Derniers articles

La terre, les morts et nos ancêtres

Retour sur une obsession d’extrême droite
par Christine Delphy, Sylvie Tissot
28 septembre 2016

« Dès que l’on devient français, nos ancêtres sont gaulois », a déclaré Nicolas Sarkozy, suscitant un déluge de protestations : nos ancêtres sont bien plus nombreux et divers que « les Gaulois » lui a-t-on fait savoir de partout. Ces protestations sont insuffisantes. Ce sont les termes mêmes du débat qu’il faut dénoncer. « Nos ancêtres, les Gaulois » : la construction de ce mythe de l’histoire de France a déjà été étudiée. Il est contemporain d’une République qui s’impose sur la base d’un récit glorieux, qui (...)

Lire la suite de La terre, les morts et nos ancêtres
  • Loi Travail version 2.0, une avancée sociale ?

    Première partie du petit guide contre les bobards de la loi Travail

    par Attac 2 avril 2016

    « Il est temps d’agir et il faut agir de façon extrêmement musclée », a déclaré Pierre Gattaz le 15 décembre dernier lors d’une conférence de presse. Sur le chômage il faut agir « aussi sérieusement qu’on a traité les attentats terroristes, c’est-à-dire avec un état d’urgence économique pour la croissance et pour l’emploi ». Un mois et demi plus tard était publié le projet de loi Travail qui reprend l’essentiel des exigences du Medef. Et pas seulement : François Hollande « se sait sous surveillance de Bruxelles et (...)

  • Racismes hyper-décomplexés

    Réflexions sur le Doublé Rossignol / Plantu

    par Faysal Riad 1er avril 2016

    Avec la déclaration de Laurence Rossignol, le racisme républicain des libéraux français actuellement au pouvoir atteint un niveau extraordinaire, non pas dans son fond mais dans sa forme : islamophobie + négrophobie complètement décomplexées, totalement assumées et exprimées dans un langage qu’on doit bien qualifier d’ordurier, où le mépris, la haine, l’inculture et la bêtise le disputent à l’ignominie et l’abjection. Rappelons les faits. Interrogée sur RMC, la "ministre des familles, de l’enfance et des (...)

  • Laurence Rossignol, la négresse musulmane et voilée que je suis vous emmerde

    Lettre ouverte à la ministre des familles blanches, de l’enfance catho-laïque et des droits des islamophobes

    par Ndella Paye 1er avril 2016

    Interrogée par Jean-Jacques Bourdin, ce mercredi 30 mars sur RMC, la "ministre des familles, de l’enfance et des droits des femmes" Laurence Rossignol a fait savoir que les enseignes de mode vendant des "vêtements islamiques" (voiles ou foulards) étaient ‘"irresponsables" car elles faisaient "d’un certain point de vue la promotion de l’enfermement du corps des femmes". Et alors que l’animateur lui objectait qu’il y a des femmes qui portent des foulards et des voiles par choix, elle a osé cette (...)

  • La séparation

    Sur les drames historiques et leur mémoire

    par Brahim Senouci 24 mars 2016

    Il y a quelques semaines, j’ai expérimenté un immense sentiment de solitude, d’autant plus paradoxal qu’il s’est produit lors d’un dîner « entre amis ». Outre les bons plats concoctés aussi bien par nos hôtes que par les commensaux, la littérature était au menu. Mauvais début… Une dame fait l’éloge du livre de Sansal, « 2984 ». L’assistance l’écoute avec recueillement. Le climat est à l’approbation. Toutefois, quelques-uns gardent le silence. Un critique littéraire connu bougonne quelque chose du style : « il (...)

  • Qui a peur du communautarisme ?

    Réflexions critiques sur une rhétorique réactionnaire

    par Sylvie Tissot 23 mars 2016

    A l’heure où des attentats tuent à nouveau, à Bruxelles cette fois-ci, et où l’impudence, l’opportunisme politique et l’ignorance crasse du monde social se conjuguent pour que soit incriminé, une fois de plus, le fameux et nébuleux « communautarisme », par la bouche notamment du ministre socialiste Michel Sapin, il n’est pas inutile de revenir sur ce terme communautarisme, son histoire, son caractère inconsistant théoriquement et pernicieux idéologiquement. « Rien n’est plus subversif de l’ordre (...)

  • Une révolution conservatrice dans la laïcité

    Retour sur la loi antifoulard du 15 mars 2004

    par Pierre Tevanian 15 mars 2016

    Il y a douze ans était adoptée la loi sur sur les « signes religieux ostensibles », interdisant le port du foulard dit islamique à l’école, sous peine d’exclusion définitive. Au bilan en termes d’exclusion scolaire, de nombreuses considérations doivent être ajoutées pour que le tableau soit complet, notamment à propos des suites innombrables qu’a eues cette loi sur le terrain idéologique, politique et social pendant la décennie qui a suivi, que ce soit avec la loi anti-niqab de 2010, les interdictions de (...)

  • Antisionisme et antisémitisme ne sont pas synonymes

    Réflexions critiques autour d’une dangereuse confusion

    par Michel Staszewski 12 mars 2016

    Les amalgames et les insinuations ne sont pas nouvelles, en particulier de la part de Manuel White, mais c’est aujourd’hui un nouveau verrou que vient de faire sauter un Premier ministre qui n’est plus applaudi que par le MEDEF, le Front national et un CRIF plus extrême-droitier que jamais. Quand un chef de gouvernement déclare publiquement que l’antisionisme est « tout simplement le synonyme de l’antisémitisme et de la haine d’Israël », ce n’est pas simplement une masse de militants qui est insultée, (...)

  • Arrêt des poursuites judiciaires contre La Feuille de chou

    Une pétition et un appel de fonds pour soutenir Jean-Claude Meyer

    10 mars 2016

    Parce que la liberté d’expression semble décidément loin d’être acquise dans ce pays, nous appelons à soutenir le média libre strasbourgeois créé en 2004 La Feuille de chou, qui fait aujourd’hui l’objet d’une plainte en justice pour avoir dénoncé la politique municipale à l’encontre des Roms. Contre le délit de solidarité, nous soutenons le droit à l’information. 

 


Pour la première fois depuis sa création en 2004, La Feuille de chou, média libre strasbourgeois dédié à l’actualité des mouvements sociaux, des (...)

  • misogynislamophobie

    Femme, Noire, musulmane visible : quand le 8 mars devient synonyme de détresse.

    par Ndella Paye 8 mars 2016

    Il y a quelques jours, une camarade de classe (en cours d’anglais, à Londres) répondait à la question : « si vous aviez une baguette magique, qu’est ce que vous aimeriez être ? » Réponse : « Un homme ». Car, nous a-t-elle dit, les hommes ont une vie beaucoup plus facile... Je me suis beaucoup questionnée : pourquoi n’est-elle pas fière d’être femme ? J’ai fini par comprendre qu’il n’était pas question de fierté mais juste d’une envie d’avoir une vie plus apaisée, d’avoir un peu de répit dans un monde sans (...)

  • « Pire que des bêtes »

    Réflexions sur le démantèlement du bidonville de Calais... et du tabou du meurtre

    par Ndella Paye 7 mars 2016

    Bestialiser, infantiliser, pathologiser : telles sont les trois ressources principales du discours raciste afin de légitimer sa violence. En d’autres termes, c’est la violence spéciste des humains sur les animaux, la domination adulte et la domination validiste qui viennent en renfort de la domination raciste. C’est ce registre de la bestialisation qui, adossé à une brutalité étatique inouïe, connait aujourd’hui un retour en force, en particulier à l’encontre des résidents du bidonville de Calais – en (...)

... | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | ...