Accueil > Appels, hommages et fictions

Appels, hommages et fictions

Dernier ajout : 22 mars.

Tous les articles de cette rubrique

  • Paroles de femmes en burqa

    Extraits d’un recueil de poésie publié aux éditions Gallimard

    par Laurent Lévy 9 mars 2010

    Il ne s’agira pas ici d’un recueil de paroles de ces femmes dont on parle tant ces jours-ci, de ces « femmes en burqa » qui sillonneraient nos banlieues. Car la burqa, au sens propre, est absente de ce pays. Ce que l’on voit parfois, ce sont des femmes qui portent le niqab, ce voile intégral sur lequel une commission composée de parlementaires qui semblent n’avoir rien de plus important à faire, se penche avec un mélange subtil de haine et de mépris. Non, ce dont il est question ici, c’est (…)

  • Christine Le Doaré, votre féminisme est de droite !

    Réponse à une tribune de la présidente du Centre LGBT de Paris

    Le 3 mars 2009 à 7h53, une individue se déclarant « féministe » a déversé sur la toile une grande quantité de propos incohérents, bêtes et insultants.
    Nous aurions pu écrire un roman si nous avions voulu répondre point par point au texte de 12 pages de Christine Le Doaré, intitulé « Non, votre féminisme n’est pas nouveau » et publié sur le blog de la présidente du centre LGBT de Paris à moins d’une semaine du 8 mars. Soucieuses de ne pas laisser inassouvie la « curiosité » (sic) de (…)

  • Pour Ilham Moussaïd

    Et pour une décolonisation de l’identité nationale, de l’identité féministe et de l’identité de la gauche

    Le texte qui suit a été écrit en février dernier alors que débutait, dans un contexte de campagne électorale et de débat nauséabond sur l’identité nationale, la grotesque et détestable « affaire Ilham Moussaïd ».
    Nous pensions que le « grand débat » sur l’identité nationale allait s’achever après les déclarations du premier ministre, en clôture du séminaire gouvernemental, lundi 8 février. Cela ressemblait en effet à un enterrement. Nous étions soulagées et espérions ne plus entendre ce (…)

  • Temps-Espace Ultra Féministe et Festif

    Invitation à une TEUFF le 6 février

    30 janvier 2010

    La TEUFF est née d’une envie de parler de sexualités entre féministes, en partant de nos pratiques et non des débats tels qu’ils sont posés généralement.
    Il s’agit de créer un espace-temps ouvert à une multiplicité d’activités et de discussions sur les sexualités, à la fois comme lieu de plaisir et d’émancipation et parfois lieu de violence et de pouvoir. Que fait-on de la sexualité en tant que féministes ? Qu’est-ce que le féminisme fait à la sexualité ? Pourquoi le féminisme est un (…)

  • Plus que du hip hop !

    Rencontre avec Dead Prez

    par Noëlle Dupuy 21 décembre 2009

    De retour de Zurich et de Londres et avant de repartir en tournée aux Etats-Unis où ils préparent également la sortie de leur nouvel album "Information Age" prévue pour 2010, les dead prez étaient en concert à Paris pour une date unique à la Bellevilloise. Ils n’ont rien perdu depuis "Let’s Get free" paru en 1999, un album bourré de qualités, au contenu politique explicite et aussi radical que ceux dont M-1 et Stic tirent leur inspiration : Marcus Garvey, Malcolm X et surtout les Black (…)

  • Justice pour Hakim Djelassi

    Mort après avoir rencontré la police

    par Collectif pour la Justice 26 novembre 2009

    Suite au décès brutal d’Hakim Djelassi, un lillois de nationalité Française, un collectif réunissant des proches du défunt, des associations et des citoyens de la ville, s’est mis en place. Hakim Djellassi, âgé de 31 ans, est mort le 26 septembre, deux jours après son interpellation par la police à Lille à son hôtel.
    Personne ne sait réellement ce qui s’est passé durant le voyage mortel d’Hakim dans le fourgon de Police. Une marche pacifique a eu Lieu à Lille Mardi 29 septembre à 10h00 (…)

  • Un ramadan du voyage

    Et si nous vous proposions de rester chez vous une année, une seule année ?

    par Chafik Allal 16 novembre 2009

    Précision de l’auteur : si la signataire (« Meriem ») est fictive, tout comme la destinataire (« Isabelle »), la lettre s’inspire toutefois d’une histoire réelle. La personne qui l’a vécue ne veut pas être mise en avant et souhaite donc que son vrai prénom ne soit pas mentionné (ni celui de son interlocutrice). D’où cette « lettre presque imaginaire ».
    Chère Isabelle,
    Cela fait un petit bout de temps que je voulais t’écrire ; enfin t’écrire une vraie lettre, car je trouve que sur (…)

  • Le 17 octobre prochain, le CNDF (le collectif national pour le droit des femmes) et les Femmes solidaires, avec le soutien de plus d’une cinquantaine d’associations et de partis politiques ont choisi d’organiser une manifestation nationale pour les droits des femmes. Nous, qui sommes des femmes et des lesbiennes qui avons traversé en militantes des espaces féministes, estimons que le choix de cette date est fort inapproprié, voire insultant.
    Aussi pensons-nous qu’il est politiquement (…)

  • Pour le droit à vivre dignement ici et là‐bas

    Appel pour une Campagne en faveur des « Chibanis »

    8 septembre 2009

    La situation des vieux immigrés en France et notamment des vieux immigrés maghrébins est devenue depuis peu un sujet de préoccupation, alors que pendant des années, cette problématique était quasiment absente du débat public. Aujourd’hui, militants associatifs, professionnels de santé, travailleurs sociaux, chercheurs, tous constatent la dégradation des conditions de la vie des vieux retraités immigrés vivant en France :
    1. Au niveau de leur état de santé, on constate qu’alors qu’ils (…)

  • Je fais ce que je veux avec mes cheveux

    Obama, le port du hijab et la France

    Dans un discours intitulé « Un nouveau départ », prononcé à l’université du Caire (Égypte) le 4 juin 2009, le président des Etats-Unis Barack Obama a, à plusieurs reprises, fait mention de la tenue vestimentaire de certaines femmes musulmanes, en l’espèce : le hijab. Ces propos ont suscité de nombreuses réactions dans l’ensemble de la presse française, ainsi que dans les milieux féministes traditionnels, pour la plupart pour le moins hostiles . Nous, Collectif des féministes pour l’égalité, (…)