Un mot explosif

Réflexions sur le féminisme
par Eléonore Lépinard
28 mars 2024

C’est aux Éditions Anamosa, la collection se nomme « Le mot est faible », on y trouve d’excellents ouvrages comme celui de Sarah Mazouz consacré au mot « race ». Éléonore Lépinard a justement publié, avec Sarah Mazouz et chez Anamosa, un important manifeste au titre éloquent : Pour l’intersectionalité. C’est à un autre mot qu’elle consacre aujourd’hui sa réflexion : le mot féminisme. Un mot (…)

lire la suite
  • Le fantôme de Flora Tristan (Chapitre 7)

    Le Polar de l’été

    par Abe Zauber 29 juillet 2008

    Résumé des chapitres précédents : Enquêtant sur la mort de Maurice Mikoyan, un professeur, dont la femme, sa cliente, est soupçonnée, Ted Berger découvre que le défunt avait reçu des menaces, qu’il avait, la veille de son assassinat, reçu un mystérieux appel d’une femme inconnue, et qu’il s’était ensuite rendu chez son beau-frère, Martin Charlot. Enfin, un nouveau cadavre intrigue Ted : celui de Jacques-Alain Grosjonc, mort accidentellement quelques jours plus tôt. Ancien collègue de (…)

  • Le fantôme de Flora Tristan (Chapitre 6)

    Le Polar de l’été

    par Abe Zauber 25 juillet 2008

    Résumé des chapitres précédents : Ted Berger, au cours de son enquête sur l’assassinat de Maurice Mikoyan, recroise par hasard Clara, l’étudiante qu’il avait rencontrée dans l’avion en arrivant en France. Elle lui apprend la mort récente d’un autre professeur, Jacques-Alain Grosjonc, qui avait dans le passé enseigné, comme Mikoyan, dans son ancien établissement : le lycée Flora-Tristan de Villiers-sous-Bois. Et qui était, comme Mikoyan, un militant d’extrême-gauche...
    Chapitre 1 Chapitre (…)

  • Le fantôme de Flora Tristan (Chapitre 5)

    Le Polar de l’été

    par Abe Zauber 24 juillet 2008

    Résumé des chapitres précédents : Ted Berger apprend que Maurice Mikoyan, le professeur disparu sur lequel il enquêtait, a été retrouvé assassiné, et que c’est sa cliente, Solange Mikoyan, qui est soupçonnée du meurtre…
    Chapitre 1 Chapitre 2 Chapitre 3 Chapitre 4
    Chapitre 5
    Ted vérifia en le serrant entre ses doigts la bonne humidité de son cigare – un « Punch » de Punch –, paya le buraliste et, se retournant sans regarder, heurta violemment la jeune femme.
    - Vous pourriez (…)

  • Le fantôme de Flora Tristan (Chapitre 4)

    Le Polar de l’été

    par Abe Zauber 23 juillet 2008

    Résumé des chapitres précédents : Ted Berger, enquêtant sur la disparition mystérieuse de Maurice Mikoyan, un professeur d’extrême gauche, découvre qu’il avait reçu des menaces.
    Chapitre 1 Chapitre 2 Chapitre 3
    Chapitre 4
    Quand son téléphone sonna, Ted était en pleine réflexion. Il l’entendit sans presque s’en apercevoir. Le bureau était bruyant, parce qu’il avait laissé la fenêtre ouverte, pour aérer la pièce de la lourde fumée de son havane – un robusto D4 de Partagas. Après de (…)

  • Le fantôme de Flora Tristan (Chapitre 3)

    Le Polar de l’été

    par Abe Zauber 22 juillet 2008

    Résumé des chapitres précédents : Ted Berger, détective américain exilé à Paris, vient de se voir confier sa première affaire sortant de l’ordinaire, la disparition mystérieuse d’un professeur de lycée, Maurice Mikoyan, par ailleurs militant de Lutte Ouvrière.
    Chapitre 1 Chapitre 2
    Chapitre 3
    Ted accompagna Solange chez elle : il faut bien commencer une enquête quelque part, et il voulait voir s’il se trouvait à la maison quelque indice, un détail quelconque qui lui aurait permis (…)

  • Le fantôme de Flora Tristan (Chapitre 2)

    Le Polar de l’été

    par Abe Zauber 18 juillet 2008

    Résumé : Ted Berger, détective américain, vient de se faire muter à Paris à la suite d’une énième rupture avec son compagnon Peter. Il a à peine eu le temps de lier connaissance dans l’avion avec une jeune étudiante, Clara, et de s’installer dans la routine de son agence…
    Chapitre Premier
    Chapitre 2
    Il y avait maintenant plus de trois mois que Ted avait pris possession de l’agence parisienne du
    Réseau Meyerson & Planck. Détectives privés :
    Enquêtes, surveillance, filatures, (…)

  • Le fantôme de Flora Tristan

    Le Polar de l’été

    par Abe Zauber 17 juillet 2008

    « On avait beaucoup parlé, en 2003, du lycée Flora-Tristan de Villiers-sous-Bois. L’affaire Fatima, cette jeune fille qui refusait d’enlever son voile islamique, avait relancé la polémique qui avait abouti à une loi de prohibition. Plusieurs des protagonistes de cette histoire viennent, véritable série noire, de trouver la mort. Maurice Mikoyan, ancien professeur du lycée, est retrouvé assassiné et sa femme, soupçonnée du meurtre, crie son innocence depuis la maison d’arrêt. Un autre ancien (…)

  • « Capital humain »

    Une notion-fétiche de la novlangue néo-libérale

    par Alain Bihr 17 juin 2008

    Quelle affreuse alliance de mots ! Comme si le capital, ce monstre froid, cette accumulation de travail mort, qui ne doit de survivre qu’au fait de vampiriser en permanence le travail vivant, de consommer productivement la force de travail de milliards d’individus en broyant le plus souvent leur existence, tandis qu’il en voue quelques autres milliards (quelquefois les mêmes) à la pauvreté ainsi qu’à la misère de la précarité, du chômage et de l’exclusion socio-économique, comme si le (…)

  • Isabelle Clair, sociologue, vient de publier aux éditions Armand Colin : Les jeunes et l’amour dans les cités. Ce livre apparaît comme un des rares travaux sociologiques qui, sans les préjugés racistes habituels contre les « jeunes de banlieues », met pour autant au jour l’existence d’une domination bien réelle sur les filles. Nous reprenons ici un entretien avec l’auteure, publié dans Inch’Allah l’égalité, le journal du Collectif des Féministes pour l’Egalité, février 2008.
    CFPE. (…)

  • Des discriminations ? Où ça ?

    Fadela, Rama et Rachida : des beurettes pour les mâles de centre-ville

    par Mona Chollet 21 mai 2008

    Une Noire, une Arabe. En exposant Rama Yade et Rachida Dati en bonne place dans la vitrine de son gouvernement, en les offrant en pâture aux médias, Nicolas Sarkozy, à peine élu, envoie un message insistant : dans ce pays, il n’y a ni racisme ni discriminations ; quand on veut vraiment y arriver, on peut, il suffit de travailler.
    « J’étais sûre que le travail serait reconnu », confie Dati. Elle raconte le moment où elle a appris sa nomination :
    « J’ai fondu en larmes. C’était trop (…)