Accueil > Appels, hommages et fictions

Appels, hommages et fictions

Dernier ajout : 19 juin.

Tous les articles de cette rubrique

  • Lettre ouverte d’un cheminot gréviste

    À propos d’une grève légitime

    par Serge Jaegy 27 avril 2020

    Pour fêter, le mieux possible, en attendant des jours meilleurs, les 20 ans du site « Les mots sont importants », nous avons choisi d’accompagner la sortie de l’anthologie Mots et maux d’une décennie, paru mi mars aux éditions Cambourakis, d’une anthologie virtuelle, en ligne, à raison d’un texte chaque jour, un par année. En 2007, en solidarité avec le mouvement de grève des cheminots, nous publions cette lettre ouverte signée Serge Jaegy, gréviste.
    Bonjour à tous,
    Depuis quelques jours (le 14/11) une (...)

  • Des chansons en guise de jouets

    Hommage à Christophe et quelques autres

    par Lila Benzid-Basset 25 avril 2020

    La mort de Christophe m’affecte terriblement. Inconsolable, je ne sais si c’est à cause du confinement, de cette solitude imposée pour le simple fait de protéger, moi qui suis amoureuse de ma solitude. Son hospitalisation, c’est une chape de béton qui m’est tombée dessus. Je ne prie pas souvent, mais j’ai beaucoup prié, et de toutes mes forces, pour que Christophe s’en sorte. De toutes les manières possibles : en chansons, à voix haute, en soupirant, et dans toutes les langues que je connais. Puis j’ai (...)

  • Le petit gars

    Hommage à Daniel Bevilacqua, dit Christophe

    par Pierre Tevanian 18 avril 2020

    Ma porte d’entrée, puisqu’il en faut bien une dans cette immense et magnifique maison qu’est l’oeuvre de Daniel Bevilacqua, dit Christophe, sera celle qui fut ouverte par moi, tout jeunot, en 1985. Un passage télé, le come back un peu bizarre d’un chanteur populaire : « Ma princesse pleure dans les journaux… »
    C’est avec ce 45 tours que j’ai découvert le génie de Christophe. À une époque où le son mainstream était dégueulasse, il y avait ces synthés magnifiques, lyriques, cette mélodie envoutante, la folie (...)

  • Un séisme prévisible

    Le Pen au second tour

    par Pierre Tevanian 23 mars 2020

    Nous devions fêter le 20 mars 2020 les 20 ans du site « Les mots sont importants », avec la présentation en librairie du recueil Mots et maux d’une décennie paru aux éditions Cambourakis. Confinés, et solidaires avec ceux et celles qui ne peuvent pas l’être, en colère contre ceux qui se sont attelés consciemment et systématiquement à détruire le système public hospitalier ces dernières années, nous avons décidé de célébrer autrement cet anniversaire, en proposant à partir de ce 20 mars une anthologie (...)

  • Juliet Berto

    Portrait chinois d’une Chinoise, paraît-il mangeuse de frites

    par Pierre Tevanian 19 janvier 2020

    Il y a trente ans, le 10 janvier 1990, disparaissait Juliet Berto. Le texte qui suit rend hommage à une artiste unique.
    En une cinquantaine de films comme actrice et trois réalisations plus quelques courts-métrages et documentaires, Juliet Berto a accumulé sur un seul visage et un seul corps, à leur plus haute intensité, la douceur et la puissance burlesque d’Anna Karina, l’inquiétude, la gravité et la sensualité de Maria Schneider, l’implacable dureté des années 60 et 70 et l’énergie, la résistance, (...)

  • Mamans toutes égales !

    Sorties scolaires : laïcité oui / Islamophobie non

    Depuis la loi du 15 mars 2004 interdisant l’école publique aux élèves musulmanes portant le foulard, des exclusions se sont multipliées, non seulement à l’encontre des élèves mais aussi à l’encontre des mères d’élèves, que ce soit pour l’accompagnement des sorties scolaires ou pour la participation à des réunions au sein de l’école. Malgré des luttes victorieuses, menées notamment par le collectif MTE (Mamans Toutes Egales), et malgré de multiples rappels à la loi, les chasseurs de voile repassent régulièrement (...)

  • Quand une femme aime un homme

    Les politiques sexuelles de Billie Holiday

    par Angela Davis 18 juillet 2019

    Il y a aujourd’hui soixante ans, le 17 juillet 1959, disparaissait Billie Holiday. Trente ans plus tard, en 1999, paraissait aux Etats-Unis Blues Legacies and Black Feminism (L’héritage du blues et le féminisme noir) d’Angela Davis, consacré entre autres à l’oeuvre de Billie et articulant, de manière aussi féconde que décomplexée, esthétique et politique, grand art et culture populaire, blues et variété, luttes sociales et chansons d’amour – et enfin, bien entendu : sexe, race, classe et (...)

  • Les boucles d’oreille de Billie Holiday

    Méditation à la mémoire de Lady Day

    par Pacôme Thiellement 18 juillet 2019

    Il y a soixante ans aujourd’hui, le 17 juillet 1959, disparaissait Eleanora Fagan. Sa vie fut racontée par elle même dans un très beau livre, Lady sings the blues, et surtout chantée pendant près de trois décennies – de These foolish things (1936) à All the way (1959) en passant par Gettin’ some fun out of life, Solitude, Strange fruit, God bless the child, Don’t explain, Gloomy sunday, My old flame ou Everything happens to me... et quelques centaines d’autres enregistrements, tous sublimes. En (...)

  • Justice pour Akim, pour un CNRS plus grand !

    Appel à un rassemblement le 4 Juillet pour en finir avec l’arbitraire, le sous-emploi et les discriminations au CNRS

    29 juin 2019

    Le 7 juin dernier, le jury d’admission de l’InSHS (l’Institut des Sciences Humaines et Sociales du CNRS) a, pour la troisième année consécutive, déclassé Akim Oualhaci au concours de recrutement des chargé·e·s de recherche. Comme les 2 années précédentes, aucune explication n’est fournie pour justifier une décision qui remet en cause le travail d’évaluation d’une commission de spécialistes. L’acharnement de la Direction de l’InSHS contre ce candidat est, à notre connaissance, sans précédent dans l’histoire du (...)

  • Des sorties scolaires pour tous et toutes !

    Contre l’exclusion des mères portant le foulard

    A l’heure où reprennent les tentatives d’ostracisation des mères d’élèves musulmanes portant le foulard, et plus précisément leur mise à l’écart de l’accompagnement des sorties scolaires, nous republions l’appel initié par le collectif Mamans tou-te-s égales lors du lancement de cette offensive, en 2010.
    Aujourd’hui, plusieurs mamans musulmanes portant le foulard sont interdites de sorties scolaires au faux prétexte de laïcité. A Montreuil, par exemple, à l’école Paul Lafargue, plusieurs mamans sont (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 260