Le collectif Les mots sont importants vous offre une leçon d’histoire de France...

... et de vocabulaire
par Collectif Les mots sont importants
3 avril 2020

Nous devions fêter le 20 mars 2020 les 20 ans du site « Les mots sont importants », avec la présentation en librairie du recueil Mots et maux d’une décennie paru aux éditions Cambourakis. Confinés, et solidaires avec ceux et celles qui ne peuvent pas l’être, en colère contre ceux qui se sont attelés consciemment et systématiquement à détruire le système public hospitalier ces dernières années, nous avons (...)

lire la suite
  • Qui a peur du communautarisme ?

    Réflexions critiques sur une rhétorique réactionnaire

    par Sylvie Tissot 28 octobre 2019

    À l’heure où le président Macron appelle tout son gouvernement à « accélérer contre le communautarisme », il n’est pas inutile de revenir sur le mot communautarisme lui-même, son histoire, son caractère inconsistant théoriquement et pernicieux idéologiquement.

    « Rien n’est plus subversif de l’ordre républicain que le communautarisme, dont le voile est l’étendard. », Jean-Claude Guibal, député UMP

    « Le voile islamique à l’école ne constitue, cela va de soi, que le totem du communautarisme. Il implique (...)

  • La laïcité pour les nul.le.s

    Piqûre de rappel contre un virus islamophobe

    par Ndella Paye 22 octobre 2019

    Comment la majorité des intellectuel.le.s, journalistes, responsables politiques, qui se réclament des Lumières – donc s’estiment doués d’une capacité intellectuelle – en sont-ils arrivé.e.s à une compréhension de la laïcité qui signifierait « absence de religion », autrement dit « athéisme » ?
    Premier rappel : la loi de 1905 et son contexte pour les nul.le.s ! Un violent conflit oppose au début du vingtième siècle les cléricaux et les laïques (laïque ici signifie non-religieux), et parmi eux des (...)

  • Et en plus, elles parlent !

    Les femmes voilées prennent la parole

    par Mona Chollet 22 octobre 2019

    Paru il y a une décennie, le recueil Les filles voilées parlent donne à un grand nombre de femmes portant le foulard la possibilité de passer du statut d’objet parlé au statut de sujet parlant. Le résultat est impressionnant, aussi bien par la manière dont il démolit les idées reçues sur « la » femme voilée que par le tableau sombre qu’il donne de la stigmatisation, des discriminations et des violences qui sont faites, en France, à des femmes qui dérogent à la norme vestimentaire dominante. Mona Chollet (...)

  • Mamans toutes égales !

    Sorties scolaires : laïcité oui / Islamophobie non

    Depuis la loi du 15 mars 2004 interdisant l’école publique aux élèves musulmanes portant le foulard, des exclusions se sont multipliées, non seulement à l’encontre des élèves mais aussi à l’encontre des mères d’élèves, que ce soit pour l’accompagnement des sorties scolaires ou pour la participation à des réunions au sein de l’école. Malgré des luttes victorieuses, menées notamment par le collectif MTE (Mamans Toutes Egales), et malgré de multiples rappels à la loi, les chasseurs de voile repassent régulièrement (...)

  • Une parole étouffée

    Présentation du livre Les filles voilées parlent, par ses auteur-e-s

    Pour la première fois en 2008, un livre a abordé la question du foulard en donnant à une pluralité de femmes qui le portent le statut de sujets et non d’objets. Les filles voilées parlent offre en effet un espace de parole conséquent (plus de 330 pages) à quarante-quatre lycéennes, étudiantes et jeunes femmes musulmanes portant le foulard, d’âges divers, de profils variés et vivant aux quatre coins de la France, en les laissant parler de ce qu’elles veulent, comme elles le veulent, sur le registre (...)

  • Les filles voilées parlent

    Présentation d’un livre salutaire

    Pour la première fois en 2008, un livre a abordé la question du foulard en donnant à une pluralité de femmes qui le portent le statut de sujets et non d’objets. Les filles voilées parlent offre en effet un espace de parole conséquent (plus de 330 pages) à quarante-quatre lycéennes, étudiantes et jeunes femmes musulmanes portant le foulard, d’âges divers, de profils variés et vivant aux quatre coins de la France, en les laissant parler de ce qu’elles veulent, comme elles le veulent, sur le registre (...)

  • dévoilements

    Du hijab au burkini : les dessous d’une obsession française

    par Pierre Tevanian 19 octobre 2019

    Mars 2004 : loi sur les signes ostensibles, interdisant le port du foulard à l’école publique. Septembre 2010 : loi anti-burqa. Avril 2011 : offensive de Luc Chatel contre les mères voilées accompagnatrices de sorties scolaires. Janvier 2012 : loi « anti-nounous » (interdisant le voile dans les crèches et les garderies), adoptée en première lecture par un sénat socialiste. Juillet 2016 : campagne nationale contre les femmes en « burkini » – et plus largement les femmes musulmanes « trop » couvertes sur (...)

  • Qui sème la haine récolte la colère

    Urgence antiraciste

    par Ndella Paye 18 octobre 2019

    Un seuil qualitatif semble franchi depuis quelques semaines dans la surenchère de la stigmatisation et de la persécution : de plus en plus ouvertement, l’État français et nombre de grand médias cultivent la haine, la violence, l’humiliation à l’encontre des musulmans et des musulmanes. Une guerre est déclarée, s’inquiète Ndella Paye dans les lignes qui suivent. À celles et ceux qui estiment que la peur, la colère, la rage sont mauvaises conseillères, nous répondons que certaines peurs, certaines colères, (...)

  • Sociogenèse d’un crime d’état

    17 octobre 1961 : chèque en blanc à Maurice Papon

    par Emmanuel Blanchard 17 octobre 2019

    Alors que l’on commémore, ce jeudi 17 octobre 2019 (à Paris, Pont Saint-Michel à 18H00), le cinquante-septième anniversaire du massacre d’octobre 1961, il nous paraît utile de revenir sur le travail d’Emmanuel Blanchard. Dans son livre La police parisienne et les Algériens (1944-1962), paru en 2011, l’historien restitue les résultats d’une longue enquête sur la police parisienne. Il montre comment, de 1947 à 1958, la préfecture de police, en réponse à ce qu’elle perçoit comme le « problème nord africain (...)

  • Une révolution conservatrice dans la laïcité

    Retour sur la loi antifoulard du 15 mars 2004

    par Pierre Tevanian 15 octobre 2019

    À l’heure où la droite dure par la voix de Christian Jacob, l’extrême droite par la voix de Julien Odoul, mais aussi la droite dite modérée par la voix du ministre Jean-Michel Blanquer, relancent en choeur la chasse aux voile et aux voilées, en invoquant tous à contre-sens le principe de laïcité, il nous a paru opportun de revenir sur la genèse de ce nouveau sens commun néo-laïciste, et sur la manière dont il subvertit absolument tout ce que fût, en 1880, en 1905, et pendant tout le siècle qui a suivi, la (...)

0 | ... | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | ... | 1690