Accueil du site > Appels, hommages et fictions > Appels, actions, manifestes > Soutenez l’OIP

Soutenez l’OIP

Appel à dons

par Gabriel Mouesca, Patrick Marest, Zina Rouahbi
6 janvier 2008

Depuis près de douze ans, l’Observatoire International des Prisons (OIP) apporte en France une contribution essentielle à la protection des droits de l’homme en menant une action intransigeante pour le respect du droit à la dignité des personnes détenues. Aujourd’hui, alors même qu’une population de plus en plus nombreuse est reléguée derrière les barreaux, il est manifeste que les pouvoirs publics entendent « faire payer » à l’OIP ses prises de position dénonçant la politique pénale mise en œuvre par le gouvernement et ses conséquences sur les conditions de vie des détenus et le respect de leurs droits élémentaires.

En effet, comme le relate l’article paru le 12 décembre 2007 dans le Canard Enchainé, nous devons faire face à un scandaleux désengagement des pouvoirs publics dans le financement de l’OIP.

À très court terme, notre association risque de traverser une situation économique extrêmement préoccupante. La question de sa pérennité financière, donc de son existence, est même posée, car l’OIP ne dispose pas de réserves lui permettant de surmonter seul ce défi.

Dans ce contexte, vous comprendrez que nous avons besoin de vous, et tout particulièrement de votre soutien financier, même modeste.

Votre don peut être effectué de deux manières :

- soit en envoyant un chèque à notre adresse postale : OIP section française, 31 rue des Lilas, 75019 Paris

- soit par le biais du site www.oip.org

En tant que donateur, vous bénéficiez d’une déduction fiscale à hauteur de 66 % du montant de votre don dans la limite de 20 % de vos revenus imposables. À titre d’exemple, un don de 100 € avant le 31 décembre 2007 ne vous coûtera en réalité que 34 €. Un reçu fiscal vous sera adressé automatiquement. N’hésitez pas à réacheminer cet appel auprès de vos amis et proches.

En vous remerciant chaleureusement.

P.-S.

Gabriel Mouesca est Président de l’OIP

Patrick Marest est Délégué national de l’OIP

Zina Rouabah est Secrétaire générale de l’OIP