Accueil > Appels, hommages et fictions > Appels, actions, manifestes

Appels, actions, manifestes

Dernier ajout : 21 février.

Tous les articles de cette rubrique

  • Qui a un permis de tuer ?

    Pour la libération de Jacqueline Sauvage

    Le 10 septembre 2012, Jacqueline Sauvage est enfermée dans sa chambre. Son mari force la porte et la tabasse, lui éclatant la lèvre inférieure. Elle prend un fusil et lui tire dans le dos par trois fois, avant d’appeler le 18 et de se dénoncer à la police : « Venez vite, j’ai tué mon mari ». Condamnée à 10 ans de prison, elle a bénéficié, suite à une très large campagne de soutien, d’une grâce partielle du Président François Hollande. Ce matin, le tribunal d’application des peines de Melun a (…)

  • Manifeste du CLHEE

    Contre le validisme, les discriminations et l’handiphobie

    Si nous avons voulu reproduire le Manifeste du CLHEE, consultable également ici, c’est bien entendu pour relayer les luttes et les analyses de ce groupe d’activistes, trop peu visibles et écoutés, même dans les espaces militants. C’est aussi parce qu’une réflexion sur les thèmes qu’il met en avant – et notamment la lutte contre le validisme – serait plus que bienvenue dans l’ensemble de ces espaces militants, trop souvent structurés par la quête d’héroïsme, la fétichisation du conflit, et (…)

  • Nous ouvrons

    Appel à soutien et mobilisation

    Dans la nuit du jeudi 21 au vendredi 22 avril, après des semaines d’attente dans des conditions innommables, deux cents migrants du campement de Stalingrad, accompagnés de personnes solidaires du Collectif La Chapelle Debout ! et du Collectif Parisien de Soutien aux Exilé.e.s sont partis occuper le lycée désaffecté Jean Jaurès, situé 18 avenue Simon Bolivar (M° Pyrénées) à Paris. Ils réclament la mise en application de leurs droits : des papiers, un logement et des conditions d’hébergement (…)

  • Arrêt des poursuites judiciaires contre La Feuille de chou

    Une pétition et un appel de fonds pour soutenir Jean-Claude Meyer

    10 mars 2016

    Parce que la liberté d’expression semble décidément loin d’être acquise dans ce pays, nous appelons à soutenir le média libre strasbourgeois créé en 2004 La Feuille de chou, qui fait aujourd’hui l’objet d’une plainte en justice pour avoir dénoncé la politique municipale à l’encontre des Roms. Contre le délit de solidarité, nous soutenons le droit à l’information. 


    


Pour la première fois depuis sa création en 2004, La Feuille de chou, média libre strasbourgeois dédié à l’actualité des (…)

  • 8 mars pour toutes, lmsi, rokhaya diallo : légitime défonce !

    Quand Frédérique Calandra, maire socialiste du vingtième arrondissement, attaque en justice des féministes

    Calandra attaque en justice : Benichou, Diallo, Tissot répondent... Un an après le déclenchement de l’affaire, à la veille de la Journée internationale des droits des femmes et du Festival 8 mars pour toutes, une réunion publique est organisée le vendredi 4 mars à 19h30 à la Fasti (58 rue des Amandiers, 75020) afin de revenir sur les enjeux juridiques, politiques, économiques, d’un sale procès – ou plutôt de trois sales procès – qu’intente l’élue socialiste contre des militantes (…)

  • Ni guerre ni état d’urgence

    Un appel collectif

    9 février 2016

    Après l’Europe centrale, l’Afrique subsaharienne et le Moyen-Orient, c’est maintenant en Syrie et à nouveau en Irak que la France mène la guerre en attendant d’intervenir en Libye.
    Il est vrai qu’en cinq cents ans, la France a été engagée 110 fois dans un conflit armé. La France est perpétuellement en guerre. Même si les médias en parlent peu, la guerre continue. Elle tue des civils qui n’ont droit qu’au silence. Car aucune frappe n’est chirurgicale. Les civils tués sous nos bombes (…)

  • Contre la guerre

    Appel à manifester le 30 janvier

    par Christine Delphy 30 janvier 2016

    « Ce serait la guerre, désormais. Auparavant, non ? Et la guerre pour quoi : au nom des droits humains et de la civilisation ? En réalité, la spirale dans laquelle nous entraîne l’Etat pompier pyromane est infernale », peut-on lire dans une tribune « A qui sert leur guerre », parue le 24 novembre dernier. Dans la suite de ce texte, une réunion publique a été tenue à la Bourse du travail à Paris le 15 janvier. En ouverture, Christine Delphy a souligné que le combat contre l’état d’urgence et (…)

  • Appel à soutien pour Migreurop

    L’importance d’une contre-expertise sur les politiques migratoires européennes

    par Migreurop 9 décembre 2015

    L’actualité, souvent dramatique, mais aussi les mouvements de solidarité ont mis en lumière, depuis plusieurs mois, l’échec des politiques migratoires européennes que Migreurop dénonce de longue date. Déployer cette activité, toujours plus soutenue, a un coût : afin de préserver et consolider notre indépendance financière, Migreurop lance un appel à dons que nous relayons ici.
    Notre réseau de militant·e·s et chercheur·e·s s’est construit à partir de 2002, autour de personnes et (…)

  • Nos histoires se poursuivent

    Trois nouvelles parutions et un best-seller toujours disponible

    par Dans nos histoires 4 décembre 2015

    Nous relayons l’appel à souscription 2016 lancé par l’excellente maison d’édition Dans nos histoires.
    Nos histoires se poursuivent. Au programme de 2016, un deuxième roman de Lizzie Crowdagger, le livre de Pierre Tevanian sur Mulholland drive, plusieurs fois repoussé pour paraître finalement dans le courant de l’année, et un texte du premier Freud.
    Le best-seller Une autobiographie transsexuelle (avec des vampires) est, quant à lui, toujours disponible à la commande : le cadeau de Noël (…)

  • De Bagdad à Paris : pas de paix sans justice !

    Réflexions sur les attentats du 13 novembre 2015 et leurs suites

    par Zahra Ali 3 décembre 2015

    Fille d’une famille d’exilés politiques irakiens, née en France, musulmane, militante antiraciste et féministe, Zahra Ali analyse les attentats de la soirée du 13 novembre. Ce texte est paru initialement sur l’excellent site Quartiers XXI, nous le reproduisons ici avec l’amicale autorisation de l’auteure et de l’équipe du site.
    Le matin du 14 novembre 2015, je reçois des messages de ma famille de Bagdad, et d’amis de Syrie et du Liban :
    « Tout va bien ? »
    « Es-tu en sécurité ? ».
    Je (…)