Accueil > Appels, hommages et fictions

Appels, hommages et fictions

Dernier ajout : 15 juin.

Tous les articles de cette rubrique

  • D’où viennent les « bobos » ?

    Un colloque organisé sur une notion très politique

    5 septembre 2012

    Ces deux journées d’études partent d’un terme-sobriquet qui fait désormais partie des « mots de la ville » : les « bobos ». Ce ne sont pas, en premier lieu, les migrations de ces citadins, connus pour s’installer dans les quartiers populaires de centre-ville qui nous intéressent, mais plutôt la circulation du terme même au début des années 2000. Terme non savant, dont les usages sont loin d’être univoques ou fixés, circulant entre le monde des journalistes, des chercheurs ou encore des habitants, le « bobo (...)

  • Le centenaire d’une autre Amérique

    Woody Guthrie : 1912-2012

    par Laurent Lévy 14 juillet 2012

    Chanteur, auteur de centaines de chansons si ce n’est de milliers, chroniqueur et romancier, Woody Guthrie aurait eu cent ans ce 14 juillet 2012. Le texte qui suit rend hommage à cette figure importante de la culture populaire et de la politique radicale américaine, à travers la lecture de quelques ouvrages qui lui ont été consacrés, dont le plus récent, Woody Guthrie, American Radical, de Will Kaufman, s’attache à l’aspect politique du personnage .
    Woody Guthrie est mort dans une Amérique dont il (...)

  • Merci aux donateurs et aux donatrices qui nous ont soutenus. Merci à Corinne Lacueille et au Studio Pomme-Zèbre... et rendez-vous le 12 juin !
    Après une bonne décennie d’existence, et plus de 1000 textes publiés, le collectif Les mots sont importants a pris la décision de… ne pas s’arrêter ! Au moment où certaines des analyses que nous avons soutenues avec obstination depuis plus de dix ans, notamment sur le racisme et la xénophobie « d’en haut », ou encore sur l’instrumentalisation raciste du (...)

  • J’irai voter au second tour

    Contre Sarkozy, contre le cynisme de l’abstention

    par Abdelaziz Gharbi 5 mai 2012

    Dernières actualités de La France Forte : 5 millions de chômeurs, 7 millions de bulletins de vote pour le FN, 2 jeunes Français Arabes tués par la police, 3 militaires issus de l’immigration assassinés, des enfants juifs et leurs parents tombés sous les balles et un ouvrier décède à 62 ans sur un chantier du Val de marne. Dites-moi à qui profite la France Forte ? Quel bonheur, quel progrès, quelle civilisation y propose-t-on, quelle modernité se dessine à la lumière des actes et des intentions de ce (...)

  • Hommage à Mongo Béti

    Le collectif Les mots sont importants vous offre quelques lignes prémonitoires

    Les lignes qui suivent sont extraites d’un article publié en février 1981 par Mongo Béti dans un numéro spécial des revues Cinémac’tion-Sans Frontières, en réaction à l’affaire dite de Vitry. Le maire communiste de cette ville venait de relancer le débat sur l’immigration en faisant détruire par un bulldozzer un foyer de travailleurs immigrés en construction dans sa commune. Soutenu par la direction de son parti, il justifiait son acte au nom du "seuil de tolérance". Il est bon de le rappeler : ce n’est (...)

  • Y’a Bon Awards : nous votons Fourest !

    Manifeste pour le droit à l’humour, à l’irrévérence et à l’antiracisme

    19 avril 2012

    Initié par une quinzaine d’écrivains, artistes, universitaires, notamment le rappeur Akhenaton, la cinéaste Claire Denis, la sociologue Christine Delphy, l’historienne Joan Scott et le philosophe Achille Mbembe, et déjà signé par une trentaine de chercheurs et d’activistes antiracistes, cet appel a été publié initialement sur Nouvelobs.com. Il constitue une réponse tout à fait bienvenue à la campagne de diffamation et de menaces judiciaires qu’a lancée l’étoile montante de l’éditocratie française, (...)

  • Expression populaire

    La ZEP : une cible mouvante !

    par Mary Sonet, Saïdou 22 décembre 2011

    Il y a plus d’un an déjà que le MAP (Ministère des Affaires Populaires) faisait des petits : ambiance chansons militantes pour HK et les Saltimbanks, rap radical sans concession pour la ZEP. Croisés dans nos manifs et dans nos soirées de soutien, ZEP met en musique les colères qui nous réunissent. Ce fidèle partenaire de nos combats a sorti cette année un grand album… Aussi, cadeaux de fin d’année obligent, pensez à offrir ou à vous faire offrir - ou tout simplement à vous offrir ! - ce beau morceau de (...)

  • Un jugement inique

    L’exclusion légalisée ?

  • Euphémismes, une comédie française

    Représentations les vendredi 28 et samedi 29 octobre - 20h30

    24 octobre 2011

    Dans le cadre de TEMPS FORTS AU WIP DU 26 OCTOBRE AU 6 NOVEMBRE 2011, à la Villette, 211 avenue Jean Jaurès - 75935 Paris cedex 19 http://www.wip-villette.com/ Plein tarif 10€, tarif réduit 8€ - Info/résa au 01 40 03 75 75
    Texte et mise en scène : Elsa Ménard.
    Musique : Jean Bordé. Lumière : Laurent Vergnaud. Avec : Olivier Boréel, Jérôme Buisson, Thomas Laroppe, Madeleine Mainier, Babacar M’baye Fall, Elsa Ménard, Isabel Oed, Julien Ratel, Gaël Rebel.
    Au plateau, neuf acteurs, dont six ne (...)

  • Vérité et Justice pour Djamal !

    Marche silencieuse samedi 22 octobre 2011

    Après un rassemblement devant la Prison de Nanterre le lundi 10 Octobre à 11h, une marche silencieuse sera organisée à partir du Luth (Metro 13-Les Courtilles) le samedi 22 Octobre 13h30.
    Djamal G. a fêté ses 23 ans le 30 septembre, il était détenu à la maison d’arrêt de Nanterre. Il a passé une semaine dans le coma avant de partir dans la nuit de vendredi 7 à samedi 8.
    L’administration pénitentiaire affirme que son état fait suite à une tentative de suicide au Quartier d’isolement (QI). Le mitard est (...)

0 | ... | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | 130 | ... | 230