Un mot explosif

Réflexions sur le féminisme
par Eléonore Lépinard
28 mars 2024

C’est aux Éditions Anamosa, la collection se nomme « Le mot est faible », on y trouve d’excellents ouvrages comme celui de Sarah Mazouz consacré au mot « race ». Éléonore Lépinard a justement publié, avec Sarah Mazouz et chez Anamosa, un important manifeste au titre éloquent : Pour l’intersectionalité. C’est à un autre mot qu’elle consacre aujourd’hui sa réflexion : le mot féminisme. Un mot (…)

lire la suite
  • Révoltes : le prix du déni

    La longue ignorance française des violences policières racistes

    par Rokhaya Diallo 18 juillet 2023

    Après la mise en ligne de la vidéo montrant la mort brutale de Nahel, un adolescent de 17 ans abattu à bout portant le 27 juin dernier par un policier alors qu’il était au volant de sa voiture, les révoltes ont gagné les rues de nombreux quartiers populaires. Dans cet article initialement publié dans The Guardian le 30 juin dernier, Rokhaya Diallo revient sur la longue histoire, bien française, d’un déni : celui de l’existence des violences racistes au sein de la police.
    « La France vit (…)

  • Transphobie en kiosque

    Retour sur la dernière Une de l’Incorrect

    par Sylvie Tissot 10 juillet 2023

    Moins visible que la place exorbitante, et pourtant complètement normalisée, des personnalités, commentateurs, mots et idées de l’extrême droite dans les médias, la conquête de l’espace public proprement dit doit aussi nous alerter.
    Et elle devrait alerter n’importe quel Francilien, dont les yeux se posent aujourd’hui, de gré ou de force, sur les murs des kiosques et sur la Une du magazine réactionnaire L’Incorrect.
    « Trans, les enfants cobayes », peut-on lire.
    Si le Rassemblement (…)

  • La construction des classes dangereuses

    Les sept subterfuges du discours « sécuritaire »

    par Pierre Tevanian 9 juillet 2023

    Le texte qui suit est paru initialement en 2002. Vingt ans plus tard, au lendemain des nuits d’émeute de juin-juillet 2023, rebaptisées toujours violences urbaines et jamais révoltes, du moins dans l’ensemble des médias de masse, et alors qu’une répression aveugle s’abat sur les émeutiers, alors enfin que le pouvoir macroniste reprend explicitement à son compte l’amalgame lepéniste entre immigration et délinquance, ainsi que des vocables comme décivilisation, il nous parait tristement, (…)

  • Des cérémonies de dégradation

    À propos des contrôles d’identité au faciès

    par Emmanuel Blanchard 2 juillet 2023

    Si une partie des contrôles d’identité sont organisés dans des lieux ciblés car réputés être fréquentés par des « sans-papiers », la majorité de ces interpellations visent des habitants connus pour être en situation régulière et dont l’identité ne fait même aucun doute aux yeux des agents contrôleurs. Les premiers légitiment cependant les seconds, et le Gisti s’emploie avec d’autres associations à combattre l’usage du contrôle d’identité par les forces de police comme d’une arme symbolique (…)

  • Retour sur une émeute

    À propos de la construction politique et médiatique du « problème des quartiers sensibles »

    par Sylvie Tissot 29 juin 2023

    Mercredi 27 juin : Nahel M. est mort, tué d’un tir policier à bout portant. Nous le savons désormais : ces morts, atroces, insupportables, ne sont pas le résultat de « bavures », des « accidents » malheureux, mais à chaque fois un nouvel épisode d’une longue série d’altercations entre jeunes racisés et police. Une longue série, qui a connu une accélération sous les années Macron et au fur et à mesure que l’extrême-droite, dont les discours sont relayés aux plus hauts sommets de l’Etat, (…)

  • L’enseignement de la haine

    Production et reproduction du racisme anti-arménien dans les manuels scolaires turcs

    par Nazli Temir Beyleryan 27 juin 2023

    L’importante thèse de doctorat soutenu en 2016 par Nazli Temir Beyleryan, portant sur la mémoire individuelle et collective des Arméniens de Turquie, vient enfin d’être publiée sous forme de livre. Cette recherche se base sur des entretiens nombreux et approfondis menés pendant trois ans (2009, 2010, 2011) en Turquie, dans plusieurs villes d’Anatolie et surtout à Istanbul, auprès de trois générations d’Arméniens et d’Arméniennes. Le résultat est aussi vivant et puissant que la rhétorique (…)

  • Nous sommes les soulèvements de la terre

    Tribune contre la répression des mobilisations écologistes

    26 juin 2023

    Nous nous soulevons, chacun.e depuis notre endroit, chacun.e à notre manière. Le mouvement des Soulèvements de la Terre ne peut pas être dissout car il est multiple et vivant. On ne dissout pas un mouvement, on ne dissout pas une révolte. Nous relayons ici un large appel à se mobiliser contre le processus de dissolution initié par Gerald Darmanin à l’encontre du mouvement des soulèvements de la terre, mouvement honteusement criminalisé alors que c’est bien son action, ô combien juste, (…)

  • Mémoire Effacée 2

    Réflexion éprouvante sur un film de propagande génocidaire turque signé Joseph Ruben, et sa diffusion sur nos chaines et plateformes TV

    par Pierre Tevanian 21 juin 2023

    C’est sans doute un micro-événement, qui aurait pu passer inaperçu, qui va peut-être passer inaperçu, ou en tout cas faire hausser les épaules, mais qui par là même vient nous dire, à l’heure où Missak Manouchian entre au Panthéon, où nous en sommes pour de vrai, en France, en Belgique et aux États-Unis, avec la mémoire arménienne... et le le soft-power turco-azéri.
    Nous sommes le samedi 17 juin, en quasi-prime time (22H30), sur une chaine francophone grand public : RTL-TVI, qui diffuse, (…)

  • L’amour, sous son vrai jour

    Présentation d’un livre important : Pour en finir avec la passion (L’abus en littérature)

    Ce que le Sex Revolts de Joy Press et Simon Reynolds réalise à propos de la « rock culture », l’ouvrage de Sarah Delale, Élodie Pinel et Marie-Pierre Tachet, Pour en finir avec la passion, nous invite à le faire, de manière tout aussi bouleversante, jouissive et féconde, dans le champ de la littérature. La démarche pourrait se résumer par quelques questions aussi pertinentes sur le fond qu’impertinentes, en contexte, dans la « République des Lettres » et le « monde académique » de France et (…)

  • L’importante thèse de doctorat soutenu en 2016 par Nazli Temir Beyleryan, portant sur la mémoire individuelle et collective des Arméniens de Turquie, vient enfin d’être publiée sous forme de livre. Cette recherche se base sur des entretiens nombreux et approfondis menés pendant trois ans (2009, 2010, 2011) en Turquie, dans plusieurs villes d’Anatolie et surtout à Istanbul, auprès de trois générations d’Arméniens et d’Arméniennes. Le résultat est aussi vivant et puissant que la rhétorique (…)