Monique Crinon s’oppose dans ce texte à une thèse propagée depuis deux ans par les partisans de l’interdiction du voile dit islamique : l’idée selon laquelle laïcité et féminisme seraient deux concepts jumeaux, quasi-synonymes. La laïcité serait par essence féministe, et le féminisme laïque par essence. Monique Crinon montre que cette conception revient en réalité méconnaître la spécificité et l’intérêt du combat laïque, et plus encore du combat féministe. Ce dernier se retrouve en effet (…)
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Des mots importants
Dernier ajout : 8 avril.
Des mots importants proposera un Dictionnaire critique du discours politique : il s’agira, mot par mot, d’analyser les usages (et mésusages) politiques des mots récurrents dans le discours politique, dans les médias ou ailleurs.
Tous les articles de cette rubrique
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Féminisme et laïcité : non aux amalgames
Quelques rappels historiques sur la réalité des relations entre féminisme et laïcité
par 30 novembre 2005 -
État de l’opinion ou opinion de l’État ?
Quand Le Parisien manipule « l’opinion » en prétendant l’ « enregistrer »
par 16 novembre 2005Quoi qu’on pense des faits, certainement complexes, et sans doute divers quant à leurs auteurs, leurs motivations, leur signification sociale et leurs débouchés politiques, on est forcé de constater que les « émeutes » de novembre 2005 ont, pendant plusieurs jours, bousculé l’agenda et les habitudes journalistiques, au point de transformer de manière sensible le regard porté sur les banlieues populaires et sur ses habitants... avant que tout revienne dans l’ordre.
En dépit de nombreuses (…) -
Jeunesse, autorité et conflit
Un regard sociologique sur les "violences urbaines"
par 11 novembre 2005Dans ce texte rédigé en 1998 mais toujours d’actualité, Saïd Bouamama propose une analyse sociologique des "violences" et "incivilités" que les pouvoirs politiques et les grands médias ne cessent de stigmatiser : celles des "jeunes" issus des classes populaires. Au lieu de porter un jugement moral ou prophétique sur l’avènement d’une "nouvelle" violence, marquée par la démesure et l’irrationnel, il pointe l’impact de la déstabilisation des processus de socialisation en milieu populaire, et (…)
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L’intégration contre l’égalité (Première partie)
Les enseignements d’Abdelmalek Sayad
par 2 novembre 2005Nous republions ce texte de Saïd Bouamama, car sa première publication comportait plusieurs oublis de notes. Saïd Bouamama analyse dans ce texte les différents usages savants ou politiques du terme intégration. Il souligne les ambiguités du terme : parle-t-on d’intégration individuelle ou d’intégration collective ? D’une démarche volontaire ou d’une injonction autoritaire ? D’une intégration à une société harmonieuse ou d’une insertion dans une société clivée et hiérarchisée ? Toutes ces (…)
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Le culturalisme dominant
Ces éléments de cadrage du débat que nous empruntons à Abdelmalek Sayad nous permettent de formaliser la grille dominante de lecture de certains comportements à forte visibilité des jeunes issus de la colonisation : L’idéal-type de cette intégration dispose des traits suivants : elle est individuelle, égalitaire, harmonieuse et structurée sur la base d’un conflit entre « tradition » et « modernité ». Un tel modèle ne peut conduire qu’à des diagnostics opposés de (…) -
Il y a des mots si importants qu’ils peuvent changer le cours de l’histoire du seul fait qu’on les prononce. Ainsi, ce que dit, ce jour là, Madame Rosa Parks.
Ce jour là, c’est le premier décembre 1955. Rosa Parks, modeste employée de Montgomery, dans l’Alabama, petite femme d’une quarantaine d’années, rentre chez elle, épuisée. Elle a comme à l’accoutumée fait ses courses en sortant du travail, et doit voyager plusieurs kilomètres pour retrouver sa maison. Rosa Parks est une militante (…) -
Qu’est-ce qu’un « tsigane » ?
par 26 octobre 2005Selon le Robert, les Tsiganes sont des « populations originaires de l’Inde, apparues en Europe au XVIe siècle, qui mènent une vie nomade en exerçant divers petits métiers. »...
C’est effectivement ce qu’on croit souvent des Bohémiens, des Gitans, des Zingaros, Manouches, Romanichels et autres Roms. Dans le monde entier, vivraient des gens issus d’une migration partie d’un point unique, l’Inde, et vivant en marge de toutes les sociétés : vision, il faut dire, d’une linéarité très naïve (…) -
Il semble, depuis la prise de Kaboul, que la Coalition contre le terrorisme a livré la guerre à l’Afghanistan pour libérer les femmes afghanes. Dans un article publié dans Nouvelles questions féministes (vol 21, n° 1, 2002), Christiphe Delphy revient sur les présupposés d’un tel objectif affiché par le président Georges Bush et sur la réalité de cette « libération ».
G.W. Bush a déclaré dans son discours sur l’état de l’Union le 29 janvier 2002 : “ Le drapeau américain flotte de nouveau (…) -
Première partie
Les présupposés de l’alibi de la libération des femmes ou le paradoxe du missionnaire
Mais quelques jours après que j’ai eu rédigé la première version de ce texte, cette décision et ses présupposés colonialistes ont été formulés explicitement dans une tribune libre du Monde : “ Franz Xaver Kroetz ne peut-il pas concevoir que les femmes afghanes [....] voient dans les soldats américains (sic) des libérateurs plutôt que des preneurs d’otages ? L’idée que la liberté puisse (…) -
Parité, discrimination positive et universalisme à la française
Réflexions sur les moyens politiques d’imposer enfin l’égalité hommes-femmes
par 15 août 2005Dans ce texte, Christine Delphy critique la forme qu’a prise chez certaines de ses partisanes la revendication de parité hommes-femmes dans le domaine politique, tout en refusant le statu quo faussement universaliste défendu par la plupart des adversaires de la parité. L’option qu’elle préconise est une politique volontariste de « discrimination positive » - ou, en des termes moins impropres : d’action positive, seul moyen de faire advenir un véritable universalisme
La question de la (…)