Accueil > Appels, hommages et fictions

Appels, hommages et fictions

Dernier ajout : 1er avril.

Tous les articles de cette rubrique

  • « Ils me trouvent et se prouvent je les boude »

    Hermine Karagheuz, actrice poétesse

    par Pacôme Thiellement 1er avril 2024

    Connu de plus en plus, grâce aux camarades de Blast, auprès d’un large public, Pacôme Thiellement trace depuis maintenant vingt ans et vingt livres un sillon et mille lignes de fuite qui, par des entrées différentes, opposées aux notres parfois si l’on regarde de loin, mais finalement pas tant que ça, par des entrées communes aussi, nombreuses, celles notamment qui nous furent ouvertes par les Beatles, Nerval, Colette Thomas, Topor, Lynch, Cassavetes, Billie Holiday, Otis Redding mais aussi (…)

  • Juliet Berto, du bateau de Céline et Julie à la Jonque de Lili

    Les aventures d’une guerrière du Bonheur et de la Paix

    par Pacôme Thiellement 5 mars 2024

    Connu de plus en plus, grâce aux camarades de Blast, auprès d’un large public, Pacôme Thiellement trace depuis maintenant vingt ans et vingt livres un sillon et mille lignes de fuite qui, par des entrées différentes, opposées aux notres parfois si l’on regarde de loin, mais finalement pas tant que ça, par des entrées communes aussi, nombreuses, celles notamment qui nous furent ouvertes par les Beatles, Nerval, Colette Thomas, Topor, Lynch, Cassavetes, Billie Holiday, Otis Redding mais aussi (…)

  • Parues sur Mediapart et dans la foulée sur Contretemps et ici-même, alors que les signes d’une agression azerbaïdjanaise contre l’Arménie se multiplient, et que se produisent de nouveaux « incidents de frontière » meurtriers, les lignes qui suivent font oeuvre de pédagogie. Elles apportent un éclairage historique et géopolitique dont l’absence s’est fait cruellement ressentir ces dernières années au sein du mouvement anti-impérialiste, du mouvement social et de la gauche française – et plus (…)

  • War

    Retour sur « le scandale du Saturday Night Live »

    par Sinéad O’Connor 18 décembre 2023

    En hommage à Sinéad O’Connor, trop tôt disparue et trop peu honorée, et en guise d’appel à la publication en France de Rememberings, son formidable livre de mémoires paru en 2021, nous proposons un extrait desdites mémoires où l’artiste revient sur l’événement qui a littéralement ruiné une carrière qui s’annonçait gigantesque : le tristement célèbre « scandale » du « Saturday Night Live », au cours duquel elle déchira une photo du pape Jean-Paul II, afin de dénoncer les abus sur enfants dans (…)

  • Nothing Compares

    Hommage à Sinéad O’Connor, artiste d’exception

    par Pierre Tevanian 16 décembre 2023

    Disparue en pleines vacances d’été, quand la presse tourne au ralenti, elle avait de toute façon quitté depuis longtemps les espaces médiatiques dédiés à la musique populaire. Malgré de fréquents retours sur disque ou sur scène, toujours honorables, souvent formidables, on ne prenait même plus la peine de chroniquer ses productions, et l’on se contentait de « brèves » sur ses « provocations », ses « crises », ses « drames » et ses appels au secours – exacerbés depuis plusieurs mois après le (…)

  • Les lignes qui suivent sont consacrées à Bob Dylan, et plus précisément à l’une de ses années les plus mésestimées – 1978. À tort, comme vient nous le rappeler opportunément la réédition des « Budokan Tapes »...
    « Saved » est le nom d’un des moins bons (mais quand même bons) albums de Bob Dylan, et c’est assez logique. Le lascar a très tôt estimé qu’il devait se sauver pour se sauver, je veux dire se sauver (tailler la route) pour se sauver (trouver son Salut). Comme artiste en tout cas, à (…)

  • Nous sommes les soulèvements de la terre

    Tribune contre la répression des mobilisations écologistes

    26 juin 2023

    Nous nous soulevons, chacun.e depuis notre endroit, chacun.e à notre manière. Le mouvement des Soulèvements de la Terre ne peut pas être dissout car il est multiple et vivant. On ne dissout pas un mouvement, on ne dissout pas une révolte. Nous relayons ici un large appel à se mobiliser contre le processus de dissolution initié par Gerald Darmanin à l’encontre du mouvement des soulèvements de la terre, mouvement honteusement criminalisé alors que c’est bien son action, ô combien juste, (…)

  • Ma Chère Mélinée

    Une lettre importante

    par Missak Manouchian 21 février 2023

    Le 21 février 1944, Missak Manouchian et vingt-et-un membres de son groupe de Résistance, le FTP-MOI (Francs-Tireurs Partisans, Main d’Oeuvre Immigrée), étaient arrêtés et fusillés sur le Mont-Valérien. Olga Bancic, arrêtée elle aussi, était décapitée quelques mois plus tard. En hommage à Manouchian, à son groupe et à tou-te-s les résistant-e-s, d’hier et d’aujourd’hui, nous publions aujourd’hui la lettre d’adieux qu’il rédigea, le jour de son exécution, à sa femme Mélinée.
    Ma Chère (…)

  • La ballade de John et Yoko

    Propos élégiaque pour une étoile du rock’n’roll et pour son démon avant-gardiste en minijupe

    par Pierre Tevanian 18 février 2023

    Yoko Ono, qui fête aujourd’hui ses quatre-vingt dix ans, est une artiste, elle a une œuvre de plasticienne et de musicienne avant, pendant et après John Lennon, qui pourrait en tant que telle justifier un texte – je me contenterai, parce que je connais mieux les ritournelles que les galeries d’art, de dire qu’elle préfigure Björk, Tom Tom Club, Cocorosie, M.I.A. et les B 52’s, et de citer son joyeux hymne féministe Sisters Oh Sisters , ainsi que deux splendides albums parus en 1973 : (…)

  • Rudie can fail

    Portrait de Terry Hall, homme ordinaire, en grand artiste

    par Pierre Tevanian 5 janvier 2023

    Si les Beatles n’étaient pas nés, que ce serait-il passé, nous demande Pierre Bayard dans un formidable essai paru l’an dernier. Sa réponse, argumentée, et à bien des égards convaincante, est qu’on aurait sans doute assisté à une pleine et entière consécration des Kinks – au moins de ce côté-ci de l’Atlantique. Mais quid d’un monde sans les Kinks ? Sans Kinks, sans doute pas de Terry Hall, tant la filiation semble évidente. Et sans Terry Hall, qui vient de nous quitter, foudroyé par une sale (…)