Derniers articles

Vous avez dit « toxique » ?

Réflexions critiques d’un travailleur social
par Pascal Seynave
5 février 2016

Les mots sont importants et plus encore dans le champ des interventions des travailleurs sociaux. En effet les mots que l’on va poser sur les usagers et leurs situations vont toujours influer sur leur devenir. De plus ces mots seront donnés à voir et constitueront la façade visible de notre travail, laissant dans l’ombre la réalité de nos efforts et de notre investissement. Dans ma pratique professionnelle déjà longue de travailleur social et de formateur, qui allie l’action sur « le terrain », la (...)

Lire la suite de Vous avez dit « toxique » ?
  • Tragédies syriennes

    Révolution volée et exil : un dossier présenté par le journal CQFD

    par Mathieu Léonard 1er novembre 2015

    Le texte qui suit présente le très recommandable dossier que propose le journal CQFD, en kiosque jusqu’au 5 novembre 2015. Donc, la photo du corps inerte du petit Aylan échoué sur une plage turque aura enfin fait prendre conscience aux gouvernements européens de l’urgence de la question des réfugiés syriens. Sauf que, si on ne peut nier l’émotion ou l’indignation qu’une image est capable de susciter, ce n’est pas rassurant d’imaginer que le « choc des photos » devienne un nouveau paramètre de gouvernance. (...)

  • « Sauver les Chrétiens d’Orient »

    Ou la victoire combinée du régime syrien et de l’extrême droite française

    Ce texte est paru dans le dossier Syrie du dernier numéro de CQFD, en kiosque jusqu’au 5 novembre, que nous recommandons vivement. Y a-t-il une menace de génocide sur les chrétiens d’Orient au Levant, comme le claironnent depuis quatre ans maintenant aussi bien les chancelleries que des archevêques, la Croix-Rouge ou Florian Phillipot ? Très objectivement, sans nier la réalité des persécutions, la Syrie n’a connu aucun massacre d’ampleur, avec principalement deux faits de prises d’otages dans le (...)

  • La domination adulte

    Présentation d’un livre d’Yves Bonnardel

    par Christine Delphy 1er novembre 2015

    La domination adulte opprime profondément les jeunes. Les "enfants" sont aujourd’hui réputés particulièrement vulnérables et vivent sous l’emprise d’un statut de "mineur" qui, sous prétexte de protection, leur retire l’exercice des droits fondamentaux qui sont reconnus aux majeurs, aux "adultes". Ce statut de mineur entérine en fait de nombreuses sujétions et partant, de nombreuses violences. La famille est ainsi l’institution sociale la plus criminogène qui soit, mais l’école est aussi un lieu (...)

  • Pour la lutte par delà les récupérations

    Réflexion autour de la Marche de la Dignité

    par Ndella Paye 30 octobre 2015

    Vous conviendrez avec moi qu’une certaine Histoire préférerait retenir et mettre en avant l’aboutissement des luttes qui sont menées et non les processus qui ont mené à la station finale. Je vous accorderai que c’est plus pratique de retenir une figure, un événement, mais j’ajouterai que cela arrange énormément ceux qui écrivent cette même Histoire... Concernant les abolitions de l’esclavage par exemple, on parlera plus de la lutte menée par les abolitionnistes blancs en Europe et aux États Unis, et on (...)

  • Omerta dans la polis

    La violence policière et comment on en parle (ou pas)

    par Pierre Tevanian 30 octobre 2015

    La dénonciation des crimes policiers et de leur impunité est, avec le combat contre le racisme anti-rroms, anti-noirs et anti-musulmans, l’un des principaux mots d’ordre de la Marche de la dignité contre le racisme qui a lieu ce samedi 31 octobre 14H00 à Paris, métro Barbès. En guise d’appel à rejoindre, le temps de la marche et au-delà, cette lutte primordiale et pourtant peu soutenue, nous reproduisons la retranscription d’une intervention orale faite lors d’une Journée contre les violences (...)

  • Retour sur une émeute

    À propos de la construction politique et médiatique du « problème des quartiers sensibles »

    par Sylvie Tissot 29 octobre 2015

    Dix ans après les "émeutes" de Clichy-sous-bois, huit ans après celles de Villiers-le-Bel, médias et politiques s’intéressent à nouveau au fameux "problème des quartiers sensibles" – connu aussi sous le nom de "mal-être des banlieues". Et comme en 2005, comme en 2007, comme déjà en 1990 au moment de l’émeute de Vaux-en-Velin, le problème est toujours posé en des termes vagues et biaisés, entre misérabilisme et fuite en avant dans le sécuritaire. Si quelques médias et personnalités de gauche refusent la thèse (...)

  • Hamida Ben Sadia

    Hommage à une militante

    par Pierre Tevanian, Sylvie Tissot 29 octobre 2015

    Il y a six ans aujourd’hui qu’Hamida Ben Sadia nous a quittés, et son énergie, sa clairvoyance, sa droiture nous manquent plus que jamais. Voici donc, en souvenir et en hommage à une soeur de lutte, un texte qui fut écrit et publié le jour où nous avons appris sa disparition. Lorsqu’elle prenait la parole, lors des nombreux meetings et manifestations qui ont rythmé sa vie politique, que ce soit, dernièrement, contre la loi anti-voile, contre le Traité européen, contre la répression des émeutiers de (...)

  • À Rosa Parks

    Hommage d’une couturière

    par Lila Benzid-Basset 24 octobre 2015

    Il y a aujourd’hui dix ans, le 24 octobre 2005, disparaissait Rosa Parks. Nous avions alors publié cet hommage, qui mérite amplement d’être relu, comme Rosa Parks mérite d’être, éternellement, honorée. Jusqu’à la marche pour l’égalité de 1983 en France, nous étions des milliers de filles d’immigrés à avoir été acculées à couture, couture seulement, bien que nos rêves d’être grandes étaient les mêmes que ceux de nos petites voisines de classes... Nous nous rêvions maîtresses d’école nous aussi, nous nous rêvions (...)

  • L’inusable grand mufti de Jérusalem

    Retour sur un lieu commun de la propagande israélienne

    par Gilbert Achcar 21 octobre 2015

    Régulièrement, des ouvrages « découvrent » les sympathies nazies du leader palestinien Amin Al-Husseini. Régulièrement, les dirigeants israéliens en tirent parti pour conclure à un antisémitisme congénital de tous les Arabes... et justifier ainsi l’injustifiable occupation de leurs Territoires. À l’heure où Benjamin Netanyahou franchit un pas supplémentaire en faisant dudit Mufti l’inspirateur, ni plus ni moins, du projet hitlérien de destruction des Juifs d’Europe, il nous a paru utile de republier cette (...)

  • Soutien aux deux Saïd

    Retour, une fois de plus, sur le prétendu racisme antifrançais

    par Pierre Tevanian 19 octobre 2015

    Poursuivis à nouveau (en Appel, après une première relaxe le 20 mars 2015) par un groupe d’extrême droite nostalgique de l’Algérie française (l’AGRIF), le sociologue Saïd Bouamama et le rappeur Saïd, dit Saïdou, de la ZEP (Zone d’Expression Populaire), comparaîtront à nouveau le mercredi 21 octobre 2015, au Tribunal de Grande Instance de Paris (4 boulevard du Palais, Métro Cité), pour « injure publique » et « provocation à la discrimination, à la haine ou à la violence » – à l’encontre, oui : de la France (...)

... | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | ...