Accueil du site > Des mots importants > Mixité, diversité et entre-soi > Au-delà des clichés sur la France périphérique... comment les pavillonnaires (...)

Au-delà des clichés sur la France périphérique... comment les pavillonnaires contrôlent-ils leur voisinage ?

Conférence débat le 14 janvier


10 janvier 2015

Après un premier débat sur l’entre-soi masculin en politique, une seconde présentation publique du numéro 204 d’Actes de la recherche en sciences sociales consacré aux "espaces de l’entre-soi" aura lieu le 14 janvier. Elle permettra de revenir sur la thèse pernicieuse d’une France dite périphérique, populaire et blanche, supposément "délaissée" par la classe politique.

Les classes populaires forment-elles désormais le gros de l’électorat du FN ? Et parmi elles, les « petits blancs » du pavillonnaire fuient-ils les cités HLM par haine des immigrés ? Depuis quelques années des essayistes mais aussi des universitaires ont fait des espaces péri-urbains un nouveau lieu d’investigation, où se trouveraient les clefs de compréhension de questions politiques malheureusement trop vite posées.

La revue Actes de la recherche en sciences sociales propose, à l’occasion de la sortie d’un numéro consacré aux « espaces de l’entre-soi », d’éclairer ces questions par les acquis des travaux de sciences sociales. Le numéro montre que l’entre-soi est loin d’être limité au péri-urbain et qu’il reste la caractéristique première des espaces les plus privilégiés, notamment dans l’Ouest parisien : c’est bien là, en effet, que les résidents les plus dotés parviennent à exclure de leur environnement « jeunes » et « immigrés ».

Mais d’autres articles du numéro s’intéressent également à la mobilisation locale de groupes sociaux moins favorisés. Et ils montrent que le rôle des élus municipaux dans le rejet des classes populaires non blanches est décisif.

Jean Rivière et Violaine Girard présenteront les résultats de leurs travaux.

Le débat aura lieu le 14 janvier 2015 à 18h, site Pouchet, 59-61 rue Pouchet, 75017 Paris. métro Guy Mocquet ou Brochant.

P.-S.

Voir le sommaire du numéro 204 et l’introduction "Entre soi et les autres", de Sylvie Tissot.