Accueil du site > Études de cas > Le voile et ce qu’il dévoile > Va te faire voiler ! > Femmes à barbe et voilées, même combat !

Femmes à barbe et voilées, même combat !

Chroniques d’une voilée désabusée (Fin)

par La Voilée
31 août 2009

Au cours de l’année 2008, un blog aussi éphémère que mémorable a présenté pendant quelques mois les « chroniques d’une voilée désabusée », mêlant avec bonheur, intelligence, drôlerie et colère des anecdotes, analyses et coups de gueule autour d’un même sujet : le quotidien éprouvant pour les nerfs d’une étudiante de vingt ans qui a eu la mauvaise idée, « au pays de Voltaire », d’être musulmane et de couvrir ses cheveux d’un foulard… Interrompu en septembre 2008 et rapidement fermé, ce blog intitulé « Va te faire voiler ! » méritait une nouvelle vie. C’est chose faite, avec l’amical accord de l’auteure qui, retournant le stigmate, a choisi de se nommer, tout simplement, « la voilée ». Nous publierons donc, quotidiennement jusqu’à la fin de l’été, une large sélection de ce que nous estimons être, dans la France de 2009, des mots importants.

Chronique précédente

Paris (AFP).

Des militantes du groupe d’action féministe, "La Barbe", qui dénonce la suprématie masculine aux postes dirigeants, ont affublé dimanche les trois grandes statues de pierre de la place de la République à Paris de grandes barbes colorées. Les trois militantes de ce collectif revendiquant une centaine d’adhérentes à Paris et Toulouse, ont escaladé le piédestal de la statue de la République, promettant de revenir chaque année tant que la France n’aura pas eu une femme présidente de la République, selon Marie de Cenival, fondatrice du groupe.

Clap clap clap

Peuple de France !!

La voilée que je suis tient à souligner l’ingéniosité de ces féministes (a priori "talibanes" ou agissant sous la houlette de talibans.. à vérifier auprès de Momo Sifaoui ) à l’initiative de cette action, et souhaite passer un message à toutes les Françaises voilées : un message barbuvélique :

Voilées,

- comme les femmes à barbe, vous faites l’objet d’une attention particulière dans les lieux publics,

- comme les femmes à barbe, les regards insistants et haineux vous examinent avec soin,

- comme les femmes à barbe, on vous insulte, on vous méprise et on vous bouscule (d’ailleurs, j’ai failli déglinguer une blondasse samedi...)

- comme les femmes à barbes, vous êtes exclues de l’école, du marché du travail, et de toutes les sphères de la société (à moins que vous ne vous dévoiliez... mais bon, bougnoules Afghanes vous étiez, bougnoules Afghanes vous resterez... même après dévoilement).

- enfin, et pas comme les femmes à barbe (encore que... Al Qaida, ça existe depuis quand ? Souvenez-vous de monsieur Edwards dans la petite maison dans la prairie, et notamment de sa barbe... Ils nous mentent ces saligauds !!) vos pères-frères-maris-fils-oncles-cousins-voisins-épiciers sont des mollahs barbus.

Rassemblons-nous avant le défilé du 14 juillet durant lequel, nous arborerons nos jolies barbes bicolores vertes et rouges (fascisme islamiste quand tu nous tiens... Oussama sors de ce corps !!!) et nos foulards.

Nous chanterons ensemble mes soeurs. Ouuuuiii !!! Nous chanterons, nous danserons (raï ou chaabi, comme vous voulez les colons). Et nous mangerons des cornes de gazelles. Car nous aussi, nous voulons une présidente de la République voilée (bon, on va pas faire la fine bouche... on veut juste la paix et le respect de nos droits les plus fondamentaux... mais je crois que j’en demande trop à ce pays de m****). Apportez des bustes de Marianne ! Nous les affublerons de bâches et de barbes.

Vive la République, vive le voile, et vive la barbe !!!

P.-S.

Ce texte est paru pour la première fois sur le blog « Va te faire voiler ! » le 13 juillet 2008