Accueil du site > Appels, hommages et fictions > Appels, actions, manifestes > Appel unitaire à l’occasion du 40ème anniversaire des massacres d’octobre (...)

Appel unitaire à l’occasion du 40ème anniversaire des massacres d’octobre 1961

Octobre 1961 - octobre 2001

par Collectif 17 Octobre
17 octobre 2011

Le 17 octobre 1961, des dizaines de milliers de travailleurs algériens et leur famille manifestaient pacifiquement à Paris contre le couvre-feu raciste qui leur était imposé.

Ils défendaient leur droit à l’égalité, leur droit à l’indépendance et le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes. Ce jour-là et les jours qui suivirent des centaines de manifestants furent tués par des policiers aux ordres de leurs supérieurs. A l’occasion du quarantième anniversaire, nous appelons à une grande manifestation le 17 octobre 2001, à Paris et dans toute la France, pour commémorer ce tragique événement.

Nous demandons :

- La reconnaissance officielle de ce crime contre l’humanité ;

- Le libre accès aux archives pouvant aider à écrire l’histoire de cette guerre coloniale et en particulier de du 17 octobre 1961 ;

- La création d’un lieu du souvenir à la mémoire des victimes les programmes et les manuels scolaires.

La manifestation parisienne ira du cinéma REX au Pont st Michel :

Le rendez-vous est fixé à 18 H devant le Cinéma le REX le Lundi 17 octobre 2011

Au Carrefour des Bd Bonne Nouvelle / Bd Poissonnière / Fg Poissonnière là ou tant de violences s’étaient déroulées

Il empruntera :

La Rue Poissonnière
La Rue Réaumur
La Rue Beaubourg
La Rue du Renard
La Place de l’Hôtel de Ville
Le Pont d’Arcole
La Rue d’Arcole
Le Quai Montebello
Le Quai Saint Michel
Pour arriver sur le Pont Saint Michel

P.-S.

Organisations signataires :

ACEDA de Saint-Denis ; Alternative Libertaire ; APEL ; Association 17 octobre 1961 contre l’oubli ; Association pour la Démocratie à Nice ; ATMF ; CEDETIM ; Cercle Fanon Paris ; Comité national des chômeurs CGT ; DROIT au logement ; Droits devant ; Droit Solidarité ; FIDH, Fédération de Paris du Parti socialiste ; France Libertés ; la Fédération Syndicale Etudiante ; la FSU ; Institut Mehdi Ben Barka mémoire vivante ; LCR ; LDH ; LO ; Mémoire, Vérité, Justice sur les assassinats politiques en France ; MRAP ; Observatoire des libertés publiques ; Parti communiste ; Pionniers de France ; SGEN-CFDT ; SUD-PTT ; Les Verts ; Mouvement de la Paix