Accueil du site > Appels, hommages et fictions > Appels, actions, manifestes > Sauvez Politis !

Sauvez Politis !

Appel à dons

par Le Personnel de Politis
5 octobre 2006

Le Collectif Les Mots Sont Importants a décidé de relayer et de s’associer à cet Appel du journal Politis. Nous critiquons suffisamment la presse pour apprécier et saluer les quelques journaux qui s’efforcent d’échapper au sensationnalisme et à l’idéologie dominante. Politis est l’un d’eux. C’est même le seul hebdomadaire qui a su, ces dernières années, concilier des options économiques anti-libérales et écologistes, avec un regard sans complaisance sur tous les rapports de domination : rapports de classes, racismes, sexismes, homophobies, sans oublier le fameux « Nouvel Ordre Mondial » et la « Françafrique ». Politis est par exemple le seul hebdomadaire qui a su résister depuis plusieurs années au matraquage islamophobe, et prendre le parti des élèves voilées, interdites d’école. Nous appelons donc à diffuser l’appel ci-dessous et à contribuer financièrement, afin de sauver ce journal dont nous avons besoin.

Pour la pluralité de la presse

Sauvons Politis !

Hebdomadaire indépendant, Politis est aujourd’hui menacé de disparaître.

Espace d’informations, de réflexions et de débats, journal de résistance, écologiste, proche de la mouvance altermondialiste, engagé pour la défense de politiques alternatives, des services publics, des luttes sociales,
d’une culture à l’écart des contraintes commerciales, de l’économie solidaire, de l’éducation populaire, du monde associatif... Politis constitue une voix singulière dans la presse depuis dix-huit ans.

Mais, le 8 août, le journal a été placé sous administration judiciaire. Puis, le dernier week-end de septembre, le principal opérateur du plan de reprise s’est brutalement retiré. Refusant de sombrer dans la résignation,
le personnel de Politis a décidé de reprendre à son compte le projet qu’il soutenait. À l’heure où l’ensemble de la presse souffre de la mainmise croissante d’un actionnariat peu soucieux de l’indépendance rédactionnelle, cette aspiration relève du défi.

Politis lance donc un appel à tous ses lecteurs, amis et futurs lecteurs qui tiennent à la pluralité et à la liberté de la presse. UN MILLION D’EUROS sont nécessaires à la mise en œuvre pleine et entière d’un plan de relance et de développement qui rompe avec une situation de survie et
assure au journal une indépendance qui ne saurait être sacrifiée. Nous avons jusqu’à la fin du mois d’octobre pour réunir cette somme. Les premières contributions nous donnent bon espoir. Merci de diffuser cet appel le plus largement et le plus rapidement possible.

Le personnel de Politis

Pour soutenir Politis et être informé régulièrement de sa situation, rendez-vous sur le site de l’association Pour Politis : www.pour-politis.org

P.-S.

Pour envoyer vos dons, merci de libeller vos chèques à l’ordre de :
Association " Pour Politis " et de les envoyer à : Association Pour Politis c/o Politis, 2, impasse Delaunay, 75011 Paris.

Suggestions de montants :

*25 euros (40 000 personnes)

*40 euros (25 000 personnes)

*60 euros (17 000 personnes)

*100 euros (10 000 personnes, soit tous les abonnés de Politis)

*... euros

Envoyez aussi vos messages de soutien à l’adresse : pourpolitis@orange.fr

Politis, c’est aussi, actuellement : 14 salariés permanents, 13 pigistes réguliers, 10 000 abonnés, 3 000 ventes en kiosques, des hors-série trimestriels.