Accueil du site > Des mots importants > Féminisme > Les filles voilées parlent

Les filles voilées parlent

Un débat féministe non mixte sur le livre de Ismahane Chouder, Malika Latrèche, Pierre Tevanian

par Collectif des féministes pour l’égalité
19 mars 2008

Le Collectif des Féministes pour l’Egalité organise un débat, le 29 mars, autour du livre coordonné par Ismahane Chouder, Malika Latrèche, Pierre Tevanian : Les filles voilées parlent.

En 2003, le Collectif des Féministes pour l’Egalité est créé : c’est un collectif qui regroupe des femmes d’horizons divers mais toutes opposées à la loi excluant les filles voilées de l’école votée en mars 2004.

Du combat et des réflexions menées au sein de ce Collectif et au sein du Collectif Une Ecole Pour Tou-te-s, est sorti un livre, Les filles voilées parlent. Ce livre regroupe une quarantaine de témoignages de femmes qui portent le foulard, qui toutes, que ce soit à l’école, dans leur travail ou dans leur vie citoyenne, ont subi, en raison de leur voile, insultes, humiliations, agressions physiques, discriminations. Dans ce livre, elles ne font pas que les raconter ; elles analysent aussi les raisons de la haine et du mépris qu’elles subissent ; elles exposent également leur vision de la France, des élites dirigeantes, des enseignants ou encore du monde militant.

Le 29 mars, les auteures des Filles voilées parlent ainsi que des femmes interviewées seront là pour présenter le livre. Nous voudrions profiter de cette occasion pour inviter toutes les femmes intéressées à poursuivre la réflexion sur le féminisme aujourd’hui.

- Quelle solidarité aujourd’hui avec ces femmes victimes de dénis de droit ?

- Comment penser le féminisme à partir de sa diversité, et à partir de la diversité des formes d’émancipation ?

P.-S.

Le débat, non mixte, aura lieu Samedi 29 Mars à 15h
à la Ligue des Droits de l’Homme, 138 rue Marcadet, 75018 Paris.