Accueil > Des livres importants

Des livres importants

Dernier ajout : 14 avril.

Tous les articles de cette rubrique

  • La citoyenneté des étrangers

    Chronique d’un combat (Première partie)

    par Saïd Bouamama 1er janvier 2013

    Extrait de l’indispensable J’y suis j’y vote, publié il y a maintenant douze ans aux Editions L’Esprit frappeur, le texte qui suit revient sur l’histoire des luttes sociales et politiques menées par les résidents étrangers, au cours du vingtième siècle, pour s’arracher à la situation de non-droit dans laquelle la République les avaient relégués. Il nous a paru utile de le republier aujourd’hui, alors que le combat reprend pour que soit enfin tenue une promesse électorale périodiquement (…)

  • Les discriminations racistes : une arme de division massive

    Préface du livre de Saïd Bouamama

    par Christine Delphy 15 mai 2012

    Certains diront : encore un livre sur les discriminations ! Ce sont les mêmes qui disent : « Assez de repentance ! » - comme s’il y avait eu le début de l’ombre d’une repentance — applaudis par tous ceux pour qui le pire cauchemar serait d’avoir à s’excuser de leurs ignominies ou de celles de leurs pères et frères. Arrogance du dominant, et arrogance française. Ou peut-être retard français : peut-on imaginer les Anglais parler aujourd’hui de la colonisation de l’Inde et la défendre en (…)

  • Discours sur le colonialisme

    Un livre immortel

    par Aimé Césaire 5 février 2012

    En hommage à Aimé Césaire, et en réponse aux propos de Claude Guéant sur l’inégalité entre les civilisations, décalque à peine modifié du propos célèbre de Jean-Marie Le Pen sur l’inégalité entre les races, nous publions ci-dessous les premières pages du Discours sur le colonialisme, paru en 1950 aux éditions Présence Africaine.
    Une civilisation qui s’avère incapable de résoudre les problèmes que suscite son fonctionnement est une civilisation décadente.
    Une civilisation qui choisit de (…)

  • De bons voisins

    Enquête dans un quartier de la bourgeoisie progressiste

    par Sylvie Tissot 21 novembre 2011

    La bourgeoisie se regroupe en général dans les beaux quartiers. Mais une fraction d’entre elle goûte aussi la mixité sociale. Avocats, consultants ou cadres supérieurs du privé viennent cohabiter avec des ménages des classes populaires, dans des quartiers naguère inimaginables pour eux. Sylvie Tissot a mené une enquête auprès de riches habitants du South End à Boston vivant aux alentours de cités d’habitat social, mais organisant soigneusement cette proximité. Soutenir des programmes mixtes (…)

  • Un troussage de domestique

    Rencontre-débat à Paris, le jeudi 15 septembre 2011

    8 septembre 2011

    Le texte qui suit est l’introduction d’un livre coordonné par Christine Delphy, Un troussage de domestique, qui fera l’objet d’une rencontre-débat au Lieu-Dit (rue Sorbier, Paris 20ème), le jeudi 15 septembre 2011 à 19h, avec plusieurs des auteures du livre : Clémentine Autain, Sophie Courval, Christine Delphy, Rokhaya Diallo, Béatrice Gamba, Michelle Guerci, Christelle Hamel, Natacha Henry, Sabine Lambert, Marie Papin, Emmanuelle Piet et Najate Zouggari
    Depuis la destruction des tours (…)

  • Un universalisme si particulier

    Un livre de Christine Delphy

    par Christine Delphy 1er mai 2010

    Nous publions ici quelques extraits de l’introduction du nouvel ouvrage de Christine Delphy, consacré à la manière très particulière (c’est-à-dire au nom de valeurs universelles dont la France serait en quelque sorte dépositaire) dont sexisme et racisme continuent de prospérer dans ce pays. L’auteure présentera son livre à la librairie Violette and Co à Paris le mercredi 5 mai à 19h.
    […] Au fil des ans, beaucoup de mes écrits ont été centrés sur la résistance particulière, (…)

  • La lune et le doigt

    À propos d’un livre et de sa couverture

    par Laurent Lévy 21 avril 2010

    Quand le sage montre la lune, selon le proverbe, l’imbécile regarde le doigt. Le même, quand on lui montre un doigt, semble regarder la lune. Avouons qu’il y a de quoi s’y perdre ! Si l’on cherche midi à quatorze heures, on risque fort d’arriver en retard...
    Il y a 165 ans – comme le temps passe ! – un jeune penseur allemand avait écrit que les philosophes n’avaient fait qu’interpréter le monde, et qu’il fallait le transformer. Le point reste à l’ordre du jour. Un doigt c’est un geste. (…)

  • Voyage en Éditocratie

    Présentation d’un très bon livre

    par Sebastien Fontenelle 22 novembre 2009

    Dix paires de couilles bien blanches et bien bourgeoises, dans la fleur de l’âge (cinquantaine-soixantaine) , toutes bien nées, bien friquées et tout ce qu’il y a de plus hétéro et fier de l’être... Qui sont-ils ? Allez, un indice supplémentaire : ils expliquent quotidiennement au bas peuple, aux vieux, aux jeunes, aux femmes, aux homos, aux immigré-e-s et à tou-te-s les autres ce qu’est la vie, ce qu’il faut en penser et surtout pourquoi il est urgent de « se serrer la ceinture », de (…)

  • Quand les mots tuent

    À propos de la guerre israélienne de l’information

    par Mona Chollet 17 janvier 2009

    Parce que, malheureusement, rien n’a fondamentalement changé dans la manière dont les médias dominants couvrent – dans tous les sens du mot – l’occupation israélienne, et le lot de violences qui l’accompagnent, nous reproduisons, à l’heure où les massacres se poursuivent à Gaza, la remarquable recension que Mona Chollet faisait, en septembre 2002, d’un livre important : La guerre israélienne de l’information, de Denis Sieffert et Joss Dray.
    « Le propre de la désinformation, ce n’est (…)

  • La guerre des classes

    Un livre de François Ruffin

    par Domenico Joze 24 novembre 2008

    Alors que la gauche française paraît en cours de recomposition, notamment avec l’émergence d’un futur nouveau parti anticapitaliste, et que les membres du PS en appellent à la « rénovation », la droite — faisant pourtant face à une conjoncture économique désastreuse, qui devrait favoriser le renforcement de la gauche – s’assume telle qu’elle est. L’UMP ne cache en effet rien de ses liens avec les puissances de l’argent et de son indifférence quant aux affaires sociales et aux plus démunis (…)