Accueil > Des mots importants

Des mots importants

Dernier ajout : 28 mars.

Des mots importants proposera un Dictionnaire critique du discours politique : il s’agira, mot par mot, d’analyser les usages (et mésusages) politiques des mots récurrents dans le discours politique, dans les médias ou ailleurs.

Tous les articles de cette rubrique

  • Des « jeunes d’origine difficile » aux « candidats issus de la diversité ».

    Ou : comment faire silence, mine de rien, et une fois de plus, sur la question du racisme et des discriminations

    par Sylvie Tissot 21 juin 2007

    « Jeunes d’origine difficile », « candidats issus de la diversité » : qu’est ce que ces deux expressions ont en commun ? D’abord d’être profondément ridicules. Ridicule voulu dans le roman de YB, involontaire (on l’espère) pour les partis politiques qui, en grande unanimité, ont fait venir sur leurs affiches de campagne celles et ceux qui, auparavant, étaient cantonnés à la noble tâche de les coller...
    « Si tu prends un jeune d’origine difficile issu d’un quartier sensible d’éducation (…)

  • Perdre son âme ne fait pas gagner les élections

    À propos des mauvais calculs de Ségolène Royal

    Le texte qui suit, publié pour la première fois le 15 novembre 2006, propose une critique de la posture autoritaire et sécuritaire adoptée par Ségolène Royal au cours de la campagne présidentielle 2007. Cette critique ne se situe ni sur le plan moral ni sur le plan politique (sur lesquels il y aurait pourtant beaucoup à dire) mais sur le strict terrain du calcul électoraliste. « Mieux vaut perdre les élections que perdre son âme » avait dit naguère un homme politique de droite. Ségolène (…)

  • Droits de l’homme ou droits humains ?

    Les mots sont importants !

    par Christine Delphy 19 février 2007

    Dans le texte qui suit, Christine Delphy critique « l’exception française » qui nous fait parler de « droits de l’homme » plutôt que « droits humains ». Elle souligne les implications sexistes de la première formule, et le « franco-centrisme » que révèle sa non remise en question.
    Le 7 janvier au journal de 2O heures sur TF1, le présentateur parle du voyage de Ségolène Royal en Chine : grande muraille, réceptions, etc., et tout à coup : « elle n’a pas osé parler directement des droits de (…)

  • « L’offre politique »

    La politique n’est pas une marchandise !

    par Laurent Lévy 29 janvier 2007

    L’expression a depuis quelque temps fait son apparition dans le vocabulaire politique. De l’extrême droite à l’extrême gauche, en passant par toutes les couleurs de l’arc-en-ciel, on évoque - généralement pour la trouver insuffisante et pour affirmer que l’on entend suppléer à ses manques - « l’offre politique »...
    L’offre doit satisfaire la demande. C’est le B-A-BA de l’économie de marché. Et voici que partis et formations de tout poil rivalisent pour apporter à la « demande (…)

  • Guet-apens médiatique

    À propos des « agressions contre les forces de l’ordre, à l’automne »

    par Sylvie Tissot 10 décembre 2006

    La loi, dite de « prévention de la délinquance », qui vient d’être votée en première lecture à l’Assemblée nationale, prévoit la création d’une nouvelle infraction : le « guet-apens » ou « embuscade » contre les forces de l’ordre. Il s’agirait, selon Le Monde du 6 décembre 2006, d’« une mesure réclamée par le ministre de l’intérieur [Nicolas Sarkozy] après plusieurs agressions contre les forces de l’ordre, à l’automne ». Ce n’est qu’un petit bout de phrase, dans un article qui certes (…)

  • Usages et maléfices du thème de l’antisémitisme en France (Première partie)

    Le retour, la disctinction, la discrimination

    par Joëlle Marelli 6 novembre 2006

    Le texte qui suit est extrait du livre collectif dirigé par Nacira Guénif-Souilamas : La République mise à nu par son immigration, paru au printemps 2006 aux éditions La Fabrique - que nous recommandons. Il propose une analyse critique des usages médiatiques et politiques du mot et du thème de l’antisémitisme. L’auteure déconstruit notamment la nouvelle doxa journalistique qu’ont réussi à imposer, dans de très larges secteurs des champs médiatique et politique, des publications militantes (…)

  • Dans cette seconde partie, Joëlle Marelli se penche sur un rapport consacré à la lutte contre l’antisémitisme, commandé en juin 2004 par le ministre de l’Intérieur Dominique de Villepin, et rendu public au mois d’octobre suivant.
    Son auteur, Jean-Christophe Rufin, a remis ledit rapport au mois d’octobre 2004. La page de garde indique que la lettre de mission date du 29 juin 2004. En trois mois et demi donc, l’écrivain, qui reconnaît dans ses remarques préliminaires qu’il en « savait peu (…)

  • Honte d’être français, honte d’être un homme

    À propos de la Une du magazine L’Express : « Faut-il avoir honte d’être français ? »

    La Une de L’Express du 20 septembre 2006 appelle plusieurs commentaires. À la lecture de cette question affichée sur tous les kiosques : « Faut-il avoir honte d’être français ? », notre première envie a été de dévoiler, pour la dénoncer, l’intention politique douteuse qui se cachait sous cette fausse question. Puis, nous souvenant d’un texte de Primo Lévi et d’un entretien filmé de Gilles Deleuze, nous avons reconsidéré la question, en prenant au sérieux l’idée de honte.
    Le premier (…)

  • Qu’est-ce que l’externalisation ?

    Réflexion sur l’évolution récente des politiques européennes d’asile et d’immigration

    par Emmanuel Blanchard 20 juillet 2006

    L’usage du mot « externalisation » pour parler des politiques européennes en matière d’asile et d’immigration (et notamment la volonté de traiter l’arrivée des migrants avant qu’ils ne pénètrent l’espace européen) vient du monde militant. Dans cet article, Emmanuel Blanchard montre comment ce terme permet de contrer les tentatives d’euphémisation régulièrement mises en œuvre au niveau national comme au niveau européen quand les droits des étrangers sont remis en cause. Mais il établit aussi (…)

  • Pourquoi nous ne sommes pas universel-LE-s

    Un débat organisé à l’initiative des Panthères roses, du Collectif des féministes pour l’égalité et du Collectif Ile-de-France du Mouvement des Indigènes de la République

    29 juin 2006

    « Communautaristes », « intégristes », « extrémistes », menace pour un certain ordre moral, péril pour l’union de la gauche...
    ... autant d’attaques que nous, militant-e-s antiracistes, antisexistes, antihomophobes, antilesbophobes, antitransphobes, avons subies à plusieurs reprises lors de ces dernières années.
    Tout cela pour avoir douté... que la lutte des classes était la seule vraiment « révolutionnaire »... que la laïcité consistait à exclure les femmes voilées de (…)