Accueil du site > Études de cas > Le voile et ce qu’il dévoile > Va te faire voiler ! > Va te faire laïciser !

Va te faire laïciser !

Chroniques d’une voilée désabusée (29)

par La Voilée
24 août 2009

Au cours de l’année 2008, un blog aussi éphémère que mémorable a présenté pendant quelques mois les « chroniques d’une voilée désabusée », mêlant avec bonheur, intelligence, drôlerie et colère des anecdotes, analyses et coups de gueule autour d’un même sujet : le quotidien éprouvant pour les nerfs d’une étudiante de vingt ans qui a eu la mauvaise idée, « au pays de Voltaire », d’être musulmane et de couvrir ses cheveux d’un foulard… Interrompu en septembre 2008 et rapidement fermé, ce blog intitulé « Va te faire voiler ! » méritait une nouvelle vie. C’est chose faite, avec l’amical accord de l’auteure qui, retournant le stigmate, a choisi de se nommer, tout simplement, « la voilée ». Nous publierons donc, quotidiennement jusqu’à la fin de l’été, une large sélection de ce que nous estimons être, dans la France de 2009, des mots importants.

Chronique précédente

Marianne, allégorie de la République et de la laïcité...

VS

La Voilée, allégorie de l’islamisme, de l’intégrisme, du patriarcat, du chômage, de la précarité, de la question des retraites, des banlieues, des problèmes dans l’éducation nationale, ... en somme l’allégorie des questions épineuses qui touchent à la société !

Vu que pendant plus d’un an, les voilées ont eu bon dos et qu’elles ont été au centre de toutes les préoccupations politiciennes, je me suis permis d’extrapoler... A ce jour, elles sont quand même les seules à avoir su effacer les "clivages" politiques... Faut le faire quand même ! Moi je dis foulard bas les voilées, foulard bas !!!

Laquelle des deux va gagner, laquelle des deux va tomber, je prends les paris !
Le plus drôle, c’est que c’est un peu moi contre moi... Celui qui comprends, je lui offre un an d’abonnement chez Marianne, l’hebdo rebelle et iconoclaste (ironie, ironie, IRONIE) grand défenseur de la laïcité.

Trop cool, trop top quoi !!!

Je décide aujourd’hui de dévoiler (hahaha) au grand jour mon amour pour la laïcité. C’est un peu un coming out parce que comme tout le monde le sait, voilée laïque= un peu beaucoup un oxymore !

De même que la clarté ne peut être obscure, l’enturbannée ne peut être moderne ! Oui oui, moderne, parce que pour certains, laïcité= modernité hahahahahaha.

J’annonce solennellement que ces chroniques sont 100% laïques !

J’en appelle à tous les Saints du laïcisme : Moulay Brahim... euh non pardon, me suis trompée ! J’ai voulu chasser le naturel... Je reprends. J’en appelle à tous les saints du laïcisme :

- soeur Caroline Fourest

- frère Bernard Stasi

- frère Henri Pena-Ruiz

- frère Philippe Val

- frère BHL

Y en a plein d’autres, encore plus déglingué(e)s... mais ceux là feront l’affaire !
Pourquoi ce coming out ? Tout simplement parce que j’ai envie de m’intégrer ! Ras-le-foulard (laïc) de m’en prendre à la mère patrie, à ses institutions et à ses beauf-citoyens. J’ai envie de faire comme certains : Bidar, Chebel, Bencheikh, Meddeb, et j’en passe. Ce sont de grands penseurs (et cautions de service) laïcs et musulmans (vendus, complexés et surtout bougnouls qui ne s’assument pas). Et bien entendu, ils le revendiquent !

Ainsi, je clame haut et fort que je suis LAÏQUE.

D’un coup, je me sens mieux là... C’en est fini du hijab mis à la marocaine... je vais porter des chapeaux et des casquettes... trop la classe, comme ceux de Jamiroquai :D

Je m’adresse à toi lectrice voilée.

Si tu veux t’intégrer à la société, faire des études sans être humilée, fréquenter les lieux publics sans être insultée et trouver du travail sans être méprisée,

va te faire laïciser !

PS : pardonnez mon bédouinisme, mais youyouyouyouyouyou à mes soeurs turques étudiantes !!! Elles peuvent désormais le porter à l’université. Moi je dis, B- R- A- V- O, BRAVO !

Atatürk, où es-tu ?

Chronique suivante

P.-S.

Ce texte est paru pour la première fois sur le blog « Va te faire voiler ! » en février 2008