Derniers articles

La langue des maîtres et sa fabrique

Quand le licenciement devient un « plan social », et la grève une « prise d’otage »
par Pierre Tevanian, Sylvie Tissot
26 mai 2016

Après plus de dix ans de travail critique au sein du collectif Les mots sont importants, si l’on doit caractériser à grand traits la langue des maîtres, on peut dire qu’elle repose sur une logique binaire au fond très ancienne, déjà à l’œuvre dans la novlangue totalitaire ou coloniale décrite par Orwell : euphémisation de la violence des dominants (État, patronat, pression sociale masculiniste, hétérosexiste et blanco-centriste), et hyperbolisation de la violence des dominé-e-s... Ce double mouvement (...)

Lire la suite de La langue des maîtres et sa fabrique
  • La lepénisation des esprits

    Retour sur une histoire qui ne finit jamais

    par Pierre Tevanian, Sylvie Tissot 10 décembre 2015

    Le texte qui suit revient sur trente ans de lepénisation, qui ont abouti, dimanche dernier à une nouvelle percée du Front national - près de 30% des suffrages au premier tour des élections régionales. Il revient également sur cette notion de lepénisation qui, pour analyser la vie politique française, n’a hélas pas fini de servir. La présence de Jean-Marie Le Pen au second tour à l’élection présidentielle en 2002, l’existence d’une profonde discrimination selon l’origine réelle ou supposée, les (...)

  • Appel à soutien pour Migreurop

    L’importance d’une contre-expertise sur les politiques migratoires européennes

    par Migreurop 9 décembre 2015

    L’actualité, souvent dramatique, mais aussi les mouvements de solidarité ont mis en lumière, depuis plusieurs mois, l’échec des politiques migratoires européennes que Migreurop dénonce de longue date. Déployer cette activité, toujours plus soutenue, a un coût : afin de préserver et consolider notre indépendance financière, Migreurop lance un appel à dons que nous relayons ici. Notre réseau de militant·e·s et chercheur·e·s s’est construit à partir de 2002, autour de personnes et organisations réuni·e·s au (...)

  • La ballade de John et Yoko

    Propos élégiaque pour une étoile du rock’n’roll et pour son démon avant-gardiste en minijupe

    par Pierre Tevanian 8 décembre 2015

    Yoko Ono est une artiste, elle a une œuvre de plasticienne et de musicienne avant, pendant et après John Lennon, qui pourrait en tant que telle justifier un texte – je me contenterai, parce que je connais mieux les ritournelles que les galeries d’art, de dire qu’elle préfigure Björk, Tom Tom Club, Cocorosie, M.I.A. et les B 52’s, et de citer son joyeux hymne féministe Sisters Oh Sisters . Mais puisque c’est Lennon qui manque, puisque c’est sa mort que nous commémorons, les lignes qui suivent ne (...)

  • Etat d’urgence et répression des militants

    Genèse des états d’exception

    par Vanessa Codaccioni 7 décembre 2015

    L’état d’exception, dont l’exemple-type est l’état d’urgence, est une modalité d’exercice du pouvoir qui permet de contrôler une population, un territoire, des idées. Décrété au nom de la sécurité de la communauté nationale, ce dernier autorise de nombreuses mesures liberticides, répressives, et dérogatoires aux normes et aux règles qui régissent un État de droit. Il en va ainsi de la liberté de circulation, du droit au respect de la vie privée, de ceux de se réunir, de manifester ou de s’associer, mais aussi (...)

  • Nos histoires se poursuivent

    Trois nouvelles parutions et un best-seller toujours disponible

    par Dans nos histoires 4 décembre 2015

    Nous relayons l’appel à souscription 2016 lancé par l’excellente maison d’édition Dans nos histoires. Nos histoires se poursuivent. Au programme de 2016, un deuxième roman de Lizzie Crowdagger, le livre de Pierre Tevanian sur Mulholland drive, plusieurs fois repoussé pour paraître finalement dans le courant de l’année, et un texte du premier Freud. Le best-seller Une autobiographie transsexuelle (avec des vampires) est, quant à lui, toujours disponible à la commande : le cadeau de Noël idéal ! Cette (...)

  • De Bagdad à Paris : pas de paix sans justice !

    Réflexions sur les attentats du 13 novembre 2015 et leurs suites

    par Zahra Ali 3 décembre 2015

    Fille d’une famille d’exilés politiques irakiens, née en France, musulmane, militante antiraciste et féministe, Zahra Ali analyse les attentats de la soirée du 13 novembre. Ce texte est paru initialement sur l’excellent site Quartiers XXI, nous le reproduisons ici avec l’amicale autorisation de l’auteure et de l’équipe du site. Le matin du 14 novembre 2015, je reçois des messages de ma famille de Bagdad, et d’amis de Syrie et du Liban : « Tout va bien ? » « Es-tu en sécurité ? ». Je vois apparaître (...)

  • Cour d’assises de Bordeaux, octobre 1997

    Présentation du livre La bataille d’Einaudi

    par Fabrice Riceputi 2 décembre 2015

    Avant d’être un événement bien connu des historiens, le 17 octobre 1961 a fait l’objet d’une amnésie complète. C’est elle que Jean-Luc Einaudi a dû vaincre dans un long combat de trois décennies, dont Fabrice Riceputi, dans son livre La bataille d’Einaudi, vient aujourd’hui restituer les grandes étapes : un travail d’enquête solitaire, la publication de La bataille de Paris en 1991, un témoignage sept ans plus tard lors du procès de Maurice Papon, puis le procès pour diffamation intenté à l’historien par (...)

  • Vous avez dit « race sociale » ?

    Lettre ouverte à mes camarades anarchistes.

    par Geoffrey 30 novembre 2015

    Samedi 7 novembre 2015 à Lyon avait lieu, à la librairie libertaire « La Gryffe », une conférence intitulée « Anarchisme et Islam ». Cet article ne traitera pas du contenu de la conférence mais plutôt du débat qui en a découlé. Au cours de ce dernier une personne que je considère comme une camarade de lutte, musulmane et voilée, en est venu à parler du terme de « race sociale ». Grosse erreur ! S’en est suivie plus d’une demi-heure d’attaques envers cette camarade au cours de laquelle elle fut traitée de « (...)

  • Ne pas voter : un acte ignoré mais majoritaire

    Réflexions sur l’invisibilité de l’abstention

    par Clément L 27 novembre 2015

    Beaucoup d’entre-nous peuvent se souvenir de phrases entendues en cours d’éducation civique, tout au long de notre parcours scolaire, telles que : « Voter c’est un droit, mais aussi un devoir » ou « il y a des gens qui se sont battus pour que l’on puisse voter » (ou qui sont morts, si l’on préfère la version plus tragique). Concernant les abstentionnistes, les médias montrent allègrement ces mauvais citoyens qui « préfèrent aller à la pêche que d’aller voter ». En avril 2015, le Président de l’Assemblée (...)

  • Nos bombes tuent aussi

    Réflexions sur la défense de notre « style de vie »

    par Dinaïg Stall 24 novembre 2015

    Depuis quelques jours, on voit beaucoup une image être partagée sur Facebook, un dessin qui, en quelques lignes et quelques mots, résume pas mal à lui seul les problèmes que pose toute la rhétorique – qui se propage à toute vitesse et dans tous les médias depuis les attentats du 13 novembre à Paris – selon laquelle ’c’est à notre liberté de bons vivants qu’ils s’attaquent’. Il s’agit d’un dessin de femme avec pour tout habillement un bonnet phrygien et une cocarde tricolore, accompagné de ce commentaire : (...)

... | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | ...