Accueil du site > Appels, hommages et fictions > Appels, actions, manifestes > C’est l’homophobie qui nous menace, pas les arabes !

C’est l’homophobie qui nous menace, pas les arabes !

Pour un pôle antiraciste à la marche des fiertés

par Les Panthères Roses
23 juin 2011

Un rassemblement festif et anti-raciste se tiendra le samedi 25 juin 2011 à 15h à Paris (à l’angle de la rue de Sully et du boulevard Morland) à l’occasion de la marche des fiertés LGBT : disco-mobile, batucada & pom pom féministes. Gouines, trans, pédés, fierEs contre les frontières, on veut tous les droits pour touTEs : vote, papiers, mariage, parentalité. Et on ne veut pas que le festival de racisme et d’islamophobie se fasse en notre nom. Venez faire danser les pancartes !

Le gouvernement et la majorité UMP font du chiffre sur le dos des étrangerEs. Ils agitent des épouvantails contre les immigréEs, les Rroms, les Arabes – dont celui de la lutte contre le sexisme et l’homophobie. Et cette même droite au pouvoir refuse de nous accorder l’égalité des droits. Nous ne serons pas caution. Nous voulons les mêmes droits pour touTEs. Maintenant !

Il y a eu le débat nauséabond sur « l’identité nationale ». Puis celui sur l’islam, rebaptisé « débat sur la laïcité ». Il y a la traque des sans-papiers et des Rroms, les expulsions. Il y a le renforcement des frontières européennes. Il y a les TunisienNEs de Lampedusa, honteusement ballottéEs entre la France, l’Italie et la Tunisie… Il suffit !

Pas de politiques racistes. Pas en notre nom !

La loi Ceseda, qui durcit toujours plus les conditions d’entrée et de séjour en France, a instauré un contrat d’accueil et d’intégration afin de vérifier la compatibilité des arrivantEs, avec les « valeurs de la République ». Des questions portent sur la laïcité et l’égalité homme-femme, et même sur la liberté de vivre en couple homosexuel. En toute logique, les 293 députés de droite qui ont voté contre l’ouverture du mariage aux couples de même sexe (14/06) vont donc devoir faire un stage de citoyenneté accéléré !

L’hypocrisie de la droite raciste n’a pas de limite. Ainsi, les lois sur le voile et la burqa et la stigmatisation grandissante des musulmanEs en France se font notamment au nom de la défense des femmes et des homosexuelLEs. Or, la maltraitance des femmes, des jeunes filles, des LGBT est l’expression du sexisme et de l’homophobie. Et ces violences sévissent partout, ni plus ni moins dans les cités que dans les palaces.

La définition de la laïcité semble aussi bien différente selon la religion incriminée. Lorsque des MusulmanEs prient dans la rue, c’est une « menace ». Lorsque des ChrétienNEs font des processions, c’est, selon Claude Guéant, « un usage ». Il ne serait pas acceptable d’être voilée ou de porter une kippa dans les tribunaux, au nom de la neutralité laïque, mais Nicolas Sarkozy célèbre au Puy-en-Velay le « magnifique héritage de civilisation laissé par la chrétienté à la France ». L’islam serait une menace pour nos libertés, mais c’est l’église catholique qui ne cesse de combattre le droit de choisir (lois bioéthique, euthanasie, attaques sur l’IVG, exclusion des gais et des lesbiennes du mariage et de l’adoption).

Nous sommes féministes, en guerre contre le sexisme et l’homophobie, et nous refusons que nos luttes soient utilisées pour exclure les étrangerEs, pour stigmatiser les MusulmanEs. En France, c’est au gouvernement et au Parlement que siège l’homophobie, ce sont eux qui nous méprisent, c’est contre eux que nous luttons.

Égalité des droits et justice sociale

Si 10 ans de lutte acharnée contre l’immigration n’ont amélioré ni nos droits, ni nos conditions de vies, c’est bien que l’immigration n’est pas un problème ! Le problème, c’est ce gouvernement qui expulse le lundi, maintient les différences de salaires homme/femme le mardi, refuse les droits des homos et des trans le mercredi, casse les retraites le jeudi, promeut des lois anti-voile le vendredi, fait des cadeaux aux banques le samedi, et se fait des boucliers le dimanche… Combattons-les tous les jours !

P.-S.

Pas de nationalisme dans ma fierté ! Rassemblement festif et anti-raciste

Samedi 25 juin 2011 à Paris

15h à Sully-Morland

(angle rue de Sully / boulevard Morland)