Derniers articles

Cher blanc, chère blanche

Lettre ouverte à quelques cligneurs d’yeux et autres frotteurs de coudes
par Foued Nezzar
15 septembre 2014

Il arrive que l’antisémite blanc caresse l’espoir de faire bénir son racisme par le premier Arabe qui lui tombe sous la main. Guidons l’ingénu vers le droit chemin afin qu’il comprenne, un jour peut-être, qu’Alfred Dreyfus n’a pas été persécuté par des Sarrasins. Cher blanc, chère blanche, Pourrais-tu, s’il te plait, cesser de croire que tu me fais plaisir avec tes blagues, aphorismes et autres éructations antisémites ? Je sens que cela part d’une intention louable de ta part, vouloir flatter ma (...)

Lire la suite de Cher blanc, chère blanche
  • Les spectatrices émancipées

    Céline et Julie ou comment ne pas se laisser mener en bateau

    par Pierre Tevanian 10 mai 2014

    Ces quelques réflexions sur Céline et Julie vont en bateau de Jacques Rivette reposent sur l’hypothèse suivante : la force de ce film-ovni, aussi exubérant qu’enthousiasmant, tient à son féminisme très particulier, que je tenterai d’éclairer à la lumière de son remake hollywoodien – Mulholland Drive de David Lynch – et d’un passionnant documentaire de Delphine Seyrig – Sois belle et tais toi. Quant aux mateurs et mateuses de films (...)

  • Les Couhius du Cinéma

    La théorie du genre pour les nuls… et les cinéphallophiles

    par Sylvie Tissot 3 mai 2014

    Une femme présidente du jury de Cannes en 2014, deux réalisatrices en compétition, ce sont les progrès réalisés, un an après que le groupe militant La Barbe a dénoncé l’entre soi masculin du festival. Comme il reste encore des progrès à faire, nous suivons ce que que le délégué général, Thierry Frémaux, appelle aimablement un "marronnier cannois", et republions cet article consacré aux Cahiers du cinéma, autre grand lieu de la cinéphilie française. Connaissez-vous le « discours gender » ? Saviez-vous qu’il (...)

  • Hommage à Brahim Bouarram

    Retour sur un crime raciste et son effacement

    par Pierre Tevanian 29 avril 2014

    Le jeudi 1er mai 2014 à 11h00, au Pont du Carrousel, plusieurs associations appellent à un rassemblement en hommage à Brahim Bouarram, assassiné par noyade il y a tout juste dix-huit ans par un militant du Front nationa. Une manifestation, à l’appel de plusieurs collectifs antifascistes, précédera le rassemblement : départ à 10H30 au Pont Saint Michel. Le texte qui suit est une réflexion à partir de cet assassinat et de son invisibilisation politique. Dédié à Brahim Bouarram et à toutes les victimes (...)

  • Un accord « fondateur »

    Suicides à La Poste : retour sur un « grand dialogue » (Quatrième partie)

    par Sebastien Fontenelle 22 avril 2014

    Alors que, depuis le début de l’année 2014, deux nouveaux suicides au travail viennent de frapper à La Poste, à Salviac puis à Noisy-le Grand, il nous parait nécessaire de recommander l’édifiante enquête consacrée par Sébastien Fontenelle à la vague de suicides qu’a connue depuis deux ans cette « entreprise » qui fut, naguère, un service public. De simples « drames personnels et familiaux », nous dit-on, dans lesquels « la dimension du travail est inexistante ou marginale ». Des accidents, en quelque sorte, (...)

  • Un négationnisme structurel

    Le génocide rwandais et sa négation

    par Jean-Pierre Chrétien 21 avril 2014

    L’historien Jean-Pierre Chrétien, directeur de recherche émérite, après une carrière universitaire d’enseignant-chercheur, est un spécialiste de l’Afrique orientale, en particulier la région des Grands Lacs. Il revient, dans les lignes qui suivent, sur les différentes stratégies de négation du génocide rwandais. En mémoire de Jean-Népomucène Nkurikiyimfura, historien rwandais, mon ancien étudiant et collègue, et à sa femme et à ses enfants, assassinés chez eux, à Butare, en 1994 pour le seul fait d’être nés (...)

  • To the question of whether or not we can speak of a postcolonial racism, we ask another : How can we not ? How can we speak of contemporary forms of racism without referring to their primary genealogies : systems of slavery and colonialism ? How can we possibly negate the fact that a deep racism exists, which can be traced back to the French colonial Empire’s institutions, practices, discourse, and forms of representation ? How can we negate it when, for example, opinion polls clearly (...)

  • L’Inavouable

    Retour sur le génocide rwandais et ses complicités françaises

    par Patrick de Saint-Exupéry 14 avril 2014

    Rédigées il y a cinq ans, en mars 2009 à l’occasion de la réédition du livre L’Inavouable. La France au Rwanda, les lignes qui suivent reviennent sur la responsabilité française dans le génocide de 1994, et son interminable occultation. Nous les republions, avec l’amicale autorisation des Editions Les Arènes, à l’occasion du vingtième anniversaire du génocide. Je suis allé pour la première fois au Rwanda en 1990, comme journaliste. J’avais 28 ans. François Mitterrand était à l’Élysée, Michel Rocard à (...)

  • Nous savons ce que sont le Figaro et le Point dans le paysage médiatique français, et à quel(s) public(s) ils s’adressent. Il n’est pas donc étonnant qu’en toute mauvaise foi, ils reprennent, sans critique aucune, l’expression "théorie du genre", forgée à l’origine par ceux qui déclarent s’y "opposer" ; ils ne sont pas les seuls par ailleurs. Chacun de ces journaux a publié un article sur un enfant, Bruce, dont la circoncision a été ratée en 1966. A l’issue de l’opération, il n’avait plus un pénis (...)

  • Pour une politique française de l’égalité

    Extrait d’un rapport désavoué critiquant les politiques dites « d’intégration ».

    par Fabrice Dhume, Khalid Hamdani 11 avril 2014

    En novembre 2013, cinq rapports commandés par le Premier Ministre pour “refonder la politique d’intégration” font la Une de l’actualité : dénoncés par Le Figaro, puis par Jean-François Copé, et enfin par une grande partie de la presse, ils auraient commis le crime de critiquer la notion d’intégration, de proposer que soit mieux reconnue l’existence de discriminations, ou, plus grave encore, de préconiser l’abrogation de la loi du 15 mars 2004 interdisant le port du voile à l’école. Devant cette levée de (...)

  • Immortel

    Le collectif Les mots sont importants soutient officiellement la candidature d’Alain Finkielkraut à l’Académie française

    Le philosophe Alain Finkielkraut est candidat ce 10 avril 2014 à l’Académie française, au fauteuil de Félicien Marceau, récemment disparu, a annoncé l’institution du Quai Conti . C’est donc avec joie et espérance que nous apprenons la probable et prochaine accession de notre symptôme préféré à l’Immortalité. Non, effectivement, ils ne sont pas tout jeunes. Et pas très paritaires non plus puisque à première vue, si l’on compte bien, il y a deux femmes et trente-sept hommes (soit un ratio de 95% d’Immortels (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ...