La mort de Christophe m’affecte terriblement. Inconsolable, je ne sais si c’est à cause du confinement, de cette solitude imposée pour le simple fait de protéger, moi qui suis amoureuse de ma solitude. Son hospitalisation, c’est une chape de béton qui m’est tombée dessus. Je ne prie pas souvent, mais j’ai beaucoup prié, et de toutes mes forces, pour que Christophe s’en sorte. De toutes les manières possibles : en chansons, à voix haute, en soupirant, et dans toutes les langues que je connais. Puis j’ai (...)
Accueil > Appels, hommages et fictions
Appels, hommages et fictions
Dernier ajout : 31 décembre 2020.
Tous les articles de cette rubrique
-
-
Ma porte d’entrée, puisqu’il en faut bien une dans cette immense et magnifique maison qu’est l’oeuvre de Daniel Bevilacqua, dit Christophe, sera celle qui fut ouverte par moi, tout jeunot, en 1985. Un passage télé, le come back un peu bizarre d’un chanteur populaire : « Ma princesse pleure dans les journaux… »
C’est avec ce 45 tours que j’ai découvert le génie de Christophe. À une époque où le son mainstream était dégueulasse, il y avait ces synthés magnifiques, lyriques, cette mélodie envoutante, la folie (...) -
Nous devions fêter le 20 mars 2020 les 20 ans du site « Les mots sont importants », avec la présentation en librairie du recueil Mots et maux d’une décennie paru aux éditions Cambourakis. Confinés, et solidaires avec ceux et celles qui ne peuvent pas l’être, en colère contre ceux qui se sont attelés consciemment et systématiquement à détruire le système public hospitalier ces dernières années, nous avons décidé de célébrer autrement cet anniversaire, en proposant à partir de ce 20 mars une anthologie (...)
-
Le 21 février 1944, Missak Manouchian et vingt-et-un membres de son groupe de Résistance, le FTP-MOI (Francs-Tireurs Partisans, Main d’Oeuvre Immigrée), étaient arrêtés et fusillés sur le Mont-Valérien. Olga Bancic, arrêtée elle aussi, était décapitée quelques mois plus tard. En hommage à Manouchian, à son groupe et à tou-te-s les résistant-e-s, d’hier et d’aujourd’hui, nous publions aujourd’hui la lettre d’adieux qu’il rédigea, le jour de son exécution, à sa femme Mélinée.
Ma Chère Mélinée, ma petite (...) -
Il y a trente ans, le 10 janvier 1990, disparaissait Juliet Berto. Le texte qui suit rend hommage à une artiste unique.
En une cinquantaine de films comme actrice et trois réalisations plus quelques courts-métrages et documentaires, Juliet Berto a accumulé sur un seul visage et un seul corps, à leur plus haute intensité, la douceur et la puissance burlesque d’Anna Karina, l’inquiétude, la gravité et la sensualité de Maria Schneider, l’implacable dureté des années 60 et 70 et l’énergie, la résistance, (...) -
Depuis la loi du 15 mars 2004 interdisant l’école publique aux élèves musulmanes portant le foulard, des exclusions se sont multipliées, non seulement à l’encontre des élèves mais aussi à l’encontre des mères d’élèves, que ce soit pour l’accompagnement des sorties scolaires ou pour la participation à des réunions au sein de l’école. Malgré des luttes victorieuses, menées notamment par le collectif MTE (Mamans Toutes Egales), et malgré de multiples rappels à la loi, les chasseurs de voile repassent régulièrement (...)
-
Il y a aujourd’hui soixante ans, le 17 juillet 1959, disparaissait Billie Holiday. Trente ans plus tard, en 1999, paraissait aux Etats-Unis Blues Legacies and Black Feminism (L’héritage du blues et le féminisme noir) d’Angela Davis, consacré entre autres à l’oeuvre de Billie et articulant, de manière aussi féconde que décomplexée, esthétique et politique, grand art et culture populaire, blues et variété, luttes sociales et chansons d’amour – et enfin, bien entendu : sexe, race, classe et (...)
-
Il y a soixante ans aujourd’hui, le 17 juillet 1959, disparaissait Eleanora Fagan. Sa vie fut racontée par elle même dans un très beau livre, Lady sings the blues, et surtout chantée pendant près de trois décennies – de These foolish things (1936) à All the way (1959) en passant par Gettin’ some fun out of life, Solitude, Strange fruit, God bless the child, Don’t explain, Gloomy sunday, My old flame ou Everything happens to me... et quelques centaines d’autres enregistrements, tous sublimes. En (...)
-
Justice pour Akim, pour un CNRS plus grand !
Appel à un rassemblement le 4 Juillet pour en finir avec l’arbitraire, le sous-emploi et les discriminations au CNRS
29 juin 2019Le 7 juin dernier, le jury d’admission de l’InSHS (l’Institut des Sciences Humaines et Sociales du CNRS) a, pour la troisième année consécutive, déclassé Akim Oualhaci au concours de recrutement des chargé·e·s de recherche. Comme les 2 années précédentes, aucune explication n’est fournie pour justifier une décision qui remet en cause le travail d’évaluation d’une commission de spécialistes. L’acharnement de la Direction de l’InSHS contre ce candidat est, à notre connaissance, sans précédent dans l’histoire du (...)
-
Des sorties scolaires pour tous et toutes !
Contre l’exclusion des mères portant le foulard
par 9 juin 2019A l’heure où reprennent les tentatives d’ostracisation des mères d’élèves musulmanes portant le foulard, et plus précisément leur mise à l’écart de l’accompagnement des sorties scolaires, nous republions l’appel initié par le collectif Mamans tou-te-s égales lors du lancement de cette offensive, en 2010.
Aujourd’hui, plusieurs mamans musulmanes portant le foulard sont interdites de sorties scolaires au faux prétexte de laïcité. A Montreuil, par exemple, à l’école Paul Lafargue, plusieurs mamans sont (...)