Du Président des riches au Président contre les jeunes

« Sois-jeune et tais-toi » version Macron
par Sylvie Tissot
19 avril 2024

Gabriel Attal appelle à un « sursaut d’autorité ». Autorité de qui ? D’un gouvernement au sein duquel si peu ont échappé aux soupçons de corruption ? D’un Président régulièrement pris en flagrant délit de mensonge ? Une chose est sûre : ceux qui auraient besoin de ce surcroît d’« autorité » sont clairement désignés : les jeunes et parmi eux les pauvres, les racisés, ceux qui habitent dans les (…)

lire la suite
  • Le texte qui suit a déjà été publié en 1998 dans la revue Nouvelles questions féministes. Nous le reproduisons avec l’aimable autorisation de l’auteure et de la directrice de la publication.
    Première partie : Présentation de la recherche
    Deuxième partie :
    1.Interrompre les femmes
    Pour l’étude des interruptions, je me servirai surtout du texte de West & Zimmerman qui se trouve dans Language and Sex de Thome & Henley. Elles se réfèrent toujours au modèle de conversation que (…)

  • Le marchand et le pédagogue

    Lettre ouverte d’un lecteur accidentel à Stéphane Marchand, éditorialiste au Figaro

    par Un lecteur accidentel 22 octobre 2007

    Le texte qui suit est une réaction à un éditorial de Stéphane Marchand consacré à la politique éducative du gouvernement Fillon. L’éditorial, paru dans Le Figaro, est reproduit en note 1.
    Cher Stéphane Marchand,
    Assez rarement hospitalisé, ma belle-maman en profite pour me visiter : un livre de Bernard Giraudeau (Giraudoux aurait peut-être mieux soulagé mon état post-opératoire, très bon de toutes façons) qu’elle me dit avoir lu, à la manière d’un goûteur, des pâtisseries de chez (…)

  • Les yeux d’Elsa

    À propos des « Engins Légers de Surveillance Aérienne »

    par Philippe Adam 15 octobre 2007

    Vous vous souvenez des yeux d’Elsa ? Mais oui, bien sûr, « Moi je voyais briller au-dessus de la mer/ Les yeux d’Elsa les yeux d’Elsa les yeux d’Elsa », et voici qu’on est tenté de parler d’Aragon, d’Elsa Triolet, de la seconde guerre mondiale, de la résistance et de la poésie de contrebande. Les yeux d’Elsa c’étaient en leur temps les yeux de la France, « ce paradis cent fois retrouvé reperdu » qu’Aragon, dans le contexte vichyste, ne pouvait pas nommer. Sauf qu’aujourd’hui, nous ne sommes (…)

  • Nos (dignes) journaleux sont décidément hyper-sélectifs, dans le choix des infos qu’ils daignent porter à notre connaissance...
    Est-ce que vous savez, par exemple, que l’ONU nous trouve, nous, Françai(se)s, indécrottablement racistes ?
    Réponse : non.
    Vous ne le savez pas.
    Sauf si vous avez lu, sur nouvelObs.com, que :
    « De retour d’une mission de 10 jours en France, l’émissaire de l’ONU Gay Mac Dougall a déclaré, vendredi 28 septembre, qu’un racisme pernicieux perdure en France, (…)

  • La double peine est une structure mentale

    À propos du devoir d’hyper-correction imposé aux immigrés et aux non-blancs

    par Pierre Tevanian 29 septembre 2007

    Le texte qui suit est extrait de La République du mépris. Les métamorphoses du racisme dans la France des années Sarkozy, qui vient de paraître aux éditions La Découverte.
    Deux poids, deux mesures : cette formule résume à elle seule les discours sur « la sécurité », « la condition des femmes », « la laïcité », « la mémoire » et « la liberté d’expression » que nous assènent matin, midi et soir, les élites politiques françaises et leurs compères éditorialistes… Silence sur la délinquance (…)

  • The Breast Piece / Dance

    Une Performance à voir à Lyon

    Les Jeudi 27, vendredi 28 et samedi 29 septembre 2007 à 22h, aux « Subsistances » à Lyon, seront présentés The Breast Piece et Dance, deux créations du collectif « Praticable », regroupant des danseurs-danseuses-chorégraphes. Une fois n’est pas coutume : nous recommandons vivement ce travail profondément singulier, captivant, subtil, sensuel, remarquablement intelligent et vraiment « hors-normes ». Nous reproduisons ci dessous quelques éléments de présentation des deux pièces, de leurs (…)

  • Ça pue !

    À propos de Georges Mothron et de sa politique municipale en direction des SDF

    par Laurent Lévy 31 août 2007

    L’annulation par Georges Mothron, maire UMP d’Argenteuil, de son « arrêté anti-mendicité » ne changera rien à l’analyse que l’on pourra faire de l’incident de l’été : ça pue.
    L’idée d’éloigner des centre-villes les sans domicile fixe n’est pas nouvelle, et le maire d’Argenteuil n’en a pas eu la primeur. De loin en loin, été après été, des arrêtés en ce sens sont pris par divers édiles. Dans des conditions souvent illégales qui conduisent systématiquement, lorsqu’ils sont attaqués, à leur (…)

  • Le Petit Facho de gauche (Deuxième partie)

    Bréviaire du racisme vertueux

    par Fatouche Ouassak 20 août 2007

    Paru en feuilleton dans le mensuel L’Indigène de la république, ce lexique propose, selon les mots de son auteure, quelques rudiments permettant de « véhiculer sournoisement, dans un long discours sur le vivre-ensemble et la tolérance, des représentations racistes, tout en ramassant le stylo tombé par terre que l’on vient d’utiliser pour signer, les larmes aux yeux, une pétition en faveur du petit Mamadou, cinq ans, menacé d’expulsion si on ne fait rien ».
    Arabe : Version « mille et une (…)

  • Le Petit Facho de Gauche (Première partie)

    Bréviaire du racisme vertueux

    par Fatouche Ouassak 19 août 2007

    Paru en feuilleton dans le mensuel L’Indigène de la république, ce lexique propose, selon les mots de son auteure, quelques rudiments permettant de « véhiculer sournoisement, dans un long discours sur le vivre-ensemble et la tolérance, des représentations racistes, tout en ramassant le stylo tombé par terre que l’on vient d’utiliser pour signer, les larmes aux yeux, une pétition en faveur du petit Mamadou, 5 ans, menacé d’expulsion si on ne fait rien ».
    Ce petit lexique peut servir de (…)

  • L’Afrique de Nicolas Sarkozy

    Analyse d’un discours présidentiel

    par Achille Mbembe 8 août 2007

    Achille Mbembe livre ici une critique argumentée du discours adressé à « l’élite de la jeunesse africaine » à Dakar le 26 juillet 2007 par le président Nicolas Sarkozy, lors de sa récente visite de travail en Afrique subsaharienne, et il explique pourquoi un tel discours ne peut être « ni écouté, encore moins pris au sérieux par ceux à qui il était supposé s’adresser ». Ce texte est d’abord paru sur le site Africultures ; nous le reprenons ici avec l’autorisation de son auteur.
    En (…)