Derniers articles

Vous avez dit « toxique » ?

Réflexions critiques d’un travailleur social
par Pascal Seynave
5 février 2016

Les mots sont importants et plus encore dans le champ des interventions des travailleurs sociaux. En effet les mots que l’on va poser sur les usagers et leurs situations vont toujours influer sur leur devenir. De plus ces mots seront donnés à voir et constitueront la façade visible de notre travail, laissant dans l’ombre la réalité de nos efforts et de notre investissement. Dans ma pratique professionnelle déjà longue de travailleur social et de formateur, qui allie l’action sur « le terrain », la (...)

Lire la suite de Vous avez dit « toxique » ?
  • Nos histoires se poursuivent

    Trois nouvelles parutions et un best-seller toujours disponible

    par Dans nos histoires 4 décembre 2015

    Nous relayons l’appel à souscription 2016 lancé par l’excellente maison d’édition Dans nos histoires. Nos histoires se poursuivent. Au programme de 2016, un deuxième roman de Lizzie Crowdagger, le livre de Pierre Tevanian sur Mulholland drive, plusieurs fois repoussé pour paraître finalement dans le courant de l’année, et un texte du premier Freud. Le best-seller Une autobiographie transsexuelle (avec des vampires) est, quant à lui, toujours disponible à la commande : le cadeau de Noël idéal ! Cette (...)

  • De Bagdad à Paris : pas de paix sans justice !

    Réflexions sur les attentats du 13 novembre 2015 et leurs suites

    par Zahra Ali 3 décembre 2015

    Fille d’une famille d’exilés politiques irakiens, née en France, musulmane, militante antiraciste et féministe, Zahra Ali analyse les attentats de la soirée du 13 novembre. Ce texte est paru initialement sur l’excellent site Quartiers XXI, nous le reproduisons ici avec l’amicale autorisation de l’auteure et de l’équipe du site. Le matin du 14 novembre 2015, je reçois des messages de ma famille de Bagdad, et d’amis de Syrie et du Liban : « Tout va bien ? » « Es-tu en sécurité ? ». Je vois apparaître (...)

  • Cour d’assises de Bordeaux, octobre 1997

    Présentation du livre La bataille d’Einaudi

    par Fabrice Riceputi 2 décembre 2015

    Avant d’être un événement bien connu des historiens, le 17 octobre 1961 a fait l’objet d’une amnésie complète. C’est elle que Jean-Luc Einaudi a dû vaincre dans un long combat de trois décennies, dont Fabrice Riceputi, dans son livre La bataille d’Einaudi, vient aujourd’hui restituer les grandes étapes : un travail d’enquête solitaire, la publication de La bataille de Paris en 1991, un témoignage sept ans plus tard lors du procès de Maurice Papon, puis le procès pour diffamation intenté à l’historien par (...)

  • Vous avez dit « race sociale » ?

    Lettre ouverte à mes camarades anarchistes.

    par Geoffrey 30 novembre 2015

    Samedi 7 novembre 2015 à Lyon avait lieu, à la librairie libertaire « La Gryffe », une conférence intitulée « Anarchisme et Islam ». Cet article ne traitera pas du contenu de la conférence mais plutôt du débat qui en a découlé. Au cours de ce dernier une personne que je considère comme une camarade de lutte, musulmane et voilée, en est venu à parler du terme de « race sociale ». Grosse erreur ! S’en est suivie plus d’une demi-heure d’attaques envers cette camarade au cours de laquelle elle fut traitée de « (...)

  • Ne pas voter : un acte ignoré mais majoritaire

    Réflexions sur l’invisibilité de l’abstention

    par Clément L 27 novembre 2015

    Beaucoup d’entre-nous peuvent se souvenir de phrases entendues en cours d’éducation civique, tout au long de notre parcours scolaire, telles que : « Voter c’est un droit, mais aussi un devoir » ou « il y a des gens qui se sont battus pour que l’on puisse voter » (ou qui sont morts, si l’on préfère la version plus tragique). Concernant les abstentionnistes, les médias montrent allègrement ces mauvais citoyens qui « préfèrent aller à la pêche que d’aller voter ». En avril 2015, le Président de l’Assemblée (...)

  • Nos bombes tuent aussi

    Réflexions sur la défense de notre « style de vie »

    par Dinaïg Stall 24 novembre 2015

    Depuis quelques jours, on voit beaucoup une image être partagée sur Facebook, un dessin qui, en quelques lignes et quelques mots, résume pas mal à lui seul les problèmes que pose toute la rhétorique – qui se propage à toute vitesse et dans tous les médias depuis les attentats du 13 novembre à Paris – selon laquelle ’c’est à notre liberté de bons vivants qu’ils s’attaquent’. Il s’agit d’un dessin de femme avec pour tout habillement un bonnet phrygien et une cocarde tricolore, accompagné de ce commentaire : (...)

  • la première des libertés ?

    Réflexions sur la décadence sécuritaire

    Comment la « tolérance zéro », d’importation américaine, s’est-elle imposée dans la pratique judiciaire française ? Comment l’idéologie techno-sécuritaire a-t-elle remplacé la notion du juste par celle du rendement chiffré de la justice ? Pourquoi le nouveau système pénal doit-il développer des cycles de plus en plus courts pour ramener dans les filets judiciaires – en « temps réel » – les inscrits dans les fichiers de suspects ? Comment en arrive-t-on à punir des infractions qui n’existent pas, comme les (...)

  • Ce que les attentats nous font et ce que nous en faisons

    Réflexions sur la semaine de l’après 13 novembre 2015

    par Clément L 21 novembre 2015

    Ce 17 novembre, dans le lycée dans lequel je travaille, un gosse d’une quinzaine d’année est entré à la vie scolaire, le regard grave, la mine complètement défaite. Il est d’abord resté silencieux un long moment. Puis, en sanglotant, il a fait référence aux attentats et a alors prononcé cette phrase : « Je ne rêve que d’une seule chose, c’est de tous les exterminer » … Ce gosse n’a pas de proches qui sont morts dans l’attentat. Il vit à plus de 300 kilomètres de Paris, dans une ville de taille modeste où l’on (...)

  • Le ver et le fruit

    Lettre ouverte à mon collègue Abdennour Bidar, marchand de fascisme à visage spirituel

    par Pierre Tevanian 20 novembre 2015

    Une fois n’est pas coutume, j’enfile ma casquette de professeur de philosophie, puisque c’est cette panoplie, assortie de quelques médailles académiques (normalien, agrégé), que vous arborez, Monsieur Abdennour Bidar, dans chacune de vos prestations journalistiques, radiophoniques ou télévisuelles. Je vais donc vous parler en collègue. Monsieur Bidar, En ouverture d’une tribune publiée simultanément dans Le Figaro et "plusieurs quotidiens de toute l’Europe", ce vendredi 20 novembre 2015, vous nous (...)

  • On n’a pas besoin d’un autre héros

    Une Histoire d’exceptions

    par M. L. - Cases Rebelles 18 novembre 2015

    « Pourquoi Cases Rebelles ? Parce qu’il s’agit de relier dans la mesure des nos moyens toutes les cases (dans le sens de maison, kaz en créole) en lutte pour toutes nos libérations d’afro-descendantEs. » Cases Rebelles, qui se présente lui même comme un collectif politique de femmes et d’hommes noir-e-s, africain-e-s et caribéen-ne-s, et dont l’auto-présentation complète figure ici, existe depuis Janvier 2010. L’une de ses principales activités est la web-émission radiophonique mensuelle du même nom, mais (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ...