Accueil du site > Études de cas > Impostures esthétiques et intellectuelles > Celui qui le dit

Celui qui le dit

Le collectif Les mots sont importants vous offre une leçon d’éthique de la discussion

par Collectif Les mots sont importants
21 octobre 2010

Précision préliminaire : la citation 2 vise Stéphane Hessel, diplomate, ancien résistant, ancien déporté, qui fut à la Libération l’un des rédacteurs de la Déclaration Européenne des Droits Humains, et il lui est reproché d’avoir appelé au boycott d’Israël. Quant à la citation 3, elle vise le MRAP, qui a dénoncé la citation 2.

Citation 1 :

« On ne peut qu’être stupéfait et consterné devant la multiplication et la banalisation, en France tout particulièrement, d’une corruption idéologique du débat public entre spécialistes reconnus par leurs pairs, ou supposés tels : cette corruption de la discussion scientifique, parasitée par des passions politiques intellectualisées, consiste à substituer la dénonciation et le dénigrement à l’argumentation rationnelle, à jeter l’anathème sur tout objecteur, à frapper d’excommunication tout contradicteur. » [1]

Pierre-André Taguieff

Citation 2 :

« Quand un serpent venimeux est doté de bonne conscience, comme le nommé Hessel, il est compréhensible qu’on ait envie de lui écraser la tête ».

Pierre-André Taguieff

Citation 3 :

« Je ne souhaite pas répondre sur cette phrase manipulée par une officine islamo-communiste appelant tous les jours à la haine contre Israël ».

Pierre-André Taguieff

Notes

[1] L’effacement de l’avenir, Éditions Galilée, 2000