Derniers articles

Les nouveaux parias

Rom, n. et adj. : infra-étranger
par Groupe Gisti-Roms
23 avril 2014

Pourquoi les Roms attirent-ils toutes les haines, les suspicions, les comportements de rejet, d’exclusion, etc. ? Les Roms apparaissent comme les parias des parias alors que numériquement, ils ne représentent pas grand-chose. Pourquoi une telle focalisation politique et médiatique, en France et en Europe, autour de communautés que l’on a tôt fait d’amalgamer pour en faire un « problème rom » ? En quoi leur « traitement » en France est-il symptomatique de la politique à l’égard des étrangers, faite (...)

Lire la suite de Les nouveaux parias
  • Un racisme qui vient d’en haut

    À propos de la fabrication politique, médiatique et savante d’un consensus anti-immigrés

    par Pierre Tevanian, Sylvie Tissot 12 novembre 2013

    Les lignes qui suivent sont extraites du Dictionnaire de la lepénisation des esprits, paru en 1998, puis réédité en mai 2002 aux Éditions L’esprit frappeur. C’est avec une profonde tristesse que nous constatons, plus de dix ans après, que non seulement il n’a pas perdu de sa pertinence, mais qu’il est en un sens encore plus vrai aujourd’hui, alors que les agressions et discriminations racistes se multiplient, que la persécution des roms et des sans-papiers se poursuit à haute intensité, et que la (...)

  • De Dakar à Evry

    Retour sur un discours vallsien

    par Christophe Gaudier 11 novembre 2013

    Bien que les uns aient provoqué une large indignation et que les autres emporteraient plutôt l’adhésion, il y a comme un air de famille entre les propos tenus par Sarkozy à Dakar et ceux que Valls a tenus dernièrement sur les Roms, en particulier le 7 septembre dernier à Evry – et si les seconds paraissent acceptables, c’est peut-être parce que la critique des premiers n’a pas toujours été menée à son terme, qu’elle en est restée à son contenu sans en examiner les fondements. Ce qui, à juste titre, avait (...)

  • Dans nos histoires 

    Une nouvelle maison d’édition appelle à souscription !

    par Dans nos histoires 7 novembre 2013

    Nous relayons ci dessous l’appel à souscription lancé par les éditions Dans nos histoires, et destinées à financer la sortie de leurs deux premiers ouvrages. La maison d’édition Dans nos histoires publiera très prochainement ces deux premiers livres. Il s’agira d’Une autobiographie transsexuelle (avec des vampires), de Lizzie Crowdagger et Mulholland drive. La clef des songes, de Pierre Tevanian. Une autobiographie transsexuelle (avec des vampires). Lizzie Crowdagger « J’ai conscience que, pour (...)

  • Critique de l’anti-politiquement correct

    Réflexion sur un lieu commun de la rhétorique réactionnaire

    par Faysal Riad 6 novembre 2013

    L’expression « politiquement correct » s’emploie généralement comme quolibet mis au service d’arguments réactionnaires pour disqualifier toute thèse adverse. Presque personne ne se dit « politiquement correct » : pour les racistes, les sexistes, les homophobes, le politiquement correct c’est toujours cette prétendue « chape de plomb », cette idéologie écrasante qui serait brutalement et arbitrairement imposée par les tristes sires qui défendent l’égalité, combattent les injustices et n’aiment pas les (...)

  • Nous ne sommes pas vos putes

    Réponse au Manifeste des 343 salauds

    par Morgane Merteuil 4 novembre 2013

    343 hommes ont signé la semaine dernière un manifeste contre la pénalisation des clients de prostituées : refusant qu’on « touche à [leur] pute », ils y défendent « leurs désirs et leurs plaisirs ». Au-delà de l’abjecte référence au manifeste des 343 femmes ayant avorté, le sexisme et le paternalisme décomplexés qu’y exhibent ces hommes riches, blancs et puissants sont sidérants. Morgane Merteuil revient sur ce texte odieux, rappelant au passage son opposition féministe à la pénalisation des clients. Il (...)

  • Une discrimination inacceptable

    Les étrangers et les étrangères exclus des concours de l’enseignement privé

    par Six organisations 2 novembre 2013

    Quelques jours avant la rentrée, le gouvernement Ayrault a adopté, contre l’avis de plusieurs syndicats d’enseignants, un texte qui exclut à l’avenir de l’accès aux concours de l’enseignement privé les étrangers et les étrangères ressortissantes de pays situés hors de l’Union européenne. Jusqu’à présent, seules des conditions de diplôme – les mêmes que pour les concours de l’enseignement public - étaient exigées pour se présenter à ces concours. Avec le décret du 23 août 2013, les étrangers et les étrangères ne (...)

  • Hamida Ben Sadia

    Hommage à une militante

    par Pierre Tevanian, Sylvie Tissot 29 octobre 2013

    Il y a quatre ans aujourd’hui qu’Hamida Ben Sadia nous a quittés, et son énergie, sa clairvoyance, sa droiture nous manquent plus que jamais. Voici donc, en souvenir et en hommage à une soeur de lutte, un texte qui fut publié le jour où nous avons appris sa disparition. Lorsqu’elle prenait la parole, lors des nombreux meetings et manifestations qui ont rythmé sa vie politique, que ce soit, dernièrement, contre la loi anti-voile, contre le Traité européen, contre la répression des émeutiers de 2005 (...)

  • Prétendre s’intéresser au sort des prostitué-e-s en criminalisant leur activité, telle semble être la nouvelle politique de la gauche en matière de prostitution. Cette tribune publiée initialement par Mediapart appelle les féministes, au-delà de leurs divergences sur la question de l’abolition, à s’unir contre cette approche policière et répressive, et pour les droits de toutes les femmes. A la veille de la Manifestation contre la pénalisation des prostituées et de leurs clients qui aura lieu le 26 (...)

  • Des millions d’emplois interdits

    Cartographie d’une discrimination légale

    par Alexis Spire, Antoine Math 24 octobre 2013

    Paru en 1999 dans Plein droit, la revue du Gisti , le texte qui suit reste malheureusement d’actualité puisque l’interdiction aux étrangers « non-européens » de 30% des emplois disponibles sur la marché du travail perdure toujours en 2010, à de rarissimes exceptions près (la plus notable étant celle de la RATP qui a ouvert ses 45000 emplois à tou-te-s en 2002) et dans une indifférence quasi-générale – comme l’a souligné, en 2010, la lamentable « volte-face inopinée » de l’UMP sur la question. « Cela me (...)

  • À Rosa Parks

    Hommage d’une couturière

    par Lila Benzid-Basset 24 octobre 2013

    Il y a aujourd’hui huit ans, le 24 octobre 2005, disparaissait Rosa Parks. Nous avions alors publié cet hommage, qui mérite amplement d’être relu, comme Rosa Parks mérite d’être, éternellement, honorée. Jusqu’à la marche pour l’égalité de 1983 en France, nous étions des milliers de filles d’immigrés à avoir été acculées à couture, couture seulement, bien que nos rêves d’être grandes étaient les mêmes que ceux de nos petites voisines de classes... Nous nous rêvions maîtresses d’école nous aussi, nous nous rêvions (...)

... | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | ...