Accueil du site > Appels, hommages et fictions > Appels, actions, manifestes > Nous ne laisserons pas le racisme l’emporter

Nous ne laisserons pas le racisme l’emporter

Appel à manifester le dimanche 16 mai 2010

par Collectif Unis Contre l’Islamophobie
2 mai 2010

Le Collectif les mots sont importants se joint à cet appel à manifester contre toutes les dérives racistes et islamophobes.

Depuis la mi-décembre 2009, huit mosquées (Castres, Obernai, Saint-Etienne...) ont été profanées avec une escalade dans les attaques puisque la dernière en date a été mitraillée à Istres. Saïd Bourarach, un vigile de 33 ans a été passé à tabac et retrouvé mort noyé dans le canal de l’Ourcq. Une femme conduisant en niqab a écopé d’une amende de 22€ à Nantes, les projecteurs se sont tournés vers son mari et dès lors, du port du voile intégral le discours politico-médiatique a tourné en plaidoyer contre la polygamie et la fraude aux allocations familiales, et pour le retrait de la nationalité française.

Depuis cet été et la mission parlementaire sur le voile intégral, les dérapages et actes racistes et/ou islamophobes se sont multipliés et ont connu une ascension exponentielle du fait du seul débat sur l’identité nationale.

Face à ce constat alarmant, le collectif Unis Face à l’Islamophobie (UFI) appelle à une mobilisation contre le racisme anti-arabe, anti-noir et anti-musulman le dimanche 16 mai. Nous appelons toutes les associations et citoyens franciliens à venir nous rejoindre et à être solidaires de notre action. Nous demandons également à toutes les associations de France d’organiser en leur ville et département une action en ce sens.

Cette mobilisation prendra la forme d’une grande marche pour la mémoire des victimes du racisme, qui partira dès 11h30 de Bobigny devant le magasin Batkor [1] et se dirigera vers la Porte de Pantin (13h), Jaurès (14h), le Canal Saint-Martin (16h) pour finir à République vers 17 heures.

Ces lieux hautement symboliques ont été le théâtre d’actes odieux, et c’est pour dire d’une seule et même voix : Stop au racisme, stop à l’islamophobie, que le dimanche 16 mai sera la journée de lutte contre la haine de l’autre.

P.-S.

Premiers Signataires : Christine Delphy (Directrice de recherche émérite au CNRS), Vincent Geisser, El Yamine Soum (Sociologues), Séverine Goudiguen (Conseillère municipale du Pecq et responsable du groupe local de Saint-Germain-en-Laye), Sabri Haddad (Conseiller fédéral PS 93), Emergence Ile-de-France, Les Indivisibles, Parti des Indigènes de la République, Collectif générations spontanées contre l’islamophobie Toulouse, Collectif France multiculturelle, IJAN (International Jewish Anti Zionist Network), Collectif Vérité et Justice pour Said Bourarach, AJCREV (Alliance de la Jeunesse contre le Racisme, l’Exclusion et la Violence), RPP (résistance pour la Palestine), Collectif La Guerre Tue, Association Entraide, Collectif UFI : (CCIF, AJAR, Rahma 19, Actif Ensemble, Marxistes Unitaires, Respaix Conscience musulmane, Reveil des consciences, Association des Musulmans de Villeneuve Saint georges, Peace breather, Association Paix et Fraternité...)

Documents joints

Notes

[1] 39 rue de Paris, métros Bobigny Pablo Picasso ou Bobigny Raymond Queneau.