Accueil > Appels, hommages et fictions

Appels, hommages et fictions

Dernier ajout : 1er avril.

Tous les articles de cette rubrique

  • Les boucles d’oreille de Billie Holiday

    Méditation à la mémoire de Lady Day

    par Pacôme Thiellement 18 juillet 2019

    Il y a soixante ans aujourd’hui, le 17 juillet 1959, disparaissait Eleanora Fagan. Sa vie fut racontée par elle même dans un très beau livre, Lady sings the blues, et surtout chantée pendant près de trois décennies – de These foolish things (1936) à All the way (1959) en passant par Gettin’ some fun out of life, Solitude, Strange fruit, God bless the child, Don’t explain, Gloomy sunday, My old flame ou Everything happens to me... et quelques centaines d’autres enregistrements, tous sublimes. (…)

  • Justice pour Akim, pour un CNRS plus grand !

    Appel à un rassemblement le 4 Juillet pour en finir avec l’arbitraire, le sous-emploi et les discriminations au CNRS

    29 juin 2019

    Le 7 juin dernier, le jury d’admission de l’InSHS (l’Institut des Sciences Humaines et Sociales du CNRS) a, pour la troisième année consécutive, déclassé Akim Oualhaci au concours de recrutement des chargé·e·s de recherche. Comme les 2 années précédentes, aucune explication n’est fournie pour justifier une décision qui remet en cause le travail d’évaluation d’une commission de spécialistes. L’acharnement de la Direction de l’InSHS contre ce candidat est, à notre connaissance, sans précédent (…)

  • Des sorties scolaires pour tous et toutes !

    Contre l’exclusion des mères portant le foulard

    A l’heure où reprennent les tentatives d’ostracisation des mères d’élèves musulmanes portant le foulard, et plus précisément leur mise à l’écart de l’accompagnement des sorties scolaires, nous republions l’appel initié par le collectif Mamans tou-te-s égales lors du lancement de cette offensive, en 2010.
    Aujourd’hui, plusieurs mamans musulmanes portant le foulard sont interdites de sorties scolaires au faux prétexte de laïcité. A Montreuil, par exemple, à l’école Paul Lafargue, plusieurs (…)

  • Retrouver l’élan du féminisme

    Avancer quand même

    par Christine Delphy 24 novembre 2018

    Le 24 novembre prochain a lieu, à l’initiative de #NousToutes et d’autres collectifs, une marche féministe contre les violences sexistes et sexuelles. Pour appeler à cette grande manifestation, nous republions chaque jour de cette semaine un texte du site Les mots sont importants. Ils mettront en lumière différents aspects du féminisme, différentes manières d’en parler, et, au-delà des objets de division, la nécessité de s’unir toutes et tous ce jour là.
    On parle souvent des acquis du (…)

  • Pour un 24 novembre politique

    Marchons contre les violences sexistes et sexuelles

    par Plusieurs Collectifs 24 novembre 2018

    Plusieurs collectifs comme les Féministes contre le cyberharcèlement, Lallab ou La Chapelle Debout, appellent à participer à la marche du 24 novembre contre les violences faites aux femmes. « Nous voulons faire entendre les voix de celles pour qui les violences sexistes et sexuelles sont une expérience inséparable du racisme, du validisme, de la précarité, qui définissent nos quotidiens », expliquent les signataires. Les mots sont importants soutient cette initiative. Nous reproduisons ici (…)

  • A l’occasion de la Quinzaine de Visibilité Intersexe, Amnesty International France organise ce lundi 5 novembre 2018, à Paris, une rencontre sur le droit des personnes intersexes en Europe. En guise d’invitation à s’y rendre – 72 Boulevard de la Villette, Paris 19ème – nous republions l’appel lancé en septembre dernier par le collectif Intersexes et Allié.e.s, et signé par notre collectif, avec un lien pour une signature en ligne.
    Aujourd’hui en France, les enfants intersexes – qui (…)

  • Actrice et féministe

    Hommage à Delphine Seyrig

    En un lieu où toute présence féministe fait, au sens fort, événement, tant elle est rare, la projection à la Cinémathèque française ce soir à 19h du magnifique film Sois belle et tais-toi de Delphine Seyrig, devait être signalée. Le texte qui suit est un hommage à une grande artiste – et une grande dame – et une invitation à aller la découvrir ou redécouvrir à travers le film projeté ce soir, une exploration impitoyable du sexisme dans le monde du cinéma.
    Actrice et féministe : c’est (…)

  • Pour l’accueil des migrant-e-s

    Un manifeste lancé par Politis, Mediapart et Regards

    29 septembre 2018

    La semaine dernière est parue, à l’initiative de Politis, Regards et Mediapart, un appel « Pour l’accueil des migrants », signé par le collectif Les mots sont importants, que nous relayons ici. Il nous est en effet apparu salutaire de rappeler que l’accueil des migrant-e-s est à la fois un impératif moral et une nécessité politique, mais aussi une obligation légale, au regard de traités internationaux. Rappeler ces évidences est – malheureusement – devenu nécessaire à l’heure où se répète un (…)

  • Procès / politique

    Calandra / 8 Mars Pour TouTEs : soutien à Cécil, Emmanuelle, Marcia, Sarah

    Le 19 juin prochain, Cécil, Emmanuelle, Marcia et Sarah, militant.e.s féministes du Collectif 8 Mars Pour TouTEs !, passeront en procès. Pourquoi ? Une plainte a été déposée pour diffamation en 2015 à l’encontre du collectif par la maire du XXème arrondissement de Paris, Frédérique Calandra, membre fondatrice du Printemps Républicain. Une cagnotte a pour objectif de permettre à ces quatre militant.e.s de payer leurs frais d’avocats et de justice.
    Pourquoi ce procès ? En 2015, Frédérique (…)

  • Expulse ton Collomb !

    Appel pour regarder les choses en face et les appeler par leur nom

    par Accueil de merde 30 avril 2018

    Composé d’abitant-e-s du nord-est de Paris solidaires des migrant-e-s, le collectif Accueil de merde a décidé de refuser les euphémisme et d’appeler les choses par leurs noms : « grilles de la honte » sous le métro aérien, « mobilier anti-exilé s » au milieu des trottoirs et sur les bouches d’aération, « accueil de merde » et maintenant cet autre constat : « le FN en marche ». Il lance maintenant un appel : « expulse ton Collomb » ! et invite chacun-e à créer son affiche #ExpulseTonCollomb (…)