Accueil du site > Appels, hommages et fictions > Appels, actions, manifestes > Contre le projet Chatel d’exclusion des mères portant le foulard

Contre le projet Chatel d’exclusion des mères portant le foulard

Naissance d’un collectif : Mamans Toutes Égales

par Collectif MTE (Mamans toutes égales)
28 avril 2011

Le lundi 2 mai 2011 à 16h aura lieu à Montreuil la première action du Collectif MTE (Mamans Toutes Égales) : une marche contre l’exclusion des mères portant le foulard lors des sorties scolaires : départ Place Le Morillon (Métro Mairie de Montreuil), arrivée école élémentaire Paul Lafargue, 5 rue Paul Lafargue – suivie à 17H30 d’un rassemblement devant l’inspection de l’Éducation Nationale, 4 rue Daniel Renoult. Le texte qui suit précis les objectifs de ce collectif.

Enseignants et parents sont censés collaborer, et former, avec les élèves, le « triangle de la co-éducation » dans le primaire et le secondaire. Les parents participent, tout au long de l’année, aux conseils de classe, aux conseils d’orientation, aux journées portes ouvertes, et aux sorties scolaires. Certaines écoles ont commencé à interdire cette participation à certaines mères au motif qu’elles « portent un foulard » !

Certains directeurs et proviseurs inventent des interdictions tout aussi illégales et préjudiciables, cette fois aux élèves ; par exemple, des directeurs prohibent les jupes longues pour certaines jeunes filles quand ils savent qu’elles sont musulmanes.

Ces mesures qui ne sont pas seulement vexatoires mais aussi préjudiciables à l’éducation des enfants, s’ajoutent à l’ensemble des discriminations subies dans tous les domaines par les citoyen.ne.s de confession musulmane tout au long de leur vie.

La loi de 1905 et la Constitution sont formelles sur ce point : ces attaques contre les droits citoyens pour raisons religieuses sont illégales.
Elles interviennent en même temps que le « débat » sur l’islam et la laïcité, et dans le prolongement des lois du 15 mars 2004 sur le foulard (dite « loi sur les signes religieux ») et du 12 octobre 2010 sur le niqab (dite « sur la dissimulation du visage dans l’espace public »).

Devant cette offensive islamophobe, constante et générale, des luttes sont menées, mais leur caractère local et ponctuel est aussi un risque d’isolement.

Face à ces attaques globales, organisons une riposte globale

- Si la majorité des enseignants n’imagine pas une minute d’exclure les mères voilées de la vie de l’école et que beaucoup au contraire trouvent en elles des interlocutrices responsables et précieuses, d’autres enseignants voient, au contraire, leur foulard comme un motif d’exclusion.
Jusqu’à présent, tant l’ancien ministre de l’Education nationale, X. Darcos, que la HALDE, avaient réaffirmé que la loi de 2004 sur le foulard (elle-même contestable), ne s’applique pas aux parents. Mais avec Jeanette Bougrab à la Halde et Luc Chatel à l’Education nationale, tout a changé : M. Chatel annonce un décret qui obligerait les mamans à la neutralité …en les assimilant à des fonctionnaires (moins le salaire évidemment). C’est pourquoi nous disons aujourd’hui au gouvernement et à l’UMP que trop c’est trop !

- Assez de pseudo-règlements qui désorganisent les sorties scolaires et la collaboration entre parents et enseignants ! Assez de ces pratiques, à l’école, qui se font au détriment des enfants : alors que certains responsables politiques parlent de manière récurrente de « parents démissionnaires », on assiste ici à des cas où ce sont les parents les plus assidus qui sont « démissionnées » !

- Cette énième attaque contre les Musulman.e.s met à nu l’hypocrisie des arguments avancés en 2003 et 2004 : laïcité, lutte contre le sexisme, pérennité du service public de l’enseignement, etc. Assez de faux prétextes ! Nous refusons que le gouvernement crée un droit d’exception pour les Musulman.e.s !

L’extension continue de la chasse aux Musulman.e.s. appelle une lutte ambitieuse : mobilisons-nous contre les discriminations dont sont victimes des mères musulmanes, et plus largement contre toutes les attaques islamophobes et toutes les formes de racisme.

Pour organiser ensemble la riposte, rejoignez le collectif MTE (MAmans Toutes Égales), constitué à l’appel de mères d’élèves musulmanes, d’individu.e.s et de militant.e.s des organisations et associations suivantes : CCIF, Collectif une Ecole Pour Tou.te.s, Collectif Féministe Pour l’Egalité, EFIGIES, HM2F, Les Indivisibles, LMSI, NPA, PIR, UJFP.

P.-S.

Contact : collectif.mte@gmail.com

Marche contre l’exclusion des mères portant le foulard lors des sorties scolaires

Lundi 2 mai 2011 à Montreuil, départ Place Le Morillon (Métro Mairie de Montreuil), arrivée école élémentaire Paul Lafargue, 5 rue Paul Lafargue – suivie à 17H30 d’un rassemblement devant l’inspection de l’Éducation Nationale, 4 rue Daniel Renoult.

Trajet :

- Départ 16h Place le Morillon

- Rue P Brossolette

- Rue Charles de la Vacquerie

- Rue J Guesde

- Ecole P Lafargue

- Rue Côte du Nord

- 4 Rue D Renoux (IDEN)