Derniers articles

Avec des vampires

Un conte de Noël, qui est aussi une autobiographie transsexuelle
par Lizzie Crowdagger
23 décembre 2014

Afin d’avancer dans son parcours transsexuel, Cassandra décide de se procurer des hormones de manière illégale, sans se douter que l’association lesbienne à laquelle elle s’adresse sert en fait de couverture à un gang de motardes surnaturelles. A travers un univers fantastique mêlant vampires, loups-garous et sorcellerie, « entre Buffy, True Blood et Sons Of Anarchy », selon les mots de l’auteure, « mais avec plus de gouines », le roman de Lizzie Crowdagger, Une autobiographie transsexuelle avec des (...)

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  • Hommage à un historien

    Quelques souvenirs de Jean-Luc Einaudi

    par Faysal Riad 24 mars 2014

    C’est avec une profonde tristesse que nous apprenons la diparition de Jean-Luc Einaudi, et que nous nous associons à l’hommage qui suit. Grande perte, notre peine est immense : l’historien et militant Jean-Luc Einaudi vient de nous quitter. Son ouvrage La Bataille de Paris – 17 octobre 1961 paru en 1991 est une des premières grandes synthèses recueillant toutes les informations alors disponibles sur un crime d’Etat très longtemps occulté : le massacre des Algériens à Paris le 17 octobre 1961. Ce (...)

  • Les Roms ont-ils vocation à prendre le bus ?

    Chronique de l’abjection quotidienne

    par Faysal Riad 23 mars 2014

    Mercredi 19 mars 2014, vers 15 heures, dans la gare routière de la Courneuve, je fus témoin d’une discrimination raciste explicite et totalement décomplexée. Le conducteur de la ligne Veolia numéro 610 reliant La Courneuve à Sevran refusa clairement et simplement à un jeune homme et une personne âgée l’accès au bus. Le jeune homme protesta timidement en montrant les titres de transport qu’il s’apprêtait à composter, mais en vain : « Je ne prends pas de Roms dans mon bus » déclara fièrement le (...)

  • Abroger la double peine

    Une lutte contre la discrimination institutionnelle (1989-1992)

    par Mogniss H. Abdallah 22 mars 2014

    Afin de constituer une mémoire des luttes de l’immigration, la revue Plein Droit a rassemblé dans un ouvrage une série d’articles déjà publiés sur le sujet : de la dénonciation des crimes racistes ou des violences policières à celle des conditions de logement, des revendications liées à l’emploi au refus de l’arbitraire des expulsions et à l’exigence d’un droit au séjour durable. La lecture de ces articles montre que, en dépit de l’hostilité des autorités voire du reste de la population, les étrangères et les (...)

  • Chronique de l’arbitraire

    L’exclusion des « mamans voilées », de Montreuil à Echirolles (2004-2005)

    la chronologie qui suit est loin d’être exhaustive, mais elle donne un aperçu des discriminations dont ont été victimes les mères d’élèves musulmanes portant le foulard à partir de la rentrée scolaire 2004, du fait d’une application sauvage de la loi du 15 mars 2004 . Des discriminations qui se sont généralisées avec la circulaire Chatel, et qui perdurent encore aujourd’hui, sous le règne de Vincent Peillon. Montreuil. Les accompagnateurs ne doivent pas afficher leur croyance. AFP, 16 septembre 2004 (...)

  • Une révolution conservatrice dans la laïcité

    Retour sur la loi antifoulard du 15 mars 2004

    par Pierre Tevanian 15 mars 2014

    Un rassemblement commémorera, samedi 15 mars 2014 à 15H00, Fontaine des Innocents à Paris (Châtelet), le sinistre anniversaire des dix ans de la loi sur sur les « signes religieux ostensibles », interdisant le port du foulard dit islamique à l’école, sous peine d’exclusion définitive. Au bilan en termes d’exclusion scolaire, de nombreuses considérations doivent être ajoutées pour que le bilan soit complet, notamment à propos des suites innombrables qu’a eue cette loi sur le terrain idéologique, politique (...)

  • Eléments d’un futur « Livre noir »

    La loi anti-foulard du 15 mars 2004 : bilan d’une loi d’exclusion

    Il y a dix ans, le 15 mars 2004, a été votée la loi sur les « signes religieux ostensibles », interdisant le port du foulard dit islamique à l’école, sous peine d’exclusion définitive. À l’occasion de ce sinistre anniversaire, nous republions le bilan que le collectif Une école pour tou-te-s avait publié en septembre 2005, concernant les effets les plus immédiats et concrets de cette loi : comment s’est-elle appliquée dans les écoles ? Quelles ont été les conséquences pour les élèves - les (...)

  • A Conservative Revolution within Secularism

    The Ideological Premises and Social Effects of the March 15, 2004 Anti-Headscarf Law

    par Pierre Tevanian 15 mars 2014

    By banning the headscarf at school, french politicians celebrated a supposed re-affirmation of forgotten principles, claiming to have re-discovered the pertinence and relevance of Jules Ferry, Jean Jaurès, Léon Gambetta, and other monumental figures of the so called “Golden Age” of the Third Republic, now “threatened” once again by the specter of religious values. I intend to show that deep within its objective and ideological presuppositions, the anti-headscarf law breaks with these principles, (...)

  • Antisexisme ou antiracisme ? Un faux dilemme

    Retour sur la chasse aux voilées

    par Christine Delphy 14 mars 2014

    Un rassemblement commémorera, samedi 15 mars 2014 à 15H00, Fontaine des Innocents à Paris (Châtelet), le sinistre anniversaire des dix ans de la loi sur sur les « signes religieux ostensibles », interdisant le port du foulard dit islamique à l’école, sous peine d’exclusion définitive. À cette occasion, nous avons republié le bilan que le collectif Une école pour tou-te-s avait réalisé en septembre 2005, concernant les effets les plus immédiats et concrets de cette loi : comment s’est-elle appliquée dans (...)

  • Antisexisme ou antiracisme ? Un faux dilemme (Deuxième partie)

    Les arguments des féministes anti-voile et pro-loi

    par Christine Delphy 14 mars 2014

    Un rassemblement commémorera, samedi 15 mars 2014 à 15H00, Fontaine des Innocents à Paris (Châtelet), le sinistre anniversaire des dix ans de la loi sur sur les « signes religieux ostensibles », interdisant le port du foulard dit islamique à l’école, sous peine d’exclusion définitive. À cette occasion, nous avons republié le bilan que le collectif Une école pour tou-te-s avait réalisé en septembre 2005, concernant les effets les plus immédiats et concrets de cette loi : comment s’est-elle appliquée dans (...)

  • Antisexisme ou antiracisme ? Un faux dilemme (Troisième partie)

    Les luttes antisexiste et antiraciste sont-elles compatibles ou contraires ?

    par Christine Delphy 14 mars 2014

    Un rassemblement commémorera, samedi 15 mars 2014 à 15H00, Fontaine des Innocents à Paris (Châtelet), le sinistre anniversaire des dix ans de la loi sur sur les « signes religieux ostensibles », interdisant le port du foulard dit islamique à l’école, sous peine d’exclusion définitive. À cette occasion, nous avons republié le bilan que le collectif Une école pour tou-te-s avait réalisé en septembre 2005, concernant les effets les plus immédiats et concrets de cette loi : comment s’est-elle appliquée dans (...)

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