nous associons.
    Nous, sous-signées, ayant assisté au “ Café littéraire ” du 31 mars, qui accueillait Caroline Fourest et Fiammetta Venner pour échanger autour de leur livre Tirs croisés, tenons (...)

  • La loi contre le droit

    À propos de la loi interdisant les signes religieux à l’école

    par Sidi Mohammed Barkat 20 avril 2004

    Les partisans de l’interdiction du voile à l’école, qui ont finalement eu gain de cause, ont souvent mis en avant la nécessité d’un texte de loi "clair", qu’ils opposaient au "flou" ou au "laxisme", voire à la "démission" que constituait la précédente référence juridique en la matière : l’Avis du Conseil d’État de 1989 [[Voici l’intégralité de ce texte souvent vilipendé, mais rarement lu : Assemblée générale (Section de l’intérieur) - n° 346.893 - 27 novembre 1989 Le Conseil d’Etat saisi par le Ministre (...)

  • Une femme voilée a-t-elle le droit d’être féministe ?

    Echange autour du texte de Java : "La marche de toutes les femmes ?"

    par Java, Olivier Zuretti 21 mars 2004

    En réaction au texte de Java sur la Marche des femmes de mars 2004, un lecteur du site lui a écrit la lettre qui suit, en souhaitant la voir publiée. Cette lettre est suivie d’une réponse rédigée par Java se trouve en fin de texte.
    Le courrier
    Salut,
    Je ne suis pas abonné à la liste LMSI et ne souhaite pas m’inscrire, cependant je souhaiterais la publication de ce courrier sur le site, en réponse, en complément d’information aux courriers de Java et Djamila, suite à la manif du 6 mars.
    Je m’appelle (...)

  • Oui à la laïcité, Non aux lois d’exception

    Appel d’acteurs de l’éducation et de militants associatifs laïques et féministes contre la loi d’exclusion des élèves voilées et pour une véritable politique éducative

    15 mars 2004

    La loi étant votée, le but de cette pétition est désormais l’abrogation. Le combat s’annonce difficile, mais il est nécessaire. Le collectif Les mots sont importants est partie-prenante du Collectif Une école pour tou-t-es/Contre les lois d’exclusion, engagé dans ce combat.
    La loi interdisant le port de signes religieux "ostensibles" à l’école publique s’apparente à une loi d’exception, construite sur mesure autour du foulard islamique. Personne n’est dupe : c’est le foulard qui est à l’origine du débat, (...)

0 | ... | 1460 | 1470 | 1480 | 1490 | 1500 | 1510 | 1520 | 1530 | 1540 | ... | 1610