Derniers articles

La parité en politique, une révolution conservatrice

par Catherine Achin et Sandrine Levêque
21 novembre 2014

En octobre dernier Sénat s’est renouvelé pour moitié. Outre la victoire de la droite, ce qui retient l’attention, c’est la résistance de la Chambre haute à la parité. Le palais du Luxembourg compte désormais 87 sénatrices, soit 25% de ses membres et un taux de féminisation qui progresse de moins de 3%. Catherine Achin et Sandrine Levêque montrent dans ce texte les multiples manières à travers lesquelles, en dépit de la loi sur la parité, l’entre-soi masculin est maintenu dans le champ politique. Elles (...)

Lire la suite de La parité en politique, une révolution conservatrice
  • Constantin n’a rien d’une tantouse.

    (Dé)conseil de lecture.

    par Sylvie Tissot 21 août 2014

    Comme tous les genres, le polar a ses codes, que les écrivains mobilisent plus ou moins fidèlement. Dans ce genre littéraire et cinématographique, le personnage principal est, sauf rares exceptions, un homme. Il est généralement solitaire, même si chaque histoire est l’occasion de rencontres avec des femmes, toujours personnages secondaires, plus ou moins attachantes mais fondamentalement - comme l’amour - dangereuses. Ajoutez des ennemis à combattre, une intrigue à dénouer, parfois à l’aide de (...)

  • Au bénéfice du capitalisme... ou des hommes ?

    Le travail ménager, son partage inégal et comment le combattre (Deuxième partie)

    par Christine Delphy 20 août 2014

    Parce que le travail ménager, et plus largement le travail domestique, est encore très loin d’être partagé entre hommes et femmes dans les couples hétérosexuels, parce qu’en vérité les progrès sont en la matière infinitésimaux, il nous a paru utile de populariser à nouveau des réflexions qui, dix ans après leur première publication, demeurent hélas d’actualité. Merci donc à l’auteure, et à la rédaction de Nouvelles Questions féministes, d’avoir permis cette republication. Première partie A la théorie du “ (...)

  • Parce que le travail ménager, et plus largement le travail domestique, est encore très loin d’être partagé entre hommes et femmes dans les couples hétérosexuels, parce qu’en vérité les progrès sont en la matière infinitésimaux, il nous a paru utile de populariser à nouveau des réflexions qui, dix ans après leur première publication, demeurent hélas d’actualité. Merci donc à l’auteure, et à la rédaction de Nouvelles Questions féministes, d’avoir permis cette republication. Le fait que le “ travail ménager ” pèse (...)

  • De quoi Pierre Richard est-il le nom ?

    Brèves considérations sur le mariellisme, le belmondisme et autres avatars de la masculinité made in Cinéma Français, millésime 70

    par Pierre Tevanian 16 août 2014

    Il est bon parfois de ne pas éteindre son téléviseur. Cette bonne idée, je l’ai eue il y a quelques mois, après avoir regardé – sur la chaîne Ciné + Classic – un étrange et émouvant film de Jean Cocteau, Le testament d’Orphée, et elle m’a permis de suivre – sur Ciné + Classic toujours, que j’ai donc laissé filer toute la soirée – une instructive incursion dans les masculinités mainstream – bio, blanches, bourgeoises, hétérosexuelles – des années soixante-dix… Retour, à l’occasion des quatre-vingts ans de Pierre (...)

  • Rendez-nous la carte de résident !

    Pourquoi une carte « pluriannuelle » ?

    Le Collectif Les mots sont importants s’associe aux soixante-dix associations nationales , aux dizaines d’autres associations locales, et aux syndicats qui ont signé cet appel pour le maintien de la carte de résident. Le projet de loi sur l’immigration présenté au Conseil des ministres prévoit la création d’une carte de séjour « pluriannuelle » d’une durée pouvant aller jusqu’à quatre ans pour les personnes de nationalité étrangères régulièrement présent·e·s en France. Préconisée par le rapport Fekl remis (...)

  • Capital : nom masculin

    A propos du dernier classement des grandes fortunes de France.

    En un an, la fortune des plus riches a augmenté de 10% en France, nous annonce un tout récent numéro du magazine Capital, daté de juin 2014... Ce résultat, le journal l’annonce d’une façon plutôt joyeuse, excepté un « constat désolant » : « le club des très riches ne se renouvelle que très lentement dans notre pays », contrairement aux Etats-Unis, qui reste apparemment dans l’imaginaire des journalistes le pays des success stories et du renouvellement des élites. Il y a pourtant bien d’autres « constats (...)

  • « N’étant pas un expert militaire... »

    Bernard-Henri Lévy et les joyeux (mais sympathiques) soldats israéliens

    par Sebastien Fontenelle 13 juillet 2014

    Bernard-Henri Lévy (BHL) n’a pas encore réagi à la nouvelle offensive israélienne contre Gaza. Mais il a déjà livré, sur des événements (très) similaires, quelques pensées profondes – qui méritent d’être redécouvertes... Été 2006 les Forces de défense israéliennes (FDI) attaquent le Liban pour « riposter » à des tirs de roquettes. Le 20 juillet, BHL explique, dans l’hebdomadaire Le Point (et dans une chronique qui sera aimablement diffusée par l’ambassade d’Israël en France), qu’il ne peut absolument pas (...)

  • Défonceur des droits

    Retour en dix épisodes sur la vie et l’oeuvre dégoûtante d’un certain Jacques Toubon, nouvel ami de François Hollande

    par Pierre Tevanian 12 juillet 2014

    Alors qu’Israël massacre à nouveau les Palestiniens, et que notre président socialiste exprime aux massacreurs « la solidarité de la France face aux tirs de roquettes en provenance de Gaza » (ajoutant qu’« il appartient au gouvernement israélien de prendre toutes les mesures pour protéger sa population face aux menaces »), à l’heure où le même président socialiste demeure intraitable face aux cheminots, aux postiers, aux intermittents du spectacle et bien entendu face aux mères portant le foulard , à (...)

  • La pénalisation politique du rap en France

    Retour sur les années 2000

    par Karim Hammou 7 juillet 2014

    Jack Lang, ministre de la Culture de 1988 à 1993, accordait au hip-hop en général et au rap en particulier une reconnaissance ostentatoire. Ses premiers successeurs, de Jacques Toubon à Catherine Trautmann, ont adopté une position publique plus indifférente. Après la réélection de Jacques Chirac à la présidence de la République, en mai 2002, un nouveau chapitre des relations entre le genre rap et les plus hauts échelons de l’État s’ouvre. Le ministre de l’Intérieur de l’époque, Nicolas Sarkozy, y tient (...)

  • Oeil de lynx et tête de bois

    Ré-inauguration du Département Itinérant de Celine & Julie Studies

    Un genre cinématographique, un champ d’études, avec d’autres personnages féminins, d’autres relations entre eux, d’autres histoires, d’autres films, d’autres manières de les regarder et d’autres manières d’en parler. Sérieuses mais pas comme des papes. A égale distance de la rive Cahiers et de la rive Positif, de la rive Première et de la rive Studio, on prend le large... De quoi s’agit-il ? Peut-être d’abord d’un hommage, à l’occasion du quarantième anniversaire d’un film de Jacques Rivette, coécrit (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ...