Accueil du site > Appels, hommages et fictions > Appels, actions, manifestes > Une école pour tous et toutes ! > Rassemblement de soutien à Alma et Lila Lévy

Droit à l’éducation pour tous et toutes

Rassemblement de soutien à Alma et Lila Lévy

Menacées d’exclusion pour simple port d’un foulard islamique


2 octobre 2003

NON AUX EXCLUSIONS

DROIT À L’ÉDUCATION POUR TOUS ET TOUTES

Alma et Lila, élèves du lycée Henri Wallon à Aubervilliers viennent d’être exclues provisoirement parce qu’elles portaient le foulard, bien qu’elles acceptent d’assister à tous les cours. Elles ont déjà été privées de près d’un mois de scolarité, alors qu’elles doivent passer des examens en fin d’année (bac et bac français), et elles vont passer en conseil de discipline le 10 octobre. Elles risquent d’être définitivement exclues. Nous pensons que leur exclusion est la pire des solutions. Les musulmanes qui souhaitent porter le foulard se voient ainsi privées d’école et sont conduites à se replier sur elles-mêmes.

Nous refusons le climat actuel de stigmatisation des immigrés et des musulmans. Nos refusons de faire d’eux les boucs-émissaires d’une société qui refuse d’affronter ses véritables problèmes : inégalités sociales, chômage, précarité, discrimination et démantèlement du service public.

Au lycée Henri Wallon à Aubervilliers, les problèmes sont réels :

- préfabriqués froids et mal insonorisés

- manque de surveillants

- classes à 36 élèves

- CDI manquant cruellement de moyens (1/2 poste vacant)

- etc

Le vaste mouvement de grève du printemps dernier a montré que l’ensemble des personnels refusaient cette casse du service public d’éducation. La force du mouvement a été l’unité et la solidarité. C’est ce que le gouvernement voudrait casser en faisant croire que les jeunes musulmanes constitueraient une menace pour l’école et en les stigmatisant. Il veut opposer les élèves aux enseignants, les musulmans aux non-musulmans : " Diviser pour mieux régner ".

Ne nous trompons pas d’ennemi. Notre ennemi à tous, élèves, enseignants, parents, c’est le gouvernement Raffarin avec sa politique antisociale et raciste, pas Alma et Lila. C’est pourquoi nous nous opposons à leur exclusion, au nom du droit fondamental de toutes et tous à l’éducation.

RASSEMBLEMENT DE SOUTIEN

mardi 7 octobre, 17H30

DEVANT LE LYCEE H WALLON

146 RUE DES CITÉS

AUBERVILLIERS

METRO AUBERVILLIERS AUTRE CHEMINS (PUIS BUS)

A l’appel de (premiers signataires) :

MIB (mouvement immigration - banlieues), Résistances citoyennes, FTCR (fédération des tunisiens pour une citoyenneté des 2 rives), collectif " Les mots sont importants ", Femmes publiques, Lidim, Socialisme par en bas/L’Etincelle, JCR (jeunesse communiste révolutionnaire)... et des enseignants du lycée Henri Wallon - Aubervilliers et du lycée Delacroix - Drancy