Derniers articles

Le sexisme ? Pas de ça chez nous !

Réflexions sur un féminisme à deux vitesses
par Rokhaya Diallo
27 février 2015

Le 3 mars prochain a lieu dans une salle du 20ème arrondissement un débat intitulé “Violences sexistes : pas de ça chez nous ?”. Ce débat ayant été censuré par la maire Frédérique Calandra en raison de la présence de Rokhaya Diallo, dont le féminisme a au passage été mis plus qu’en doute, il nous a semblé opportun de republier sa remarquable contribution – celle de Rokhaya bien entendu, pas celle de Calandra ! – à un ouvrage collectif féministe consacré à l’affaire DSK. Cela d’autant plus que la proximité de (...)

Lire la suite de Le sexisme ? Pas de ça chez nous !
  • Sans l’avoir vu

    Questions et remarques sur l’affaire Exhibit B et quelques autres

    par Faysal Riad 17 décembre 2014

    Peut-on cracher sur un spectacle sans l’avoir vu ? Faut-il forcément s’infliger une fois de plus un moment pénible – comme le serait à l’évidence, par exemple, la visite de la performance Exhibit B – pour avoir le droit de dire que ce qui se présente de façon manifeste comme nul, bête et méchant sera très probablement, après expérience, effectivement bête, nul et méchant ? « Vous ne pouvez pas dire tant que vous n’avez pas vu ». À l’appui de cette thèse profondément stupide, mais un peu séduisante, on peut (...)

  • #BoycottHumanZoo

    Le racisme s’invite au musée / A la culture de notre servitude

    par Mrs Roots, Po Lomami 17 décembre 2014

    Après les nombreuses discussions sur le net et les articles éparses et discrets sur le sujet, Po Lomami et Mrs Roots ont décidé de rédiger cet article sur Exhibit B, publié en deux parties sur leurs sites respectifs, Mrs Roots et Equimauves. Nous le reproduisons ici avec l’amicale autorisation des auteures. Nous devons l’avouer, il nous a fallu un moment. Il nous a fallu un long moment, les pas traînants, pour accepter de prendre le temps de nous asseoir, de regarder droit dans les yeux ce qui est (...)

  • Féministes contre l’islamophobie

    Hommage au groupe féministe les TumulTueuses

    par Les TumulTueuses 16 décembre 2014

    Après environ 7 ans d’existence, les Tumultueuses se mettent en veille pour une durée indéterminée. L’expérience fut riche et pleine de choses fortes, mais toute bonne chose a une fin. Merci à tou.tes de nous avoir accompagné.es. Nos chemins continueront surement à se croiser dans la lutte, qui ne s’arrête jamais. En guise d’hommage aux combats menés par les TumulTueuses, notamment pour construire un féminisme inclusif, anti-raciste et anti-sécuritaire, engagé dans la réflexion comme dans la lutte, nous (...)

  • La politique du renoncement

    Face à l’impunité policière en France

    par Trente signataires 5 décembre 2014

    Après l’agitation médiatique et politique sur l’impunité policière outre-Atlantique, des élus, des universitaires et des acteurs associatifs rappellent qu’on « recense en moyenne un mort par mois des suites d’un contrôle d’identité ou d’une interpellation policière » en France. « Aujourd’hui plus qu’hier, nous nous demandons si ceux qui ont partagé notre colère et notre détermination deviennent sourds, muets et immobiles lorsqu’ils atteignent les plus hauts sommets du pouvoir. » L’impunité policière aux (...)

  • Contre les politiques de racialisation, reprenons l’initiative !

    Un appel contre les pratiques discriminatoires

    27 novembre 2014

    Fruit d’un travail collectif, cet appel condamne les politiques de racialisation et appelle à une reprise collective de l’initiative, pour mener une campagne nationale contre la banalisation des pratiques discriminatoires touchant les Rroms comme les populations héritières de l’immigration postcoloniale ou de religion musulmane. Nous assistons actuellement à une régression idéologique : l’antiracisme se réduit trop souvent à un combat contre le racisme individuel à l’occasion de « dérapages » qui se (...)

  • Ferguson et comment (ne pas) en parler

    Division, dépolitisation et mise en exceptionnalité : les ressorts du récit dominant

    par Saïd Bouamama 27 novembre 2014

    Inégalités sociales massives, discriminations racistes insoutenables, harcèlement policier systématique et militarisation de la police…Les révoltes populaires en France, en Belgique ou aux Etats-Unis révèlent des points en commun. Les traitements médiatiques de ces révoltes sont également d’une similitude frappante, avec les mêmes procédés de manipulation de l’information. Dès lors, la solidarité internationale avec les révoltés devient nécessaire. La pancarte de ce jeune homme interroge : « Suis-je le (...)

  • L’entre-soi masculin en politique

    Soirée-débat au Lieu-Dit le 25 novembre

    24 novembre 2014

    A l’occasion de la parution de son numéro 204 et de la journée de mobilisation contre les violences faites aux femmes, la revue Actes de la recherche en sciences sociales vous invite à un débat sur l’entre-soi masculin en politique. Deux femmes qui s’affrontent aux élections municipales de Paris en 2014, une loi sur la parité qui a permis d’assurer un même nombre d’élus et d’élues dans certaines assemblées : la domination traditionnelle des hommes dans le champ politique semble ébranlée. Le travail (...)

  • En octobre dernier Sénat s’est renouvelé pour moitié. Outre la victoire de la droite, ce qui retient l’attention, c’est la résistance de la Chambre haute à la parité. Le palais du Luxembourg compte désormais 87 sénatrices, soit 25% de ses membres et un taux de féminisation qui progresse de moins de 3%. Catherine Achin et Sandrine Levêque montrent dans ce texte les multiples manières à travers lesquelles, en dépit de la loi sur la parité, l’entre-soi masculin est maintenu dans le champ politique. Elles (...)

  • Lettre ouverte à la mère de Rémi

    L’État assassine à nouveau

    par Farid El Yamni 10 novembre 2014

    La lettre qui suit est adressée par Farid El Yamni, frère de Wissam - assassiné par la police le 1er janvier 2012 à la mère de Rémi Fraisse. Il a voulu qu’elle soit rendue publique, mais elle sera également envoyée dès que possible à l’adresse des parents de Rémi Fraisse. À l’heure où sur Paris on condamne les manifestations violentes et où on loue les sit-in pacifiques, je vous écris cette lettre. J’ai perdu mon frère dans des conditions très proches de celles dans lesquelles vous avez perdu votre fils. (...)

  • Pourquoi c’est important de soutenir la Case de santé

    Pétition pour une santé pour tous-tes

    par La Case de Santé 7 novembre 2014

    Depuis huit années au cœur du quartier Arnaud Bernard à Toulouse, la Case de Santé a développé un projet innovant en matière de santé. Si aujourd’hui, les valeurs et principes mis en œuvre dans son projet de santé trouvent un écho dans les discours publics en matière de santé, il n’en a pas toujours été ainsi, et surtout les actes peinent à suivre les paroles. Il a fallu beaucoup de ténacité et de volonté à l’association et à son équipe salariée pour convaincre les pouvoirs publics de l’utilité sociale du (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ...