Accueil du site > Études de cas > Le voile et ce qu’il dévoile > Va te faire voiler ! > Victoire !!!

Victoire !!!

Chroniques d’une voilée désabusée (22)

par La Voilée
17 août 2009

Au cours de l’année 2008, un blog aussi éphémère que mémorable a présenté pendant quelques mois les « chroniques d’une voilée désabusée », mêlant avec bonheur, intelligence, drôlerie et colère des anecdotes, analyses et coups de gueule autour d’un même sujet : le quotidien éprouvant pour les nerfs d’une étudiante de vingt ans qui a eu la mauvaise idée, « au pays de Voltaire », d’être musulmane et de couvrir ses cheveux d’un foulard… Interrompu en septembre 2008 et rapidement fermé, ce blog intitulé « Va te faire voiler ! » méritait une nouvelle vie. C’est chose faite, avec l’amical accord de l’auteure qui, retournant le stigmate, a choisi de se nommer, tout simplement, « la voilée ». Nous publierons donc, quotidiennement jusqu’à la fin de l’été, une large sélection de ce que nous estimons être, dans la France de 2009, des mots importants.

Chronique précédente

En 732, Charles Martel arrêta à Poitiers des hordes de barbares, mangeurs de couscous et de tajines (épouseurs/demandeurs de vierges, brûleurs de voitures... euh charrettes pardon... Eh oui !! déjà, à cette époque, ils étaient comme ça. BARBARES !!!!!

En 1998 (année de mes 11 ans), nos voisins ont paniqué en nous voyant débarquer dans le quartier.

En 2001, (année du pooookh (onomatopée chleh de l’explosion) des tours jumelles et de l’invasion de l’Afghanistan (pour ceux qui ne considèrent pas les conséquences de l’évènement, contrairement à d’autres, comme des dégâts collatéraux)), les vieux du quartiers et des alentours changeaient de trottoir lorsqu’ils apercevaient des "éléments voilés".

En 2008, mon quartier s’est islamisé !

Ouaaaaaaaaaaaaaiiiiiiiiiiiiiiiiiis ouais bim bim ( n’est-ce pas les filles ?).

Pas islamisé dans le sens islamisé (on est en minorité, donc on se la ramène pas trop...)

C’est que la dernière fois, une amie de ma soeur est venue chez moi. Voilée (cherchez pas, on ne fréquente que les gens de la "communauté"... même les gens du village sont des petits joueurs), elle m’a dit, émerveillée :

Trop bizarre ! (avec des petites étoiles dans les yeux) Je suis agréablement surprise !! Tous les petits vieux de ton quartier étaient souriant et ils m’ont même dit bonjour !! C’est la première fois que je vois ça en France...

Qu’est-ce tu crois, la bâchée... On a durement bossé pour obtenir ce résultat ! On a commencé par les cornes de gazelles, puis le thé à la menthe, après les tours de chameau...

C’est vrai que maintenant, les vieux (seniors pardon) répondent quand je leur dis bonjour, sourient, discutent...

Hi hi hi : ils ont changé !!

Même si I, ma voisine de gauche, est toujours aussi déglinguée, il y a eu évolution ! M, mon voisin de droite (que j’ai d’ailleurs surnommé Labinocle) me salue tous les matins. Quand je sors à (l’arrache) pour courir vers la gare, il me souhaite (tout souriant) une bonne journée. Et ça fait plaisir ! Non pas qu’on soit, my family et moi, en galère d’amis... c’est juste humain quoi !
Comme quoi, faut pas être pessimiste : les affreux changent ! Parce qu’au début, c’était tendu ! Je vous explique. Seuls mon père, mon frère ou mes beaux frères avaient droit à un bonjour ou un sourire. Dès qu’il s’agissait de ma mère, de mes soeurs ou de moi, RIEN. Trop couvertes peut être... Chais pas, on faisait flipper... des femmes à barbe quoi !

Bref, il va falloir maintenant travailler sur les guichetières de la banque d’à côté, les femmes du labo, de la pharmacie, des vraies mégères !! Mais t’innnnnnquiète : bibi a plus d’un tour dans son voile (hein ?)... je vais en moins de deux les rendre plus sympatoches ! Les sourires colgate, y a que ça de vrai !

Sourire Colgate :D

Chronique suivante

P.-S.

Ce texte est paru pour la première fois sur le blog « Va te faire voiler ! » le 8 juin 2008