Pratiques d’émancipation, pratiques de désordre

Réflexions sur le féminisme
par Eléonore Lépinard
14 avril 2024

C’est aux Éditions Anamosa, la collection se nomme « Le mot est faible », on y trouve d’excellents ouvrages comme celui de Sarah Mazouz consacré au mot « race ». Éléonore Lépinard a justement publié, avec Sarah Mazouz et chez Anamosa, un important manifeste au titre éloquent : Pour l’intersectionalité. C’est à un autre mot qu’elle consacre aujourd’hui sa réflexion : le mot féminisme. Un mot (…)

lire la suite
  • Des vertus de la « cancel culture »

    En finir avec la Raison d’État mémorielle (Deuxième partie)

    par Pierre Tevanian 27 août 2023

    « En finir avec la raison d’État mémorielle » : tel est l’objectif que se fixe le texte qui suit, initialement paru en conclusion du livre de Pierre Tevanian, Politiques de la mémoire, publié aux Éditions Amsterdam. En guise de feuilleton de fin d’été, et en écho à la frustrante et questionnante « panthéonisation » de Missak Manouchian, sur lequel cet été s’est ouvert, nous republions ces réflexions en six parties.
    Partie suivante : Des vertus du manichéisme
    Le comble de l’absurdité, si (…)

  • Des vertus du manichéisme

    En finir avec la raison d’État mémorielle (Première partie)

    par Pierre Tevanian 26 août 2023

    « En finir avec la raison d’État mémorielle » : tel est l’objectif que se fixe le texte qui suit, initialement paru en conclusion du livre de Pierre Tevanian, Politiques de la mémoire, publié aux Éditions Amsterdam. En guise de feuilleton de fin d’été, et en écho à la frustrante et questionnante « panthéonisation » de Missak Manouchian, sur lequel cet été s’est ouvert, nous republions ces réflexions en six parties.
    « Nous sommes devenus une société victimaire et émotionnelle. La victime a (…)

  • Clichy-sous-Bois : zone de non-droits ou zone d’injustices ?

    Témoignage et retour sur une série de mensonges

    par Antoine Germa 22 août 2023

    Une pensée paresseuse – et le plus souvent réactionnaire – oppose de manière radicale « idéalisme » et « réalisme ». La vie et l’engagement d’Antoine Germa, qui vient de disparaître à tout juste cinquante ans, illustrent à son plus haut point l’inanité de cette pensée. Toute son oeuvre témoigne en effet d’un attachement farouche à des idéaux et des principes (pour le dire vite : ceux de la gauche, dans le meilleur sens du terme) qui, loin de justifier quelque « pieux mensonges », « (…)

  • Le renversement du miroir

    Réflexion critique sur la pratique ethnographique et la muséologie

    par Anna Mirga-Kruszelnicka 16 août 2023

    En langue romani, barvalo signifie « riche » et, par extension, « fier ». Ce mot polysémique sert de titre à une formidable exposition du Mucem, à Marseille, consacrée à l’histoire et à la diversité des populations romani d’Europe – une histoire indissociable de celle de l’antitsiganisme, contre lequel ceux que l’on continue parfois d’appeler « Tsiganes » luttent depuis un millénaire. Développée en collaboration avec l’Eriac, cette exposition a été conçue par une équipe de dix-neuf personnes (…)

  • La mélancolie comme mode de transmission

    Réflexions sur la mémoire collective des Arméniens aux prises avec un État (post)génocidaire

    par Nazli Temir Beyleryan 14 août 2023

    L’importante thèse de doctorat soutenu en 2016 par Nazli Temir Beyleryan, portant sur la mémoire individuelle et collective des Arméniens de Turquie, vient enfin d’être publiée sous forme de livre. Cette recherche se base sur des entretiens nombreux et approfondis menés pendant trois ans (2009, 2010, 2011) en Turquie, dans plusieurs villes d’Anatolie et surtout à Istanbul, auprès de trois générations d’Arméniens et d’Arméniennes. Le résultat est aussi vivant et puissant que la rhétorique (…)

  • « Le passage du woke au LGBT », c’est par ces mots que Philippe de Villiers, homme politique réactionnaire et soutien déclaré d’Eric Zemmour, a commenté le remplacement de Pap Ndiaye, ancien ministre de l’Education nationale par Gabriel Attal. Si ce tweet a été condamné, y compris à l’extrême-droite, il dit clairement quel est le nouvel ennemi de l’intérieur ciblé par les forces actives de la droitisation de la vie politique : après l’islam, après les migrant.es, après les islamo-gauchistes, (…)

  • Gayfriendly – ou Comment repenser l’acceptation de l’homosexualité à gauche

    Introduction revue à l’occasion de la traduction par Polity de Gayfriendly, Acceptation et contrôle de l’homosexualité à Paris et à New York.

    par Sylvie Tissot 9 août 2023

    « Le passage du woke au LGBT », c’est par ces mots que Philippe de Villiers, homme politique réactionnaire et soutien déclaré d’Eric Zemmour, a commenté le remplacement de Pap Ndiaye, ancien ministre de l’Education nationale par Gabriel Attal. Si ce tweet a été condamné, y compris à l’extrême-droite, il dit clairement quel est le nouvel ennemi de l’intérieur ciblé par les forces actives de la droitisation de la vie politique : après l’islam, après les migrant.es, après les islamo-gauchistes, (…)

  • Shadows ou les nuances de l’humiliation quotidienne

    À propos d’un film de John Cassavetes

    par Nellie Dupont 29 juillet 2023

    En hommage à la merveilleuse actrice de Shadows, Lelia Goldoni, qui vient de disparaître, nous republions un texte initialement paru en 2005, qui fut la première analyse filmique proposée par notre site, et en inspira ensuite beaucoup d’autres. Consacré au magnifique film de John Cassavetes et tout particulièrement au personnage de Lelia, il nous éclaire sur la manière, particulière, dont ce film (et le cinéma en général) peut traiter des « questions de race ».
    J’ai vu ce film il y a (…)

  • Pour Manouchian

    Réminiscences arméniennes et internationalistes, à l’occasion d’une célébration nationale

    par Rosine Rocipon Boyadjian 26 juillet 2023

    La lettre d’adieu de Manouchian en tête, et notamment ses quasi derniers mots : « Je suis sûr que le peuple français et tous les combattants de la Liberté sauront honorer notre mémoire dignement », nous avons appris, en lisant L’Humanité du lund 19 juin 2023, que notre président, recyclant pour la centième fois une célèbre « licence poétique » (et politique) d’Aragon, et l’élevant au rang de « ait alternatif », avait rendu hommage au Groupe Manouchian en célébrant les « vingt trois qui (…)

  • Ni-ni et Macronie

    Sur l’art de l’éditorial, tel que pratiqué par un quotidien dit de référence

    par Sylvie Tissot 25 juillet 2023

    Le dernier édito du Monde nous livre son habituel état des lieux, comme il se doit sérieux, mesuré, neutre, de la Macronie. Et comme pour toute analyse sérieuse, mesurée, neutre, il convient de raison garder, de faire la part des choses, de rappeler le juste milieu, loin des périls que constituent, traditionnellement, deux positions opposées...
    Dans ce très idéologique exercice de construction des symétries que Barthes appelait le « ni-nisme », Le Monde, journal dit « de référence », (…)