Accueil > Appels, hommages et fictions

Appels, hommages et fictions

Dernier ajout : 21 février.

Tous les articles de cette rubrique

  • Oui à la laïcité, Non aux lois d’exception

    Appel d’acteurs de l’éducation et de militants associatifs laïques et féministes contre la loi d’exclusion des élèves voilées et pour une véritable politique éducative

    15 mars 2004

    La loi étant votée, le but de cette pétition est désormais l’abrogation. Le combat s’annonce difficile, mais il est nécessaire. Le collectif Les mots sont importants est partie-prenante du Collectif Une école pour tou-t-es/Contre les lois d’exclusion, engagé dans ce combat.
    La loi interdisant le port de signes religieux "ostensibles" à l’école publique s’apparente à une loi d’exception, construite sur mesure autour du foulard islamique. Personne n’est dupe : c’est le foulard qui est à (...)

  • Cet appel, à diffuser le plus largement possible, est signé par les organisations suivates : ASFMF (Association de défense du droit des femmes musulmanes de France), ATMF (Association des Travailleurs Maghrébins de France), CEDETIM, Citoyennes des deux rives, CMF (Collectif des Musulmans de France), Collectif Féministe pour l’Égalité, Collectif Les mots sont importants, EMF (Etudiants musulmans de France), CRLDHT (Comité de défense des libertés et des droits de l’Homme de Tunisie), (...)

  • Étudiant-e-s, Lycéen-ne-s, opposons nous aux lois d’exclusion !
    Alors que les cas de litiges liés au voile à l’école n’ont jamais été aussi peu nombreux, le gouvernement cherche à nous faire croire à un danger intégriste. Alors que le débat est le gage du développement individuel et une condition nécessaire de l’éducation, le gouvernement refuse toute reflexion politique et religieuse au sein des établissements scolaires.
    Mais la mémoire gouvernementale est sélective : les aumoneries (...)

  • Citoyens de toutes origines, croyants ou non-croyants, nous disons notre opposition à la loi Ferry-Stasi sur la laïcité. Nous pensons que la loi de 1905 constitue un cadre de principes et de garanties correct.
    Nous militons pour la liberté de conscience et l’égalité des droits.
    Notre intention n’est pas de prendre parti pour ou contre le voile, mais de dire clairement que nous refu-sons toute diabolisation, toute forme de chasse aux sorcières.
    La loi Ferry sur la laïcité est une loi (...)

  • À l’heure où est annoncée une loi visant la prohibition des « signes religieux ostensibles » à l’école et où des manifestations ont lieu pour exprimer l’inquiétude que suscite cette loi, le collectif unitaire « Une Ecole pour tou-te-s, contre les lois d’exclusion » tient à préciser certains points.
    Nous nous sommes constitués en collectif regroupant des forces laïques, féministes et démocratiques pour réagir ensemble face à un projet de loi d’exclusion et nous y opposer au nom du combat (...)

  • Ne nous trompons pas d’ennemis

    Lettre ouverte d’enseignants à leurs collègues du lycée Henri Wallon d’Aubervilliers, tentés par l’exclusion de leurs élèves voilées

    par 69 enseignants 9 octobre 2003

    Nous, sous-signés, professeurs de l’enseignement secondaire, exerçant pour nombre d’entre nous dans des établissements qui accueillent ou ont accueilli des élèves portant le foulard islamique, adressons à l’ensemble des personnels enseignants, administratifs et techniques du lycée Henri Wallon d’Aubervilliers le message suivant :
    Quelles que soient les difficultés du métier, que nous connaissons bien, et qui sont à l’origine de nombreuses luttes communes, nous vous appelons à ne pas (...)

  • Rassemblement de soutien à Alma et Lila Lévy

    Menacées d’exclusion pour simple port d’un foulard islamique

    2 octobre 2003

    NON AUX EXCLUSIONS
    DROIT À L’ÉDUCATION POUR TOUS ET TOUTES
    Alma et Lila, élèves du lycée Henri Wallon à Aubervilliers viennent d’être exclues provisoirement parce qu’elles portaient le foulard, bien qu’elles acceptent d’assister à tous les cours. Elles ont déjà été privées de près d’un mois de scolarité, alors qu’elles doivent passer des examens en fin d’année (bac et bac français), et elles vont passer en conseil de discipline le 10 octobre. Elles risquent d’être définitivement (...)

  • Pendant que le Président de la République bravait l’empire américain en se faisant le défenseur de la légalité internationale, le gouvernement, chargé de l’intendance, s’affairait à la préparation de la fameuse " réforme " qui comblerait enfin le retard pris sur une société américaine depuis longtemps affranchie des contraintes archaïques de l’État social. Non sans rouerie : comme le Premier ministre diminue les impôts au nom de " la France d’en bas " qui n’en paie pas, comme le ministre (...)

  • L’appel a été lancé en mai 2003. La signature en ligne a été interrompue en septembre 2008.
    1100 premiers signataires de l’Appel Oui à la laïcité, Non aux lois d’exception
    (Signatures enregistrées entre mai et septembre 2003)
    SIGNATURES D’ORGANISATIONS ET DE COLLECTIFS :
    Association des Travailleurs maghrébins de France
    CABIRIA
    Citoyennes des deux rives
    Collectif citoyen de Paris XIV
    FCPE (fédération de parents d’élèves)
    Fédération des Tunisiens Citoyens des deux rives (...)

  • Le gouvernement se voile la face

    Lettre ouverte adressée par deux lycéennes aux enseignants, aux parents et aux politiques

    par Khadija Lahlali, Zahra Ali 8 juillet 2003

    Le texte qui suit est une lettre ouverte adressée par deux élèves, membres du Conseil de la Vie Lycéenne, aux enseignants, aux parents et aux politiques. Il s’oppose à toute exclusion des élèves portant le foulard, et cette position se fonde sur deux grands principes : la laïcité et le droit à l’éducation pour toutes et tous.
    Plusieurs voix s’élèvent depuis peu pour opposer la laïcité et les valeurs républicaines au port du foulard islamique à l’école.
    Mais pourquoi ce débat ressurgit (...)