Derniers articles

Accueillir les migrants ?

Bien sûr, une fois qu’on aura fait la révolution.
par Olivier Cyran
18 octobre 2018

Ce serait bien qu’un de ces jours Lordon, ou Mélenchon, ou Wagenknecht, ou tout autre représentant de cette gauche teeeeeellement anticapitaliste qu’elle veut d’abord abattre la finance et « organiser la sortie de l’euro » avant de condescendre à défendre le droit des migrant.e.s à ne pas crever noyé.e.s ou fracassé.e.s aux pieds de nos forteresses – ce serait bien, donc, qu’ils nous expliquent ce qu’il convient de faire en attendant. Puisqu’ils nous serinent que militer pour la liberté de circulation (...)

Lire la suite de Accueillir les migrants ?
  • Parcoursup va-t-il imploser ?

    Troisième partie : une réforme infaisable.

    par Philippe Blanchet 13 avril 2018

    La plateforme « Parcoursup » d’admission à l’Université fait l’objet de fortes critiques. Au moment où les demandes sont transmises aux universités pour réponse sous 6 semaines, de nombreux universitaires, départements, UFR et même universités entières refusent de le mettre en œuvre, soutenus par la plupart des syndicats du secondaire et du supérieur. Pourquoi ? Et si « Parcoursup » implosait ? Deuxième partie : Parcoursup, une réforme injuste. 5. Orientation ou divination ? Entre algorithme absurde et (...)

  • Parcoursup va-t-il imploser ?

    Deuxième partie : une réforme injuste

    par Philippe Blanchet 12 avril 2018

    La plateforme « Parcoursup » d’admission à l’Université fait l’objet de fortes critiques. Au moment où les demandes sont transmises aux universités pour réponse sous 6 semaines, de nombreux universitaires, départements, UFR et même universités entières refusent de le mettre en œuvre, soutenus par la plupart des syndicats du secondaire et du supérieur. Pourquoi ? Et si « Parcoursup » implosait ? [Première partie : une réforme idéologique] 3. Liberté de choix et droit au tâtonnement expérimental La loi ORE (...)

  • Parcoursup va-t-il imploser ?

    Première partie : une réforme idéologique.

    par Philippe Blanchet 11 avril 2018

    La plateforme « Parcoursup » d’admission à l’Université fait l’objet de fortes critiques. Au moment où les demandes sont transmises aux universités pour réponse sous 6 semaines, de nombreux universitaires, départements, UFR et même universités entières refusent de le mettre en œuvre, soutenus par la plupart des syndicats du secondaire et du supérieur. Pourquoi ? Et si « Parcoursup » implosait ? La mise en place de la plateforme « Parcoursup » et de ses « critères d’orientation » par le gouvernement est (...)

  • Pourquoi nous ne pouvons pas attendre

    Lettre aux Blancs modérés à propos de la légitime impatience des Noirs

    par Martin Luther King 4 avril 2018

    Il y a cinquante ans, le 4 avril 1968, était assassiné Martin Luther King. En hommage au penseur autant qu’à l’activiste, nous avons choisi de republier des extraits choisis de sa Lettre de la geôle de Birmingham. Très loin de l’image aseptisée du pasteur qu’a construite l’idéologie dominante, plus loin encore des appels à la « tolérance », au « vivre-ensemble » et autres mots creux de l’antiracisme institutionnel, cette lettre ouverte propose l’une des analyses les plus profondes du racisme, de ses (...)

  • Comment la critique des « bobos » est passée à droite

    Parution du livre Les Bobos n’existent pas

    par Sylvie Tissot 19 mars 2018

    Omniprésent dans les médias, mais aussi dans le champ politique et dans le langage ordinaire, le terme « bobo » n’est pas neutre. Le livre Les Bobos n’existent pas revient sur son succès et décortique ses usages : du journaliste conservateur américain David Brooks à Nicolas Sarkozy, nombreux-ses sont ceux-lles qui l’emploient à des fins très précises de disqualification, derrières lesquelles se cache une vision des classes populaires (blanches, forcément racistes, sexistes et homophobes) qui a (...)

  • Une révolution conservatrice dans la laïcité

    Retour sur la loi antifoulard du 15 mars 2004

    par Pierre Tevanian 15 mars 2018

    Il y a aujourd’hui quatorze ans était votée la loi du 15 mars 2004 interdisant les signes dits ostensibles à l’école publique. Le texte qui suit revient sur cette loi, et sur la manière dont elle opère, au sein de la législation française, une véritable rupture. Au bilan en termes d’exclusions scolaires, de nombreuses considérations devraient être ajoutées pour que le tableau soit complet, notamment à propos des suites innombrables qu’a eu cette loi sur le terrain idéologique, politique et social pendant (...)

  • Non au sacrifice des femmes racisées

    Pour un combat antiraciste réellement intersectionnel

    par Ndella Paye 8 mars 2018

    L’affaire Tariq Ramadan défraie la chronique. Nul besoin de rappeler le détail des faits dont on parle depuis plusieurs mois déjà, et qui sont accessibles sur le net. Monsieur Ramadan est accusé de viol par plusieurs femmes, dont deux en France ont eu le courage de porter plainte en octobre 2017, rejointes hier par une troisième plaignante. Quatre jeunes femmes suisses affirment avoir été abusées dans les années 1980 et 1990 par leur professeur alors qu’elles étaient mineures – faits pour lesquels il (...)

  • Après l’interview magistrale de Delphine Seyrig ridiculisant pour l’éternité un certain Claude Lanzmann odieux de sexisme mielleux, nous vous invitons à visionner un autre entretien, extrait du film Autour de Jeanne Dielman de Sami Frey (1975), durant lequel l’actrice aborde son engagement dans le féminisme. Nous retranscrivons ici cet extrait. Disons que je suis très heureuse d’aborder une vision des femmes inconnue, plus approfondie et inconnue. Du fait que en général ce sont des hommes qui font (...)

  • L’éloge des femmes passives

    Les représentations de la sexualité dans la presse adolescente

    par Patricia Legouge 8 mars 2018

    Pour décrire les sexualités contemporaines, le paradigme d’une « révolution sexuelle », dont le point d’orgue serait la « démocratie sexuelle » théorisée par André Béjin, est souvent utilisé. La « démocratisation de la sexualité » se caractérise par le « principe égalitaire de troc des orgasmes » qui se serait substitué à la seule satisfaction des hommes lors des relations hétérosexuelles. L’évolution des rapports sociaux de sexe et la libéralisation de la sexualité auraient permis l’émergence de cette démocratie (...)

  • Sexisme carcéral

    Protestation contre une note de la direction de la prison de Rennes

    Le 22 juin dernier, des femmes incarcérées à Rennes ont écrit un texte pour dénoncer les interdits vestimentaires racistes et sexistes que leur impose la direction de la prison. Elles en appellent à la solidarité militante et féministe, pour lutter en particulier contre une énième note produite par la direction début juin. Cette note hallucinante, que nous reproduisons ici, est clairement discriminatoire, raciste, sexiste ; elle attaque directement les prisonnières dans leur droit à disposer de leur (...)

... | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | ...