Accueil > Des mots importants

Des mots importants

Dernier ajout : 8 avril.

Des mots importants proposera un Dictionnaire critique du discours politique : il s’agira, mot par mot, d’analyser les usages (et mésusages) politiques des mots récurrents dans le discours politique, dans les médias ou ailleurs.

Tous les articles de cette rubrique

  • À l’issue d’un débat électoral particulièrement agité, au cours duquel les injures et les insinuations les plus basses se sont échangées – notamment une allusion de François Bayrou à une prétendue complaisance de Daniel Cohn-Bendit à l’égard de la violence dite pédophile – la présentatrice Arlette Chabot a déploré que « tous les coups soient permis » et donné cette explication : « C’est la culture banlieue qui entre dans le débat politique ». Des propos qui n’ont pas provoqué la même (…)

  • Depuis le début de l’année, les tueries sanglantes se succèdent à un rythme croissant dans le monde. On tente d’expliquer ces terribles drames par les échecs professionnels ou sentimentaux de même que par la folie présumée de leurs auteurs. On envisage également un lien entre ces tueries et la disponibilité des armes à feu, des films et des jeux vidéo violents. Cependant, on ne pose que rarement le regard sur les victimes, comme si les cibles des tueurs n’expliquaient guère leurs (…)

  • L’invention du « peuple juif »

    À propos d’un livre de Shlomo Sand

    par Michel Staszewski 15 mars 2009

    Dès l’avant-propos, cet « essai à caractère historique », comme le définit Sand lui-même, m’est apparu comme l’oeuvre d’un chercheur rigoureux et honnête, qui « annonce la couleur » en montrant au lecteur « d’où il parle » : il le fait au travers de portraits de personnages ayant compté dans sa vie personnelle au point d’avoir joué un rôle dans la genèse de ce livre. Suit une analyse historique approfondie des origines des concepts de peuple, d’ethnie et de nation. Puis vient le « plat de (…)

  • Non, c’est non

    Présentation du livre d’Irene Zeilinger : Petit manuel d’autodéfense à l’usage de toutes les femmes qui en ont marre de se faire emmerder sans rien dire

    par Sylvie Tissot 21 février 2009

    Ce livre part d’un constat simple. Les femmes sont massivement victimes de violences. Se défendre réduit considérablement les chances de succès de l’agression. Pourtant, la socialisation des femmes les rend particulièrement inaptes à l’auto-défense.
    Eduquées pour sourire, être jolies et gentilles, les femmes sont beaucoup moins à l’aise avec les comportements qui permettent de se protéger : l’impolitesse, la méfiance, la colère et bien sûr la riposte physique.
    Ce manuel entend donc aider (…)

  • Qui sont les blancs ?

    Blancs sociologiques / blancs politiques, indigènes sociologiques / indigènes politiques

    par Atman Zerkaoui 6 février 2009

    Le terme blanc a (re)fait son apparition dans le champ politique. Mais que signifie ce terme ? Qui sont les blancs ? Plus qu’une nécessité pour combattre le racisme, l’utilisation du terme blanc est une exigence politique.
    L’utilisation du terme blancs est nécessaire pour lutter contre le racisme, car sinon par quoi le remplacer ? Quel mot utiliser ?
    Français ?
    Ce serait dire que les français sont blancs et que par les non-blancs ne sont pas français ?
    Français de souche ?
    Ça (…)

  • Gérard Longuet est-il libéral ?

    À propos des récentes déclarations homophobes du Sénateur de la Meuse

    par Faysal Riad 23 décembre 2008

    Il peut sembler paradoxal d’entendre des responsables politiques qui se réclament dans le domaine économique d’une idéologie « rationaliste » (le libéralisme) tenir sur d’autres sujets des propos aussi irrationnels que ceux tenus récemment par Gérard Longuet : comment comprendre qu’un sénateur issu d’un parti défendant officiellement dans le domaine économique un positionnement rationaliste, puisse encore établir sans que cela ne choque outre mesure ses amis, un rapport entre pédophilie et (…)

  • Le syndrome de Papon

    Au nom de la sécurité...

    par Denis Sieffert 17 décembre 2008

    Sommes-nous bien toujours en démocratie ? Rassurez vous, on se gardera ici de remonter aux Anciens et de disserter sur l’évolution du concept à travers les âges. Si nous posons la question, c’est qu’il y a quelques bonnes raisons de s’interroger en ces temps de sarkozysme triomphant...
    Nous avons appris de l’Histoire que la démocratie est moins un état parfait auquel il faudrait rêver qu’un processus en perpétuel devenir. Raison de plus pour se méfier ! Le mouvement peut aller dans les (…)

  • Vie affective

    Douze bonnes raisons pour arrêter de chercher l’homme de ma vie

    par Collectif Klito 12 octobre 2008

    En juin 2008, le collectif Klito lance le numéro 1 du magazine féministe Cyprine. Nous publions ici un des articles du numéro (suivi d’une présentation du collectif) qui donne quelques conseils très convaincants pour arrêter cette tâche bien trop épuisante qui consiste à ... chercher l’homme de sa vie.
    1) Je deviens enfin lucide : petite, j’ai arrêté de croire au Père Noël, ce n’est pas pour m’illusionner sur un prince charmant à bord d’une “4x4” blanche qui transformera ma vie d’un coup (…)

  • On n’entend plus que ce mot là : « nationalisations ». Les Belges, nous dit-on, auraient nationalisé une grande banque, à l’imitation de ce qu’aurait fait le gouvernement des États-Unis. Ce mot, sorti par la porte du vocabulaire politique d’une gauche devenue sociale-libérale depuis 1983 revient ainsi par la fenêtre dans celui de la droite néo-libérale. Mais comme il se doit, c’est au prix d’un pervertissement complet de son sens.
    Si les nationalisations ont trop souvent pris la forme de (…)

  • Le texte qui suit est extrait du livre de Stéphane Lavignotte, Vivre égaux et différents, que nous recommandons vivement.
    Ces dernières années ont été marquées par des conflits sur le droit d’apparaître – et donc d’être, d’exister – dans la rue comme espace public. Une série d’arrêts anti-mendicité, anti-prostituées et, plus récemment, anti-bandes de jeunes ont développé une exclusion horizontale consistant à éloigner le plus possible certaines populations des centre-ville, centres (…)