Accueil > Appels, hommages et fictions

Appels, hommages et fictions

Dernier ajout : 1er avril.

Tous les articles de cette rubrique

  • Je fais ce que je veux avec mes cheveux

    Obama, le port du hijab et la France

    Dans un discours intitulé « Un nouveau départ », prononcé à l’université du Caire (Égypte) le 4 juin 2009, le président des Etats-Unis Barack Obama a, à plusieurs reprises, fait mention de la tenue vestimentaire de certaines femmes musulmanes, en l’espèce : le hijab. Ces propos ont suscité de nombreuses réactions dans l’ensemble de la presse française, ainsi que dans les milieux féministes traditionnels, pour la plupart pour le moins hostiles . Nous, Collectif des féministes pour l’égalité, (…)

  • Il y a 2 ans, le dimanche 17 juin 2007 entre 4h et 4h30 du matin, la police a été appelée pour « tapage nocturne » au 8 rue de la Bidassoa Paris 20ème. Les 8 policiers qui se sont rendus sur les lieux, ont trouvé dans la rue un jeune homme seul et non armé, tentant de se cacher.
    Après l’avoir plaqué au sol face contre terre, l’avoir menotté aux poignets, un bras passé par dessus l’épaule et l’autre replié dans le dos, et lui avoir attaché les chevilles avec une sangle de contention en (…)

  • Avant qu’il ne soit trop tard !

    Appel des anthropologues contre l’institutionnalisation du racisme en Italie

    Nous publions, dans sa traduction française, l’appel lancé par l’ANUAC (Association Nationale Universitaire des Anthropologues Culturels), contre la nouvelle réforme des lois sur l’immigration actuellement débattue en Italie.
    Les événements qui se sont succédés dernièrement sont d’une telle gravité qu’ils nous obligent de rendre publique notre indignation. Nous assistons à une barbarisation croissante de la production législative, toujours plus orientée vers une pratique de violence à (…)

  • Le sexisme est partout : FEMINISTES PARTOUT !

    Marche des femmes : samedi 7 mars, 16h à République. Et fête le soir...

    24 février 2009

    Si vous aussi vous êtes fatiguéEs par le paternalisme qui parle à notre place, ou par la violence qui cherche à nous faire taire, rejoignez-nous à la manifestation féministe du 7 mars 2009 !
     Parce qu’il existe pour la majorité des gens toujours deux classes distinctes, les femmes et les hommes, et qu’il vaut mieux appartenir à la seconde qu’à la première. Parce que nous revendiquons d’avoir le choix : de notre sexe, de notre genre, de notre sexualité. Parce que nous désirons que les (…)

  • Le dernier mot du Père Guélaille (Première partie)

    Les Contes de Mimoun Guélaille, « Veste de paille »

    par Farid Taalba 12 février 2009

    Cette nouvelle fait partie du recueil des contes de Mimoun Guélaille « Veste de paille », publié par les éditions L’Echo des cités-FSQP en 2008. Ces nouvelles de Farid Taalba retracent, dans un style mêlant humour et tragique, la vie des immigrés algériens et de leurs enfants dans la France des années 1970 et 1980, de la Goutte d’Or à la ville d’Aulnay-Sous-Del, des hôtels meublés au journalisme branché de l’après « Marche des beurs ». Celle-ci met en scène le fils Mimoun...
    A mes (…)

  • Woody Guthrie au Capitole

    This land was made for you and me

    par Laurent Lévy 20 janvier 2009

    Je ne suis pas vraiment un obamamaniaque. Mais comme beaucoup, je n’ai pu m’empêcher de souhaiter son élection. Et les larmes de joie de Jesse Jackson au soir de sa victoire ont mécaniquement provoqué les miennes. Après tout, nous n’avions pas grand chose à perdre ; on peut donc n’en attendre rien : dans le pire des cas, cela n’amènera aucune déception ; dans le meilleur des cas, cela peut amener quelques bonnes surprises. Fussent-elles symboliques. Les communistes américains, les plus (…)

  • Le dernier mot du Père Guélaille (Troisième partie)

    Les contes de Mimoun Guélaille « Veste de paille »

    par Farid Taalba 20 janvier 2009

    Deuxième partie
    Quand elle vit son fils, la mère Guélaille crut à une apparition surnaturelle, elle resta pétrifiée comme une imposante statue dans l’encadrement de la porte. Elle sortait de sa cuisine et elle était loin de s’imaginer qu’un cheveu allait tomber sur la chorba. Cette femme pourtant robuste faillit s’évanouir.
    - Par Sidi Abderahmane, mon fils ! C’est pas vrai, c’est pas vrai !
    Et pourtant si. Ce jeune homme en guenilles et puant était bel et bien son fils. Mimoun sentit (…)

  • Le dernier mot du Père Guélaille (Deuxième partie)

    Les contes de Mimoun Guélaille « Veste de paille »

    par Farid Taalba 20 janvier 2009

    Première partie
    L’avantage du shit est justement d’être un bon somnifère, il facilite l’oubli de son propre poids comme de celui des choses qui pèsent sur le cœur et minent l’esprit. Notamment celui que l’on trouve dans les souks de la Seine-Sous-Délit, et dont la qualité n’est pas toujours écologique. Quand vous chauffez le morceau, vous voyez des boursouflures grésiller comme du plastique.
    C’est sûrement pour cette raison qu’il peut parfois remplacer les tranxènes et les valiums que (…)

  • Le dernier mot du Père Guélaille (Quatrième partie)

    Les contes de Mimoun Guélaille « Veste de paille »

    par Farid Taalba 20 janvier 2009

    Troisième partie
    Mhend, impatient, faillit crier son nom si ce n’était la vigilance de sa grande sœur qui lui pinça la cuisse sous la table. Derrière l’interviewée, ils distinguaient tous nettement Mimoun en train de vendre des sandwichs merguez derrière un stand de l’association. Ils le surprirent même en train de trinquer le demi avec une moitié pas moche du tout.
    Le père lorgnait entre Sidi Selboun qui n’avait visiblement pas reconnu Mimoun et la mère qui ne récitait plus que la (…)

  • Les sans-papiers enfermés à Vincennes se sont révoltés

    Les inculpés ont maintenant besoin de notre soutien : signez la pétition !

    11 janvier 2009

    Le centre de rétention administrative de Vincennes était la plus grande prison pour sans-papiers de France. Le 21 juin 2008, un retenu qui avait réclamé en vain ses médicaments y mourrait. Le lendemain 22 juin, les retenus organisèrent dans le centre une marche silencieuse qui fut fortement réprimée. Au cours de la révolte qui s’en suivit la prison est partie en fumée.
    Depuis l’incendie l’Etat a multiplié les arrestations de retenus présents ce jour-là, dans le souci évident de (…)