Accueil > Des livres importants

Des livres importants

Dernier ajout : 14 avril.

Tous les articles de cette rubrique

  • Rencontre avec un homme vulnérable

    Hommage à Otis Redding, né il y a 80 ans

    par Pacôme Thiellement 9 septembre 2021

    Intitulé L’enquête infinie, le nouveau livre de Pacôme Thiellement fait mardi prochain (14 septembre) l’objet d’une présentation publique à la Librairie Le Monte en l’air à Ménilmontant, en présence de l’auteur. Ce livre propose, en cinq-cent pages, une vingtaine d’exégèses consacrées à des figures mythiques (Le Sphinx, Jack l’éventreur, le petit Grégory), des écrivains (Edgar Allan Poe, Alfred Jarry, Antonin Artaud, Philip K. Dick), un peintre (Vincent Van Gogh), des cinéastes (Tod (…)

  • Des misogynies rebelles

    Présentation d’un livre important : Sex revolts, de Joy Press et Simon Reynolds

    par Joy Press et Simon Reynolds 27 août 2021

    Sexisme, drogues et rock’n’roll : tel pourrait être le titre alternatif du livre important de Joy Press et Simon Reynolds, Sex revolts, qui parait enfin aujourd’hui, dans sa traduction française, aux Éditions La Découverte. Publié initialement en 1995, il est accompagné désormais d’un chapitre inédit (et passionnant) sur le sexisme dans l’univers plus spécifique de la « rock critique », ainsi que d’une nouvelle préface qui revient sur la genèse du livre et sur sa construction en trois (…)

  • Faut-il jeter tous ses vinyles des Rolling Stones à la poubelle ?

    Réflexions sur un livre important : Sex Revolts. Rock’n’roll, genre et rébellion de Simon Reynolds et Joy Press.

    par Sylvie Tissot 25 août 2021

    Avertissement avant lecture : une fois refermé le livre de Simon Reynolds et Joy Press, vous n’écouterez plus jamais « Satisfaction » des Rolling Stones de la même manière. La lecture de Sex Revolts est dévastatrice mais, comme des enceintes d’un nouveau type qui produiraient un autre son, elle est aussi puissante, et nous la recommandons vivement. Une fois passé 200 pages à déconstruire, minutieusement et sans pitié, les deux matrices – qui semblent parfois n’en faire qu’une – où s’alimente (…)

  • Un antisémitisme qui vient d’en haut

    Sur le livre de Sébastien Fontenelle Les Empoisonneurs

    La pancarte apparue lors d’une des dernières manifestation anti passe sanitaire l’a rappelé. Répondant à la question « Mais qui ? » par une liste de personnalités juives, elle détournait la réplique faite au propos clairement antisémite d’un des militaires signataires d’une tribune appelant il y a quelques mois à sauver la civilisation. Cet antisémitisme, dont on nous a souvent répété qu’il était confiné aux « banlieues » ou à l’extrême-gauche, sévit en réalité, et de façon beaucoup plus (…)

  • « Les bénéficiaires de la CMU ne sont pas acceptés »

    Un extrait d’un livre de salubrité publique : Sur les dents

    par Olivier Cyran 25 mai 2021

    Pourquoi persistons-nous à avoir mal aux dents ? Pourquoi sommes-nous si nombreux à souffrir de nos crocs malades, abîmés ou perdus, alors que les soins dentaires sont prétendument gratuits et accessibles à tous ? Que penser d’un système qui incite les dentistes à bâcler les soins « Sécu » et à privilégier les traitements à haute valeur ajoutée ? Comment admettre que le sort d’un organe aussi prodigieusement vital et riche en significations dépende de notre place dans la (…)

  • Gayfriendly

    Enquête sur les formes contemporaines de l’acceptation de l’homosexualité

    par Sylvie Tissot 17 mai 2021

    Que veut dire être gayfriendly ? Avoir des amis gais ? Soutenir le « mariage pour tous » ? Envisager sans effroi que sa fille devienne lesbienne ? Sortir dans des bars gais et même renouveler ses propres pratiques sexuelles ? Il n’y a pas de « bonne » gayfriendliness, mais des attitudes différentes, en France et aux États-Unis, variables selon les âges, le sexe et les parcours de vie. L’acceptation de l’homosexualité, qui progresse indéniablement, n’est pas non plus réservée aux plus riches (…)

  • « La réaction des hystériques n’est exagérée qu’en apparence »

    Un extrait du livre de Sigmund Freud : À l’écoute des souvenirs.

    par Sigmund Freud 3 mai 2021

    Les Éditions Dans nos histoires proposent une traduction inédite – et originale [[Note sur la traduction, par Clément Bastien et Anaïs Cretin : Ayant découvert et aimé le texte via sa traduction « de référence », aux PUF, qui veut être « totalement fidèle à la langue freudienne », nous souhaitions d’abord en donner une version plus conciliante avec la langue d’accueil, et par là plus accessible pour des lecteurs non spécialistes. De cette intention première, proche de la vulgarisation, (…)

  • À l’écoute des souvenirs

    À la (re)découverte du jeune Freud

    Les Éditions Dans nos histoires proposent une traduction inédite – et originale [[Note sur la traduction, par Clément Bastien et Anaïs Cretin : Ayant découvert et aimé le texte via sa traduction « de référence », aux PUF, qui veut être « totalement fidèle à la langue freudienne », nous souhaitions d’abord en donner une version plus conciliante avec la langue d’accueil, et par là plus accessible pour des lecteurs non spécialistes. De cette intention première, proche de la vulgarisation, (…)

  • Pour une éducation populaire féministe

    Entretien avec les auteures de l’ouvrage Education populaire et féminisme (Première partie)

    par Yeun l-y 30 mars 2021

    Alors que le principe de non mixité choisie (c’est-à-dire la possibilité pour des personnes discriminées de se réunir entre elles) subit une attaque d’une violence terrifiante, nous re-publions cet entretien de Yeun l-y avec 5 des auteures d’un livre précieux et particulièrement stimulant. Ce livre est le résultat de réflexions collectives suite à une agression sexuelle intervenue dans un milieu "de gauche", autour de la difficulté dudit milieu "de gauche" à questionner l’existence d’un (…)

  • Pour Alice Coffin

    Et pour un livre qu’il faut lire en entier, au-delà de la (super) page 39

    par Sylvie Tissot 22 octobre 2020

    Dans notre société patriarcale, « il nous faut des cottes de femmes […], des escouades et des brigades pour nous défendre », écrit Alice Coffin. Et d’enchaîner sur la nécessité, pour nous protéger encore plus efficacement, de faire un vrai travail mental : sortir les hommes de nos esprits et de nos représentations, les éliminer de nos lectures et de nos habitudes.
    Tout un programme qui ouvre d’immenses perspectives : ne pas être façonnées par des visions masculines du monde, ne pas tenir (…)